Éditions Alter Real (30/07/2023)
4.29/5   7 notes
Novembre, Lyon plongée dans un brouillard inquiétant. Le capitaine de police Santonino Roccasecca est envoyé de toute urgence dans le VIIème arrondissement de la ville où trois têtes viennent d'être découvertes dans un congélateur. Le tueur en série, un certain Hector Bahiamantis, s'est défenestré, non sans avoir décapité, au préalable, sa propre mère qu'il a surprise en train d'appeler la police.
Coup de folie ? Coup de panique ? Sans doute... Tout le monde ... >Voir plus
Que lire après ChiaroscuroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai fait connaissance avec le capitaine Roccasecca de la PJ de Lyon, à l'occasion de sa première apparition littéraire dans le roman Géronimo. Une rencontre plutôt convaincante qui m'a donné envie de le retrouver sur d'autres enquêtes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Santonino Roccasecca, un brin provocateur et anticonformiste, mais surtout bon vivant qui succombe sans modération aussi bien aux plaisirs de la bonne chère (entre lui et sa voisine, leurs petits plats vous mettront l'eau à la bouche) autant qu'aux délices de la chair (avec Chiara, sa voisine, escort de luxe et maîtresse attitrée, Clotilde, la procureure et maîtresse occasionnelle ou encore Marie, son ex-femme).

Sa nouvelle affaire réunissait tous les ingrédients pour être bouclée aussi vite qu'elle s'était ouverte. Un tueur en série qui se suicide après avoir décapité sa mère, trois têtes dans un congélateur et un journal intime. Bon débarras ! Sauf que les choses vont sérieusement se corser quand de nouvelles têtes décapitées vont faire leur apparition…

Dès lors les enquêteurs vont se retrouver confrontés à un tueur en série insaisissable qui semble prendre un malin plaisir à narguer la police. S'en suit un jeu de chat et de la souris parsemé de cadavres.

J'ai trouvé l'intrigue plus aboutie que la précédente, il faut dire aussi que l'affaire est nettement plus complexe et réservera aux policiers son lot de fausses pistes.

Au niveau des personnages Rémy D'Aversa développe presque exclusivement les personnalités de Santonino, Chiara et Marie. Les membres de l'équipe d'enquêteurs sont quelque peu laissés sur le bas-côté, nous n'apprendrons pas grand-chose de leurs caractères et vécus.

Il n'en reste pas moins que Blanchet en amoureux transi de la belle Chloé m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai aussi apprécié les interventions du légiste, Andoni Urcelay (il faut dire qu'il est pas mal sollicité sur cette affaire).

J'avoue que le titre m'intriguait, ne voyant pas du tout à quoi il pouvait faire référence. En tout cas une chose est sûre, il ne s'agissait pas d'un chef indien cette fois… ni d'un chat. Une spécialité culinaire italienne ? Que nenni ! Si vous n'avez pas succombé à l'appel de Google, vous apprendrez en temps et en heure qu'il est parfaitement adapté à l'intrigue et au tueur en série du roman.

Je terminerai par un petit bémol qui porte davantage sur la forme que sur le fond, les correcteurs et correctrices des éditions Alter Real ont laissé passer quelques coquilles qui piquent les yeux. Dommage que Antigone n'ait pas eu l'occasion de jeter un oeil au manuscrit avant publication du bouquin.

Quoi qu'il en soit, cela ne m'empêchera pas de répondre présent pour la prochaine enquête de ce cher Santo.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
😊 A la découverte de 😊
Chiaroscuro de Rémy D'Aversa
Alter Real Éditions

Je retrouve l'auteur et son héros Roccasecca, découverts dans le précédent opus Geronimo.

Une nouvelle enquête attend le capitaine Roccasecca. Une homme a décapité sa mère avant de se jeter par la fenêtre. Sur place la police découvrira trois autres têtes dans le congélateur. En lisant le carnet intime de l'assassin découvert sur place, Roccasecca plonge dans le parcours sanglant d'un véritable tueur en série, un parcours meurtrier qui remonte même à l'enfance.
L'affaire va se compliquer quand une nouvelle tête va être découverte. Un complice encore actif, un imitateur, toutes les pistes sont possibles.

