Autrement (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Passer le temps, tromper l'ennui ; les subterfuges sont là pour éviter à tout prix cette expérience banale et violente que nous redoutons. En parler n'est même pas un recours tant le sujet paraît trivial. Si le malheur est un grand thème littéraire qui pose la terrible question du destin, l'ennui semble, lui, presque indigne d'être mis en scène dans un roman. Pourtant, c'est de liberté qu'il nous parle, cette liberté à laquelle nous prétendons aspirer, mais qui nous... >Voir plus
Que lire après L'ennui. Féconde mélancolieVoir plus
Ouvrage trompeur.

Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. L'ouvrage titre sur la mélancolie mais parle finalement très peu (et pour ne pas en dire grand chose) de l'ennui qui conduit à la dépression. Ou qui naît de la dépression. Justement, on n'en saura rien.

L'ouvrage aborde l'ennui sous sa forme douce, que tout le monde connait et la questionne sans en dire grand chose.
Les digressions sur des cas particuliers peuvent intéresser certains mais je ne les ai pas trouvées enrichissantes. En vrac : l'ennui des animaux, l'ennui du colonisateur, l'ennui de l'européen en Afrique et vice versa, l'ennui des chez les moines.

L'ouvrage peut peut être intéresser, bien que je ne vois pas qui, mais j'arrivais avec des questions peut être trop précises pour un livre qui se plait dans des divagations.