Editions Jentayu (25/01/2024)
Tengis, un jeune Mongol qui vient de vivre une douloureuse peine de cœur, apprend par un ami la soudaine réapparition du plus grand esprit de l’île d’Olkhon du lac Baïkal, en Sibérie voisine. Il décide alors de quitter la Mongolie et d’aller voir par lui-même. Sur place, il fait la connaissance de Khagdai, vieux chaman bouriate qui semble lire dans la moindre de ses pensées, et de Regina, une Canadienne qui se rend régulièrement sur l’île dans le but d’écrire un liv... >Voir plus
Que lire après La Légende du chamanVoir plus
À la suite d'un chagrin d'amour, Tengis, un jeune Mongol, se rend sur l'île du Lièvre du Lac Baïkal pour assister à la réapparition de l'esprit-maître du chamanisme bouriate : un aigle à tête blanche appelé Oikhon Baavai. Venu au départ pour simplement se changer les idées, il n'en repartira que sept années plus tard.
Durant tout ce temps, il sera le disciple-assistant - tulmaash - de Khagdai, grand chaman bouriate. Il incarnera pour son maître, lors de ses séances de chamanisme, une ancre à la « réalité », si ce dernier venait à s'égarer dans le monde obscur des ongods.
Ni Tengis ni ses peines de coeur ne sont les protagonistes de cette histoire. Tengis va s'avérer être l'héritier d'une tradition ancestrale dont Khagdai serait l'un des derniers dépositaires. Et de la même manière qu'il est pour Khagdai un point d'accroche entre deux mondes, il est aussi, pour nous lecteurs, un guide dont nous ne saurions nous passer, tant ce récit, qui jongle entre plusieurs réalités, peut parfois être déstabilisant.

Ainsi, au travers de son expérience, vous serez vous aussi initiés au chamanisme. Vous entendrez battre le tambour, assisterez à la délivrance d'âmes prises au piège et à la guérison de corps malades, apercevrez des animaux totems, et il vous sera conté toutes sortes d'anecdotes auxquelles se mêleront mille et une légendes.
Mais pas seulement. Il s'agit aussi dans ce livre de l'histoire méconnue, et souvent incomprise, de toute une pratique et de ses adeptes. On y aborde les racines du chamanisme bouriate, ses grandes lignées et leur organisation hiérarchique, ses codes, ainsi que les multiples persécutions et mouvements d'acculturation dont il a fait l'objet, notamment par les bonnets jaunes et l'empire soviétique. Aujourd'hui encore, les facteurs qui mettent en danger la pérennité de ses traditions sont nombreux, parmi lesquels des projets d'infrastructures qui menacent de détruire certains lieux symboliques, ou encore les déviations mercantiles de quelques prétendus chamans dans un monde où l'argent prime souvent sur la spiritualité.
Enfin, au-delà des histoires personnelles et de la grande Histoire, se dessinent en filigrane dans ce récit de grandes questions philosophiques : notre réel est-il tangible ? notre vérité n'est-elle pas arbitraire, notre bonheur superficiel et fugace ?

Gün G. Ayurzana couche, sous une plume originale, une invitation à la spiritualité et à la tolérance. Ainsi, « La Légende du chaman » est moins le parcours initiatique d'un tulmaash devenu chaman que celui d'un jeune garçon devenu homme et, en cela, ce récit singulier a une portée étonnamment universelle.
Lien : https://www.librairielepheni..