On retrouve le personnage de Roccasecca, ce flic lyonnais aux origines italiennes, un jouisseur de la vie qui savoure chaque plat, chaque vin, chaque femme qui croise sa vie. Un élégant, raffiné jusqu'au bout de sa pochette de chemise qu'il orne chaque jour d'une culotte.
Mais c'est aussi un flic passionné et obstiné, entouré d'une équipe solide et de sa soeur jumelle internée depuis de années dans un centre psychiatrique mais qui pourtant met régulièrement son frère sur la bonne voie.

Un livre qui nous balade aux quatre coins de Lyon, au gré des sinistres trophées abandonnés par le tueur, des têtes décapitées. Une enquête longue, éreintante et pleine de suspense et de tension.
L'auteur mêle habilement la vie de ce capitaine de police et l'enquête dans son histoire. On va suivre au plus près l'évolution de cette histoire et se prendre au jeu de l'enquête policière.
Une deuxième enquête de Roccasecca et toujours beaucoup de plaisir à suivre le personnage et ses enquêtes.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://editions-alter-real.com/product/chiaroscuro/

Bonsoir tout le monde, je viens de terminer Chiaroscuro de Rémy D'Aversa publié chez Editions Alter Real .
Une nouvelle fois je suis très content de cette découverte, je vais très vite me procurer Geronimo l'autre roman de l'auteur.

Dans ce roman nous rencontrons le capitaine de police Santonino Roccasecca italien d'origine comme son nom l'indique qui exerce sa profession à Lyon .
Il est très vite appelé sur une scène de crime ou un certain Hector Bahiamantis s'est défenestré après avoir décapité sa mère. Notre capitaine a mi chemin entre Casanova et Don Juan découvrira également 3 têtes dans le congélateur de Bahiamantis.
Il est donc possible d'imaginer que l'affaire s'arrête là mais malheureusement de nouvelles têtes seront retrouvées dans des endroits stratégiques de Lyon accompagnées d'une reproduction d'un tableau de Caravaggio sur laquelle figure les empreintes de la prochaine victime.
L'auteur par l'intermédiaire de son personnage nous transmet toute l'affection qu'il porte à l'Italie et sa culture au sens large du terme ainsi qu'à la beauté féminine.
Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour faire de Santonino Roccasecca LE flic emblématique de la ville de Lyon à l'image de Brunetti pour Venise.
Je vous recommande de vite vous pencher sur les aventures de Roccasecca.
Je tiens à remercier Rémy D'Aversa pour sa gentillesse et sa confiance.

Ma note 5/5.
Quand un tueur en série se suicide c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'inspecteur Roccasecca.

En tout cas c'est ce qu'il croyait car d'autres têtes sont bientôt retrouvées…

Moi qui aime les polars purs et durs pour le coup quel régal !

Même si apparemment l'inspecteur Roccasecca apparaît pour la première fois dans un tome précédent mais cela ne gêne en rien l'enquête menée dans ce tome.

J'ai apprécié découvrir cet inspecteur féru de cuisine italienne, de musique, de belles femmes et de bon vin.

Cette enquête est haletante, passionnante et impossible de lâcher ce roman avant d'en connaître la fin.

L'écriture est pointue, précise et ne laisse aucun temps mort.

C'est avec plaisir que je continuerai à suivre cet inspecteur dans une prochaine enquête !

Un polar encore très réussi qui m'a enchantée. le premier tome, Geronimo, était déjà très bon et l'auteur nous surprend encore avec ce thriller lyonnais à couper le souffle. de l'action, du suspens, de l'érotisme, vivement le prochain ! C'est un plaisir de retrouver ce capitaine Roccasecca qui porte l'Italie dans son coeur. Génial !