Emilie Camatte (Autre)
EAN : 9782352841975
Editions du Jasmin (04/03/2022)
4.7/5   5 notes
Il aimerait bien voir le monde, mais la tamgharth a tellement peur pour lui qu’il n’ose pas sortir.
Alors Amchiche reste à la maison. Jusqu’au jour où il tombe de la terrasse...
Commence alors pour le petit chat une aventure pleine de surprises.
Que lire après AmchicheVoir plus
Bonsoir,
Un album jeunesse des Editions du Jasmin que je remercie Amchiche, un conte Kabyle de Syna Awel et Emilie Camatte. Un petit chat vit protégé par sa maitresse, et un jour par maladresse, il tombe dans la rue. Il est ravi de découvrir un nouveau monde et profite de sa journée mais quand vient l'heure de rentrer, il ne sait plus comment faire, heureusement il croise le chemin d'une gentille souris.
Comme toujours les contes ont des vertus pédagogiques et éclairent sur les dangers de l'inconnu, sur savoir se retrouver, sur la protection. Un très beau moment rempli de douceur et de tendresse. Dès 3 ans.
Quatrième de couv. Dans un petit village de Kabylie, le chat Amchiche vit tranquillement chez une vieille dame.
Il aimerait bien voir le monde, mais la tamgharth a tellement peur pour lui qu'il n'ose pas sortir.
Alors Amchiche reste à la maison. Jusqu'au jour où il tombe de la terrasse...
Commence alors pour le petit chat une aventure pleine de surprises.

J'organise un concours en partenariat avec les Editions du Jasmin pour gagner ce livre sur mon compte instagram @cathy_lit_et_sort_aussi.
Ce livre pour enfant qui m'a été offert lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse est tout à fait charmant.

Amchiche est un chat avide de découvrir le village d'Aouir en Kabylie où il vit. Sa chute de la terrasse de la maison aux mille paliers lui permettra enfin de faire connaissance avec son monde.

Les dessins très colorés d'Emilie Camatte sauront séduire le jeune public. Avec un récit tout simple et tout en douceur, l'auteure Syna Awel nous ouvre les portes de sa Kabylie d'origine. En lisant ce court récit, on entend le muezzin et on sent les bonnes odeurs de la cuisine orientale. Ce sera l'occasion de discuter avec les jeunes lecteurs des traditions culinaires kabyles et de la religion musulmane, puisque certains mots spécifiques et non traduits font l'objet de notes de bas de page.

Un grand merci à Masse Critique et aux éditions du Jasmin pour ce livre qui fera certainement le bonheur des enfants de la crèche dans laquelle ma fille travaille!
Amchiche est un petit chat qui rêve de découvrir le monde qui l'entoure : les ruelles de la ville, les enfants. Il vit avec une vieille dame, une tamgharth. Or, elle a peur de le laisser partir... Un jour, Amchiche tombe dans la ruelle et l'aventure commence. de découvertes en découvertes, la nuit va vite arriver et Amchiche ne retrouve plus le chemin de sa maison. Heureusement, il rencontre une gentille souris qui va l'aider.

J'ai beaucoup aimé ce conte pour enfant qui nous plonge en Kabylie. Les couleurs, les odeurs et les sons (grâce aux mots kabyles) sont convoqués tour à tour pour nous immerger dans ce petit village. J'ai beaucoup aimé les illustrations vives et colorées qui nous plongent encore plus dans l'histoire d'Amchiche. Cette histoire est intéressante car elle permet aux enfants d'aborder une culture différente (dans les albums jeunesses, c'est souvent la culture occidentale qui est représentée). le conte permet aussi d'aborder des thématiques importantes comme la peur de l'inconnu, la confiance et la curiosité.

Sain et sauf, il gambade fièrement derrière les enfants. Confiant, il savoure cette liberté toute nouvelle.
Nos repères sont en nous. Il suffit de les ressentir et les nommer pour trouver sa voie !

Videos de Syna Awel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Syna Awel
Le single "Ḥess-as i wul-ik" ⵃⴻⵙⵙ-ⴰⵙ ⵉ ⵡⵓⵍ-ⵉⴽ sortira sur toutes les plateformes de streaming le 13 janvier 2023.
Comme dans le premier tome, ici, l’imaginaire et l’onirisme sont rois pour conter les aventures de cette jeune princesse. Touchée par la perte de ses sens, dont l’olfactif, à elle va vaincre cette épreuve, avec l’aide d’une sage magicienne, en écoutant son moi profond et en faisant confiance à la vérité. Un conte philosophique, plein de charme et d’enseignements.