AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Insolente veggie tome 4 sur 5
EAN : 9782842216320
160 pages
La Plage (18/10/2018)
4.3/5   28 notes
Résumé :
Après le succès des trois premiers tomes (2015, 2016 et 2017), Insolente veggie revient avec de nouveaux dessins inédits.
Attention, elle est plus insolente que jamais.
L'autrice aborde toujours sans complexe et avec humour ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des vegans de France.
Bravant tous les dangers, Rosa B. s'infiltre au salon de l'agriculture, aborde sans censure le sujet de la B12 et n'hésite pas à nous faire... >Voir plus
Que lire après Insolente Veggie, tome 4 : Ils sont parmi nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup le travail que Rosa B. fait avec Insolente Veggie, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle dit. Néanmoins, étant moi-même végane, je comprends évidemment les situations qu'elle décrit.

Dans ce quatrième volume, elle va introduire la pensée développée dans Zoopolis par Sue Donaldson et Will Kymlicka. Que se passerait-il si nous décidions d'accorder des droits aux animaux et de vivre avec ? C'était intéressant d'avoir accès facilement à ses idées grâce aux illustrations de Rosa B. : un petit rappel pour moi qui ait lu Zoopolis (dont la lecture est un peu ardue mais cela vaut la peine) et un accès plus facile pour les personnes qui ne l'auraient pas lu.

Alors, au-delà des blagues habituelles (sur les alternatives soi-disant végétales d'Herta qui contiennent de l'oeuf) et sur la condition des animaux d'élevage (les cochons castrés à vif), Insolente Veggie relate les idées de Sue Donaldson et Will Kymlicka.

C'était une lecture à la fois agréable, amusante et intéressante !
Commenter  J’apprécie          364
Veggie est végan, et elle est effectivement insolente, irrévérencieuse, politiquement incorrecte, elle pose les questions qui dérangent, elle n'hésite pas à se trouver là où on ne l'attend pas.

Pour preuve, elle va au salon de l'agriculture... elle discute avec les chasseurs. Elle questionne sur la place des abattoirs. Elle aborde les pseudo-carences en B12. Elle développe ses hantises... comme devoir se laver les mains avec du savon à base de graisse de boeuf... comme la plupart de nos savons. Taxée d'extrémisme, elle discute avec un pro-viande du juste mileu... mais philosophiquement, le mileu dépend d'où on place les extrêmes... Une des deux bornes ne bouge pas, c'est la société Anti-animaux dixit Veggie... Mais l'autre borne peut se déplacer fortement. C'est la borne qui donne une importance plus ou moins grande aux animaux. de la bienveillance aux droits des animaux, voire à la défense des anomaux, ou même au meurtre (eh oui). Elle aborde la question importante de la place des animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques, à la suite du courant de pensée zoopolis. Ce sont des pages intéressantes.

Veggie, et Rosa B., sont clairement au premier degré. Personnellement je suis mangeur de viande. J'aime cela et je ne cherche pas de pseudo-excuses comme l'idée que l'on tue "pour le bien des animaux", ou "pour préserver la biodiversité"... Personnellement, j'aime la viande. Mais j'ai énormément apprécié d'avoir mes convictions mises à l'épreuve de manière drôle et caustique. Même si je ne suis pas d'accord avec le propos global de Veggie/Rosa B., j'admets que l'on bouscule mes habitudes.
Commenter  J’apprécie          03
Le tome 4 d'Insolente Veggie est enfin là!
Je l'ai lu un peu moins rapidement que les autres, moins "foufou" mais toujours porté sur des sujets très actuels. Rosa B nous montre de nouveau les raisons qui la pousse à se battre encore pour des causes telles que la souffrance animale et l'exploitation abusive.
Commenter  J’apprécie          50
Rosa B. met une nouvelle fois les mangeurs d'animaux face à leurs contradictions, allant même jusqu'à enquêter au salon de l'agriculture.

Ses propos restent intéressants et son argumentation tombe souvent juste. Par contre, son humour ne m'atteint pas toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture agréable et divertissante... si on est convaincu
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Donc si je comprends bien, vous êtes pour le lion qui mange la gazelle mais contre le loup qui mange les brebis, vous faites un métier trop dur, mais vous ne voulez pas arrêter, et vous n'aimez pas quand les animaux partent à l'abattoir, mais vous détestez les gens qui s'opposent aux abattoirs.
- Voilà !

[p110]
Commenter  J’apprécie          70
- Du tofu ?
- Trop fade. Et ça déforeste l'Amazonie.
- Cultivé dans le sud-ouest !
- [...] Celle du sud-ouest.
Commenter  J’apprécie          112
Le fait qu'il existe des préservatifs vegan ne doit pas vous dissuader d'utiliser des préservatifs pas vegan. C'est cool que des préservatifs vegan existent, mais si vous en avez pas, protégez-vous quand même, l'enjeu est trop important. C'est comme les médicaments ou les vaccins, faut en utiliser même si c'est pas vegan bande de FDP. C'est une évidence mais je préfère le dire on sait jamais.

[p73]
Commenter  J’apprécie          20
- Attention, l'éleveur protège les animaux des prédateurs ! San nous, ils se feraient tuer !
- Et tu les élèves pour quoi ?
- Pour qu'on les tue ! D'ailleurs faudrait tuer les prédateurs aussi. Non à l'ours ! Non au loup !

Protéger les animaux, c'est tuer tous les animaux.

[p97]
Commenter  J’apprécie          30
-RRRaah mais pourquoi ils foutent du plastique autour des produits bio!
-Ils ont peur que ça contamine le reste ou quoi?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : antispécismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}