Futures End tome 1 sur 4
Urban Comics Editions (26/06/2015)
Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l'OEil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables. Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l'émergence de cette menace. Mais ce dernier arrive ... >Voir plus
Que lire après Futures End, tome 1Voir plus

Flashpoint par Johns

Flashpoint

3.84★ (175)

Bon, bon, bon...
Tout d'abord, mes remerciements à Babelio et aux éditions Urban Comics pour la réception de ce "pavé" de 290 pages, dans le cadre du dernier Masse Critique.

J'ai bien aimé, mais sans plus. Je m'explique :
Niveau qualité graphique, on est plutôt dans le haut du panier, question comic/super-héros. Les dessins sont superbes et magnifiquement colorisés. Un vrai bonheur rien qu'à ce niveau-là.

Après, c'est clairement un tome dédiée à la "mise en place" des diverses intrigues. Mais pour ma part, il y a un gros "mais", c'est que je ne connais pas la plupart des super-héros évoqués ici, car je n'ai plus lu de comics de cet ordre depuis des lustres. Autrement dit, "univers alternatif" aux autres comics du genre, ça ne me parle pas du tout. Je suis à la masse en ce qui concerne la pléthore de super-héros évoqués ici, à part quelques rares...

De plus, avec tous ces personnages et toutes ces intrigues mises en place, ça part vraiment dans tous les sens. Si vous comptez lire cette bd pour vous détendre, laissez tomber l'idée. C'est fouillé, compliqué, plutôt ardu à suivre (ou alors j'ai perdu l'habitude et "c'est plus de mon âge", c'est possible aussi...), et on ne sait pas du tout où on va, à aucun niveau... Bref, ça ne détend pas vraiment, ça aurait plutôt tendance à énerver, même... Surtout quand on n'a pas la suite, forcément !
Sauf que je ne sais pas si je la lirai, contrairement à "the sixth gun" où je savais que j'allais poursuivre la série.

Bref, je ne suis pas vraiment convaincue par ce début... Le quatrième de couverture m'a induite en erreur, je comptais lire une aventure du "nouveau Batman" (assez simple et linéaire, donc), et on est très loin du compte, je suis donc déçue, logique... Nul doute que les amateurs de comics modernes apprécieront, c'est un ouvrage de qualité, il faut le reconnaître.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce beau livre. C'est un bel objet, dernier-né des aventures des super-héros de DC comics dans un futur où l'Oeil (super-vilain robotique) a pris le contrôle de la majeure partie des super-héros. Les restants sont : Soit annihilés, soit convertis à la solde de l'Oeil. Dans ce derniers cas ils ne sont pas beaux à voir, transformés en sortes d'humanoïdes robotisés sans aucun sentiments.

Ma critique n'apportera rien de plus aux précédentes. Ce premier tome est très bon. Malheureusement il faut beaucoup s'accrocher pour espérer y comprendre quelque chose. de nombreux personnages m'étaient inconnus, beaucoup de fouillis. La mise en place du décor pendant les 30 premières pages m'a perdue.
Après, les dessins sont de qualités et l'histoire promet d'être passionnante. Même s'il n'y aura que 4 tomes.

Par contre, c'est une série à conseiller aux grands fans de DC Comics qui connaissent l'univers sur le bout des doigts. Pour les néophytes de mon genre, on repassera...
Lorsque que nous avions sélectionné Futurs End, lors du dernier masse critique de Babelio, mon homme et moi pensions à une nouvelle aventure de Batman. La quatrième couverture nous a induit malheureusement en erreur. En effet, nous avons ici affaire à une histoire autour de la ligue des justiciers. de nouveaux héros, outre Batman, Superman (mais en version robotique), ... apparaissent que nous ne connaissons pas forcément.

C'est mon copain qui s'est lancé dans la lecture de ce comics. Et malgré sa collection conséquente de Batman, il n'est pas arrivé au bout. L'histoire est tellement complexe qu'il faut connaître (presque) tout de l'univers des héros de DC comics. Certains passages sont incompréhensibles. Pour ma part, je n'ai pas réussi à lire plus de dix pages.
Il n'en reste que les illustrations sont magnifiques et soignées. Et que l'objet en soi est parfait, comme tout le catalogue de l'éditeur Urban comics. Je les remercie pour cet envoi, et Babelio également !

critiques presse (3)
BulledEncre
13 août 2015
Une intrigue complexe, fragmentée et traînant en longueur. Le dénouement se fait attendre.
ActuaBD
03 juillet 2015
Nouvelle série hebdomadaire DC Comics, au récit choral faisant la part belle aux machinations en tout genre !
Sceneario
13 mai 2015

La partie graphique est très efficace. Il n'y a rien à redire sur l'excellent travail effectué où divers artistes se relaient
- J'ai toujours du mal à saisir le truc, sérieux, quoi... un voyage dans le temps ? Qui te dit que tu ne vas pas juste te désintégrer ? (Terry)
- Peut-être bien... Pourquoi tu fais ça ? (Bruce Wayne)
- Parce que retourner dans le passé pour empêcher la construction de l'Oeil, c'est du délire !
- Aux grands maux, les grands remèdes. Je refuse de vivre dans le monde de l’Oeil.
-Me surveilles-tu, Temporus ?! Tes satellites m'entendent-ils ? Ecoute bien, vermine malfaisante... J'ai quitté S.H.A.D.E. il y a des années ! Je ne suis plus ton agent, ni ton pion ! Tu n'as pas le droit de pénétrer ici... De violer ma retraite! Mais il a fallu que tu m'envahisses. Et maintenant, S.H.A.D.E. va sentir le froid baiser de la lame de Frankenstein.
- Cet immeuble n'a l'air de rien, mais c'est une forteresse. (Clé)
- Il n'a pas l'air imputrescible. (Plastique)
- Quoi ?
- Imputrescible. Comme une forteresse.
- Plastique... Tu veux dire qu'on ne peut pas entrer dedans ?
- Ouais, c'est ce que j'ai dit.
- Alors le mot que tu cherches, c'est "impénétrable".

Lire un extrait