Carnet de bord tome 1 sur 4
L'Association (01/10/2002)
4.08/5   12 notes
En 2002, presque dix ans après les pages qui composent Approximativement (Cornélius), Lewis Trondheim a renoué avec l'autobiographie. Ses Carnets de Bord, garantis "sans crayonnés, sans tippex ni retouches orthographiques", nous entraînent en festivals (île de la Réunion, Angoulême...) ou en vacances, quand Lewis se retrouve seul au ski avec ses enfants. Une nouvelle expérience narrative où Trondheim se met en danger en ne nous épargnant rien de sa personne.
Que lire après Carnet de bord, tome 1 : 1-10 décembre 2001Voir plus

3.89★ (30)

Piano par Sfar

Piano

3.83★ (52)

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

David B.

4.25★ (1149)

6 tomes

Lewis Trondheim raconte son voyage à la Réunion, pour un festival de bande dessinée. C'est crayonné directement, sans corrections tipex ou autre, le texte est parfois raturé, livré à l'état brut, nous lisons directement ses prises de notes. Il nous livre un récit sans concessions, surtout pas avec lui-même, il se dévoile tel qu'il est, avec son humour franc, ses petites lâchetés, et nous découvrons la Réunion sous un aspect pas très réjouissant, un voyage qui ne semble pas l'avoir vraiment enthousiasmé. J'aime ce type d'humour, direct, ou l'auteur n'a pas peur de se dévaloriser. Cette bande dessinée est un petit moment d'humeurs, simple mais réaliste, où Lewis Trondheim se présente en “Monsieur Tout le monde” et où le tourisme est loin de faire rêver. C'est assez cynique, aussi très juste et plutôt drôle.
Trondheim utilise la série 'côtelette' de l'Association pour nous livrer ses carnets de voyage.
Ici, il nous emmène à la Réunion où il participe à plusieurs excursions qu'il nous relate de son trait nerveux et vif.
Mais Trondheim ne se contente pas, bien sur, de cela.
Il nous gratifie de traits d'esprits, de remarques cinglantes et de constatations cyniques.
C'est distrayant et c'est drôle.

Lire un extrait