AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849990019
Éditeur : Vertige Graphic (02/06/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
aucun résumé trouvé
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
svecs
  24 février 2015
abel, paru dans la défunte collection Ignatz, reste une série énigmatique. Quel but poursuivait David B avec ce projet qui mélangeait éléments autobiographiques, rêves, réflexions et mythologie. le titre déjà, Babel, renvoye à la mythique Tour de Babel, qui évoque à la fois la volonté de se mesurer à dieu ainsi que la multiplicité des langues nées de ce défi lancé à Dieu.
Babel, simple addendum à 'L'ascension du haut mal' ? Certainement pas, la maladie de Jean-Christophe n'y est qu'évoquée. La veine autobiographique est pourtant indéniable. Nouveau chapitre des rêves de David B, à la suite du 'Cheval blème' et les autres recueils qui ont suivi ? le ton reste très ancré dans le réel, même s'il s'agit du réel fantasmé d'un enfant, remis en contexte par de l'homme qu'il est devenu.
Sans doute est-ce là le sens profond de Babel... une exploration de tout ce qui a fait David B, homme et artiste. le parcours n'est ni rectiligne, ni chronologique. Il tient plus de la déambulation nostalgique dans les souvenirs. Qu'est-ce qui a marqué le petit Fafou, parfois de manière brutale, comme la dernière guerre des Papous, parfois de manière plus diffuse, comme la guerre d'Algérie ? Comment s'est developpé son rapport à l'image ?
C'est un peu tout cela, et encore bien d'autres choses. Que nous retrouvions dans ces pages des échos des 'incidents de la nuit', de 'l'ascension du haut mal' ou du 'cheval blème' n'est que logique, puisque David B explore ce qui l'a inspiré.
Sans doute la fin d'Ignatz aura eu raison de cette série qui promettait beaucoup. Qui sait si elle ne pourrait pas renaître sur les cendres de l'Association 2.0 ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David B.
David B. et Giorgio Albertini en interview sur planetebd.com
autres livres classés : rêvesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3470 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre