KONFIDENT (23/09/2021)
4.12/5   4 notes
À l'aube du 26 novembre 2019, trois militaires du 4e régiment de chasseurs sonnent à la porte de Dominique Protin pour lui annoncer la mort de son fils. Celui-ci a été tué la veille au Mali, avec douze de ses camarades, dans la collision entre deux hélicoptères engagés dans une opération contre les djihadistes de l'État islamique. Commence pour cet homme, enfermé dans le refus d'admettre la disparition de son enfant, une longue période de dépression, suivie par une ... >Voir plus
Que lire après Un soir en AfriqueVoir plus
« Je sais que l'absence est la pire des présences. »

Un témoignage poignant et touchant. Une réalité à la fois personnelle et commune sur la perte d'un enfant au combat. le lent déroulement des cérémonies, l'omniprésence de l'armée, l'aide apportée. Mais la douleur inévitablement présente.
Je ne peux pas dire que j'ai « apprécié » lire cet ouvrage, j'aurais l'impression que cela serait déplacé. En revanche je l'ai trouvé très instructif. Il permet de nous remettre en question sur nos propre vécus. Il aborde le deuil et la douleur de façon humble et non comme une faiblesse.
Nous en apprenons également plus sur certains régiments et sur les combats lors de l'opération Barkhane.
Un livre que je recommande. Plein d'humanité. Mais aussi le désespoir d'un père.

« Il est facile de parler « d'erreurs » avec le recul. Je ne suis pas certain que ce mot soit le bon. Quelqu'un peut-il affirmer qu'il aurait fait mieux ? »

Il m'est difficile d'écrire une critique d'Un Soir En Afrique, du fait que je connaisse une bonne partie des protagonistes personnellement. Toutefois, si ce livre m'a touché, ce n'est pas simplement parce que ces noms me sont familiers : j'y ai d'ailleurs beaucoup appris sur la vie de chacun d'eux. Non, ce livre m'a touché car il raconte avec justesse et détails les tourments que l'on pourrait tous vivre en de telles circonstances. C'est un ouvrage écrit avec la rage au ventre, des sentiments contradictoires et des repères qui ont été maltraités. Je vous mets au défi d'y rester insensible.