Chère Clelie,
Aujourd'hui, dans notre normalité instituée du quotidien, j'ai quelquefois l'impression que l'on se perd un peu, parce que tout se fait rapidement, de plus en plus vite, parce qu'on parcourt la vie sans y prêter attention, absorbé par la frénésie environnante, cherchant à tout maitriser, à avancer sans à-coups. Et on finit par oublier de prêter attention à ce que nous ressentons, d'écouter nos sens alors qu'ils influent, modifient, complexifient ou magnifient nos rapports aux autres. Peut-être parce qu'ils impliquent un effort d'adaptation, qu'on les voudrait uniformes entre tous, nous permettant ainsi d'évoluer en terrain connu…
Ton roman commence ce jour où Aurélien est coupé dans son élan, et dès qu'il se relève, difficilement, ses perceptions semblent s'éveiller…
Aurélien c'est celui qui voyait mais ne regardait pas vraiment, celui qui écoutait distraitement sans tout entendre, celui qui ne paraissait plus gouter à la vie, en recherche d'une vérité, qu'il n'avait pas entrevu…
Et là apercevant Camille et Hugo il se met à observer, à contempler ce duo fusionnel et hypersensible, attiré inexorablement vers eux. Lentement un lien se crée, une évidence qui intensifie la prise de conscience, et sans qu'ils ne se touchent physiquement, mais avec sensualité, la connexion s'établit, les sens sont exacerbés et tout se ressent, de plus en plus fort, la compréhension de l'autre, le sentiment de trouver sa place, un nouvel éveil des sens pour lui, une nouvelle expérience pour elle.

Ton roman, c'est un instant de douceur, une bulle qui se crée et où on se sent bien, où on veut prendre le temps, attentif à tout, à cette rencontre pleine d'espoir, ces instants de poésie, de tendresse, autorisant de nouvelles perspectives, une compréhension renforcée de soi pour être en harmonie avec l'autre, l'acceptation d'une différence qui favorise l'échange, le partage et qui autorise tous les possibles. Une si belle que j'ai aimé ressentir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Douceur voilà le mot qui m'est venu à l'esprit en lisant ce livre. Tout en douceur malgré des passages d'une violence exacerbée surtout quand ces scènes touchent deux hyper sensoriels.

Une histoire d'amour mais pas que. Lorsque le contact physique devient douleur, comment apprivoiser un amour naissant, comment le communiquer sans être frustré et sans frustré l'autre ? Et surtout comment l'accepter ? Telle est la question de Camille.

Une histoire de famille où Camille se bat pour prouver qu'elle peut être une mère comme les autres et qu'elle peut conserver la garde de son fils et ainsi prouver que l'autisme n'est pas un frein au développement d'un enfant.

Une histoire d'oubli où une mère va peu à peu oublier son passé, son entourage et qui décide de s'éloigner tout en faisant face à sa maladie.

Tout ces personnages sont touchants dans leurs faiblesses et leurs quête de vérité, d'amour, de confiance. Mention spéciale à Arthur, petit bout de chou qui va voir sa vie changer, qui nous met du baume au coeur et nous fait sourire, qui assiste spectateur à l'amour naissant entre sa mère et Aurélien.

Un roman feel-good mais qui ne devient jamais niais où l'absence de contact entre les deux personnages centraux, Camille et Aurélien, rend cet amour naissant bien plus sensible et vrai. Un roman où le nom d'une maladie n'est jamais prononcée mais que l'on comprend parfaitement. Ce roman permet de se faire du bien, de sourire !
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Et si on entrait dans le monde fermé de l'autisme. Clélie Avit nous ouvre une porte sur ces hypersensibles.

Ce livre, c'est une rencontre entre les personnages et le lecteur. Entre notre quotidien et celui d'un autiste. Alors, ici, les autistes ne sont pas complètement coupés du monde, mais ils apprennent,chaque minute, à vivre avec les autres et les éléments extérieurs.

Aurélien fait la rencontre de Camille mais surtout d'Arthur, 6 ans. Eux n'ont pas un regard pour lui. Aurélien est sous le charme des non-dits, d'être ensemble sans se toucher. Lui qui fuit son quotidien, sa vie, il ressent un quiétude et une envie de les protéger.

