Capricci (17/02/2023)
4.5/5   2 notes
Fin connaisseur de l'oeuvre de Jean Eustache, sur lequel il a déjà écrit à plusieurs reprises, Philippe Azoury trace le portrait d'un cinéaste torturé chez qui la vie et l'oeuvre sont nouées de manière inextricable, et dont les films servent encore aujourd'hui d'éducation sentimentale.
De son compagnonnage avec les Cahiers du cinéma dans les années 1960 jusqu'à son suicide en 1981, ce livre suit l'itinéraire atypique de cet héritier de la Nouvelle Vague et ex... >Voir plus
Que lire après Jean EustacheVoir plus

Videos de Philippe Azoury (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Azoury
Sous les feux de la critique cette semaine, deux films : "After Blue (Paradis sale)" de Bertrand Mandico et "Nous" d'Alice Diop, actuellement au cinéma. Pour en parler, Lucile Commeaux reçoit Théo Ribeton, chef de rubrique culture chez "Stylist" et critique aux "Inrockuptibles", et Philippe Azoury, critique.
"After Blue (Paradis sale)" de Bertrand Mandico Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. À peine libérée, cette dernière sème la mort. Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpentent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale…
"Nous" d'Alice Diop Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".
#cinéma #films #franceculture _____________
Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤32Théo Ribeton34¤££¤ ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique