Éditeur : Vertige Graphic (02/06/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
aucun résumé trouvé

svecs
  24 février 2015
abel, paru dans la défunte collection Ignatz, reste une série énigmatique. Quel but poursuivait David B avec ce projet qui mélangeait éléments autobiographiques, rêves, réflexions et mythologie. le titre déjà, Babel, renvoye à la mythique Tour de Babel, qui évoque à la fois la volonté de se mesurer à dieu ainsi que la multiplicité des langues nées de ce défi lancé à Dieu.
Babel, simple addendum à 'L'ascension du haut mal' ? Certainement pas, la maladie de Jean-Christophe n'y est qu'évoquée. La veine autobiographique est pourtant indéniable. Nouveau chapitre des rêves de David B, à la suite du 'Cheval blème' et les autres recueils qui ont suivi ? le ton reste très ancré dans le réel, même s'il s'agit du réel fantasmé d'un enfant, remis en contexte par de l'homme qu'il est devenu.
Sans doute est-ce là le sens profond de Babel... une exploration de tout ce qui a fait David B, homme et artiste. le parcours n'est ni rectiligne, ni chronologique. Il tient plus de la déambulation nostalgique dans les souvenirs. Qu'est-ce qui a marqué le petit Fafou, parfois de manière brutale, comme la dernière guerre des Papous, parfois de manière plus diffuse, comme la guerre d'Algérie ? Comment s'est developpé son rapport à l'image ?
C'est un peu tout cela, et encore bien d'autres choses. Que nous retrouvions dans ces pages des échos des 'incidents de la nuit', de 'l'ascension du haut mal' ou du 'cheval blème' n'est que logique, puisque David B explore ce qui l'a inspiré.
Sans doute la fin d'Ignatz aura eu raison de cette série qui promettait beaucoup. Qui sait si elle ne pourrait pas renaître sur les cendres de l'Association 2.0 ?