A force de trop chercher ses yeux, j'en perds son corps. Arthur s'accroupit et se glisse entre mes jambes, son pull frottant à peine le tissu de mon pantalon. Ce jeu, nous l'avons pratiqué des dizaines de fois, pour apprendre. Pour moi, c'était facile, j'ai eu trente ans de plus que lui pour me faire à l'hypersensibilité.

On ressent énormément de respect et d'amour dans les mots de l'auteur. Camille et Arthur sont attendrissants dans leur apprentissage de la vie. Leur volonté de s'ouvrir au monde et leur besoin de protection. Quant à Aurélien, on pourrait croire qu'un tel challenge soit impensable et le fasse fuir. Mais il a foi en l'avenir et surtout l'avenir avec eux.

Un très beau roman que nous offre Clélie Avit. C'est une histoire d'amour de l'autre, quel qu'il soit. Une magnifique leçon de vie.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
C'est l'histoire de quelqu'un qui prête attention et qui fait attention.
Et c'est une attitude de grande sensibilité que je conseille au lecteur, si je me réfère à mon expérience, qui m'a fait tant goûter les moments passés avec les personnages de ce roman.
J'ai bien apprécié aussi d'ignorer tout du contenu de l'histoire avant de m'en approcher.
Et après l'avoir lu, qu'on ne dise pas que "c'est un livre sur…."
Ce n'est pas un livre à thème, c'est une histoire dans laquelle nous sommes invités à entrer, pour le plaisir de se laisser envahir.
L'expérience de la pluie fait croiser le chemin de Camille et de son fils Arthur, tout deux autistes et hypersensoriels, à celui d'Aurélien au quotidien réglé par le train-train de la vie.
Leurs univers vont se télescoper dans le square d'un jardin d'enfants puis dans un bus. Aurélien est attiré par ce duo atypique dont il ne connaît les règles qui régissent la vie de Camille et d'Arthur, mais pour lui cette rencontre va bouleverser son quotidien ainsi que celui de Camille.

Un roman qui nous fait entrevoir le dur quotidien des hypersensoriels confronté à la vie de tous les jours et des personnes qui les entourent (les inconnus croisant leurs routes ou les personnes qu'ils côtoient). Au-delà de cet aspect, ce livre est un roman sur la rencontre, le désir d'aimer et d'être aimer/toucher en retour.

J'ai décroché à plusieurs reprises par certaines longueurs dans le récit, et j'avoue n'avoir pas été prise par cette histoire. Peut être que j'en attendais trop après son premier roman "Je suis là" que j'avais lu en une nuit !
Mais cela ne m'empêchera pas de lire sa saga fantastique "Les messagers des vents".
Un bus bondé, des gens pressés sur un trottoir, des enfants agités dans un parc, des bras qui trop enserrent, le jet d'eau de la douche sur le corps, les vêtements qui frottent la peau, autant d'intrusions, de déferlements de douleurs pour Camille et son fils Arthur, tous deux atteints du Syndrome d'Asperger et souffrants d'hypersensorialité. Chaque jour, ils redoutent qu'on les bouscule. Même les caresses les agressent.
Mère et fils passent beaucoup de temps à se protéger, à se rassurer, au creux de leur bulle. Une bulle dans laquelle personne d'autre n'entre. Avec soin, Camille apprend à son fils à apprivoiser ses peurs à l'aide d'expériences. Braver la pluie en est une… car les gouttes, en tombant juste sur leur épiderme provoquent en eux des sensations violentes et douloureuses.
Évidemment, leur maladie les met à distance du monde, les isolent, les différencie des autres. On ne sait rien du père d'Arthur, mais Camille semble l'élever seule. Même ses parents à elle ne lui sont d'aucune aide. Ils n'ont jamais compris sa réalité. Elle a dû affronter les obstacles et faire ses expériences en s'écoutant. Petite, Camille avait noirci les pages d'un carnet, écrivant ainsi un lexique pour qu'on comprenne sa maladie et ses conséquences mais personne jusqu'ici le l'a lu…
Une rencontre va bouleverser la vie de cette mère et de son enfant. Un homme, Aurélien, gagné depuis des années par la mélancolie, va se glisser à leur côté, les soutenir, et insuffler dans leur quotidien de l'air et de la lumière.
Aurélien a été littéralement absorbé par la vérité toute nue dégagée par Camille et Arthur. Deux personnes qui semblent vivre dans l'angoisse et l'éphémère et qui pourtant sont dans le vrai, la sincérité la plus profonde… Cette authenticité, Aurélien la cherchait depuis si longtemps.
Avec patience, tendresse et bienveillance, il va s'approcher d'eux, les entourer, les apaiser, apprendre à les connaître. Changer doucement leurs habitudes, essayer d'adapter leur monde au Monde. Et de ses signes de ses gestes des ses mots naîtront des sentiments d'amour.
Un roman solaire malgré la pluie, une histoire d'amour, l'évocation d'une maladie méconnue, la force de la différence… Certains passages sont très émouvants, d'autres traînent en longueur, j'ai parfois eu des doutes sur la vraisemblance, mais malgré ce flou les personnages ont su me toucher.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un coup de coeur pour le dernier roman de Clélie Avit ! Je ne voulais pas qu'il se termine, je voulais qu'il dure encore et encore tellement j'ai aimé me plonger dans la bulle des personnages.

