EAN : 9782051028240
Slatkine Érudition, (17/05/2018)
Nombreux sont aujourd’hui les écrivains qui pourraient dire : mon français n’a pas d’enfance. Explorant des textes autobiographiques contemporains jugés significatifs, cet essai propose une cartographie des poétiques translingues et montre ce que la pratique d’une langue étrangère fait à l’écriture de soi. Est-ce parce que notre époque, faite d’histoires d’exil et de changement de langue, se cherche des bardes qu’on a poussé certains de ces auteurs sur le devant de ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'outre-langue. Lécriture translingue de soi.Voir plus
Pourquoi écrire dans une langue étrangère ? Nabokov ou Milan Kundera et bien d'autres ont franchi la ligne. Alain Ausoni est un apport de recherche sur l'expression qui vous vient d'ici et 'ailleurs, au point où je privilégie, dans l'écriture de soi, fragmentée de vie anglo-saxonne, une écriture primitive anglaise, au reflet de personnalité.