ISBN : 225814678X
Éditeur : Omnibus (28/09/2017)

Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Northanger Abbey... Trois chefs-d'oeuvre abondamment illustrés par deux grands dessinateurs de l'ère victorienne.

SapereAude
  20 octobre 2017
Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'une magnifique édition qu'on pourrait un peu appeler « Anthologie » qui regroupe trois romans de Jane Austen : Raisons & Sentiments, Orgueil et préjugés et Northanger Abbey, qui est édité par les éditions Omnibus. Je les remercie donc les éditions Omnbius pour ce livre qui m'a été envoyé grâce aux événements Masse Critique sur Babelio que je remercie aussi.
Avant de vous parler un peu plus des romans contenus dans ce livre, je dois vous parler de l'objet livre en lui même. J'avais vu la couverture du livre dans la liste : bleue, avec la silhouette du portrait de Jane Austen, un petit travail stylistique effet tapisserie qui m'avait conquise mais j'étais loin du résultat. Je m'attendais à un joli livre hardback et j'ai reçu un magnifique coffret, énorme, contenant un gros livre, en hardback oui, d'un bleu magistral.
L'objet livre est magnifique, j'adore les couleurs, ce sont en plus mes préférées alors j'avais l'impression de recevoir un petit cadeau personnel en le découvrant. Il est véritablement énorme et cela s'explique par le fait que le papier et d'excellente qualité et la taille de la police assez grande ce qui rend ce livre vraiment lisible mais j'y reviendrai.
Quand on l'ouvre, on retrouve le joli graphisme du coffret dans une teinte plus sombre et plus vive, puis on tourne encore, on découvre des illustrations, des rubans dans les coins qui donne un petit côté enluminure, le nom de Jane Austen dans une jolie police c'est vraiment beau.
Les illustrations ponctuent le texte, certaines en couleur, certaines en crayonné noir et blanc, celles en noir et blanc sont postées à des endroit bien précis du texte qui illustrent exactement la scène que vous lisez; pour celles en couleur, et c'est un peu dommage, rien n'est moins sur, elles sont parfois en léger décalage mais ce n'est pas vraiment grave. C'est la première fois que je lis les oeuvres de Jane Austen illustrées et pour moi cela représente un véritable bonus. Il n'y a que Northanger Abbey qui est moins pourvue en illustration que les autres romans.
Le travail sur cette édition est donc énorme et le résultat est très bon !
Passons aux trois romans, je vais avant tout vous parler de Raison et Sentiments ici et vous redonner mon point de vue sur Orgueil et Préjugés et Northanger Abbey sans trop de détails puisque je les avais déjà lus et ne les ai donc relus qu'en diagonale pour apprécier la présentation illustrée.
J'avais déjà essaye de lire Raison et sentiments après avoir lu Orgueil et préjugés et j'avais finalement laissé tombé, ce livre a été une bonne excuse pour m'y remettre. Je dois vous avouer que ce n'est pas un de mes romans préférés de Jane Austen, pour une fois Raison et sentiments ne restera pas dans mes grâces pour cette auteure. Je n'ai pas réussi à me sentir emportée dans l'histoire avec les personnages même si j'ai plutôt apprécié Elinor qui semblait être le seul personnage à avoir un minimum de jugeote. C'est probablement un des romans où j'ai du le plus prendre sur moi pour supporter les personnages.
J'en ai un peu parlé avec une amie et elle retient l'aspect manichéen des deux soeurs, Elinor intelligente et posée, Marianne très vive et « esclave » de ses sentiments. Mais pour ma part j'ai plus de mal avec l'opposition entre Elinor qui semble la plus réfléchie du roman et le reste des personnages qui sont tour à tour frivoles, insipides, vaniteux et bien d'autres... Et c'est lourd ! J'ai eu beaucoup de mal, je suppose que c'est une façon caricaturale de Jane Austen de mettre ses contemporains devant leur défauts, que ceux-ci deviennent risible, mais à notre époque ça semble vraiment irréel. Et j'ai eu du mal avec ça. Je n'ai donc pas pu m'attacher à cette histoire.
Le style de Jane Austen est égal à ce qu'on rencontre dans ces autres romans, doucement satirique parfois, elle remet facilement en cause les préceptes de sa société en s'en moquant doucement et en mettant les défauts de celle-ci en avant.
Concernant Orgueil et préjugés, je suis toujours autant ravie de relire cette histoire mais le fait d'avoir moins apprécié Raison et sentiments me donne la sensation d'être « tombée amoureuse » de l'histoire en elle-même sans pouvoir apprécier les histoires du même genre.
Avec Northanger Abbey, comme à la première lecture j'ai eu beaucoup de mal avec un personnage précisément mais ma lecture en diagonale m'a permis de ne pas trop m'énerver dessus.
Une lecture intéressante mise en valeur par l'expérience crée par Omnibus avec les illustrations et la qualité du travail d'édition !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
MissMaureen
  29 novembre 2017
Merci aux éditions Omnibus et à Masse Critique pour m'avoir envoyé ce coffret. Je ne m'attendais pas à recevoir un si grand livre! Quelle bonheur de se replonger dans les romans de Jane Austen avec une si belle édition!
En effet, Omnibus a offert à "Orgueil et préjugés", "Raison et sentiments" et "Northanger Abbey" un véritable écrin. le livre est glissé dans un coffret cartonné très rigide et découpé (silhouette de Jane Austen). La couverture est rigide et décorée élégamment. Bref, l'extérieur est un bel avant-goût de ce que vous trouverez en ouvrant le livre: des illustrations abondantes intégrées au texte ou de plus grandes colorées (page complète). Les textes sous les illustrations sont en anglais mais traduits au verso des grandes illustrations. Une preuve indéniable du soin apporté à cette édition!
J'ai également apprécié le fait que ce ne soit pas uniquement un livre objet... en effet la police est grande et le texte est aéré, il permet une lecture très agréable, on peut profiter à 100% du livre! A mettre en bonne place sur sa bibliothèque... et à offrir aux fans de Jane Austen! Je suis pour ma part une "janéite" comblée par ce coffret!