Camille est autiste hypersensible, une goutte de pluie pour elle en équivaut à mille, imaginez alors lorsque la pluie s'abat sur elle. Son fils est atteint du même syndrome. Ils se crées tous deux une bulle de douceur pour se protéger du monde extérieur. Nous avons aussi Aurélien, à la recherche du « vrai », du « sincère » qui ne veut plus vivre dans les mensonges qui nous nous faisons parfois pour affronter la réalité. Leur rencontre est belle, douce, bienveillante et surtout humaine.

La plume de Clélie Avit est fabuleuse, je suis tombée amoureuse de ses mots et de la bulle qu'elle a créée autour de ses personnages. Et ce sont ces deux points qui font de ce roman un coup de coeur.

L'approche sur l'autisme est très bien abordée, on en apprend plus sur cette maladie souvent mal comprise. On se retrouve dans la peau de Camille, on comprend ses difficultés, son malaise et sa détermination pour essayer de rentrer dans les normes. Elle apprend aussi à percer sa bulle pour laisser de la place à Aurélien, voir l'évolution d'Arthur qui en découle est très touchante. Comme un agréable goût d'espoir.

J'ai adoré Arthur car malgré sa maladie, il cherche toujours à se dépasser, à tenter de nouvelles expériences. Il découvre ses limites, il apprend à contrôler ses peurs et ses émotions. Si la relation amoureuse d'Aurélien et de Camille est belle, celle Aurélien et Arthur l'est tout autant, ils apprennent également à se connaître, ils se font mutuellement confiance.

Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : http://www.carnet-plume.fr/l..
Je suis très ambivalente vis à vis de ce livre. Parce que d'un côté j'ai beaucoup aimé, et d'un autre, j'ai été agacée. Surtout parce que certains points sont restés totalement nébuleux pour moi…
J'ai beaucoup aimé la façon délicate et poétique d'ecrire, les passages sur l'hypersensibilité, quand un rien agresse. Ça m'a fait penser à cette enfant, ma fille, pour qui le monde est rempli de sensations violentes. Mais qui s'en sort bien mieux que dans ce livre, une fois qu'on a compris qu'il fallait tester chaque paire de chaussette avant de l'acheter pour être sûrs qu'elles seront portables, et supportables.
J'ai beaucoup aimé la petite romance qui se trame – parce que oui j'ai dit que la romance pure et dure je n'aimais pas ça, mais personne ne peut refuser une gentille histoire d'amour non? -, tout en douceur, lenteur, délicatesse, malgré la violence de l'incompréhension.
Vous savez c'est ce genre de livre où l'on se surprend parfois à avoir un petit sourire sur les lèvres pendant la lecture…
Mais pourtant, comme je le disais, il m'a agacée. La première raison, c'est le fait de dire « ces personnages sont autistes Asperger ». C'est caricatural et peu crédible par endroit. Je crois que pour parler des troubles du spectre autistique, parfois il est nécessaire de faire plus de recherches. Déjà que même les professionnels sont encore parfois dépassé, surtout dans le cas des femmes, là, c'était compliqué de s'y frotter. Après, je comprends bien que c'est un roman, et que rien n'oblige à ce que tout soit crédible. Mais si vous avez déjà lu quelques uns de mes avis, vous le savez, je suis le genre de personnes qui peut aller vérifier au cours de sa lecture d'un roman policier un point d'anatomie, pour être sûre… Donc je pinaille, je sais, mais tout de même.
Le deuxième point, c'est la construction du livre. Je ne sais pas comment travaille l'autrice, mais elle donne l'impression de n'avoir aucun plan, de laisser le livre avancer à son bon plaisir. Certains auteurs fonctionnent de cette façon sans que l'on ne s'en rende jamais compte. Dans notre cas c'est l'inverse, c'est même central au livre. Et c'est ennuyeux. D'autant plus que certains points ne sont pas clairement énoncés et que je déteste ça, je retrouve l'impression que je suis à côté de la plaque, que je ne comprends rien. A croire qu'il me faudrait un lexique, comme l'héroïne de l'histoire… (par exemple pour ceux qui l'ont lu ou le liront, je n'ai pas compris l'histoire de Caroline).
Je concluerai donc en disant que c'est un livre très intéressant, émouvant, mais que si vous êtes à deux doigts du spectre autistique, ça risque d'être un peu décevant…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Je l'ai reçu par les Éditions Plon dans le cadre de la rencontre avec l'auteur au Salon du Livre, Samedi 16 Mars.

On fait connaissance avec Camille et Arthur, une maman et son fils, autiste, il croise la route d'Aurélien, l'occasion a Camille de découvrir l'amour.

J'ai beaucoup aimer, c'est trés beau, et on apprends beaucoup de choses, sur l'autisme, c'est trés instructif.

C'est tout en profondeur, mais malgré cela, il y a quelques rebondissements qui donne de l'epaisseur au récit.

J'était complétement admiratrice du personnage de Camille, qui se débrouille étonnamment bien avec son fils.

Et ce petit Arthur, est vraiment stupéfiant, et la relation avec Aurélien, le fait beaucoup évoluer.

J'ai adore la fin qui est trés positive, un trés joli moment lecture, maintenant j'ai hâte de rencontrer l'auteur
Dans ce roman, les chapitres alternent deux points de vue: celui de Camille et celui d'Aurélien. J'ai aimé découvrir leurs deux points de vue et j'ai trouvé une certaine harmonie entre les pensées des personnages qui ont eu l'air de se comprendre quasiment instantanément.

Si je connaissais le syndrome d'Asperger, je me suis rendue compte que je n'en connaissais qu'une facette et que c'est bien plus complexe que ce que j'avais en tête. Je ne savais pas non plus ce qu'était l'hyper sensibilité physique, à savoir ce syndrome qui fait que Camille et Arthur ressente les contacts physiques beaucoup plus forts que les autres.

Je me suis souvent demandée si ce livre était réaliste mais à l'évidence, n'y connaissant rien, j'aurais dû mal à répondre à la question et pendant ma lecture j'ai fait le choix de me laisser porter par les mots de l'auteure et de les accepter.

Cette histoire est aussi une histoire d'amour magnifique, un coup de foudre que j'ai honnêtement eu du mal à comprendre mais qui était beau à découvrir. Cette histoire me donnait envie d'y croire. On suit les personnages sur une assez courte période malgré un épilogue qui nous permet de ne pas trop rester sur notre faim.

Si les personnages principaux sont Camille et Aurélien, Arthur n'est pas en reste ainsi que d'autres personnages qui viennent parfaitement s'insérer dans cette relation naissante. Je me suis particulièrement attachée à Arthur, ce jeune garçon qui vit le monde extérieur comme une agression mais qui est tellement clairvoyant sur ce qui l'entoure. Je pense que le livre aurait pu aller un peu plus loin par moment et exploiter encore un peu plus les relations avec certains personnages secondaires.

Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, c'est parce que j'ai eu l'impression de passer à côté de certaines choses, des choses tellement subtiles que je ne voyais pas forcément où l'auteure voulait en venir. J'ai aussi eu l'impression de cumuler les sujets par moment. Ça reste néanmoins un très beau roman, bien écrit, qui m'a donné l'impression d'entrer dans une bulle qui a su m'émouvoir.
Lien : https://latetedansleslivres...