AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213002422
158 pages
Fayard (12/05/1975)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La Lettre aux hassidim sur l'extase est la première traduction en français d'une oeuvre appartenant à la grande renaissance spirituelle juive qui s'épanouit au XVIIIe et au début du XIXe siècle en Russie blanche et en Pologne. Son auteur, Dov Baer, fut l'un des maîtres de l'école habad, la plus originale du mouvement. Elle s'est perpétuée jusqu'à nos jours.

Depuis la traduction, en 1963, des Récits hassidiques, réunis par Martin Buber, plusieurs ouvra... >Voir plus
Que lire après Lettre aux Hassidim sur l'extaseVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux qui sont parvenus au degré le plus haut dans ce domaine, ce sont les plus anciens d’entre nous qui ont reçu en leur âme chaque goutte amère à l’âme même, et cela en rapport avec les paroles du Dieu vivant. Lorsque même ils parviennent à l’extase de l’esprit, ce n’est pas dans l’intention d’atteindre un « degré », ni dans leur propre intérêt, mais, au fond d’eux-mêmes, ils désirent seulement la proximité de Dieu. Ce sont alors délices divines en intention droite. Là réside le Seigneur, en chacun selon le degré de pureté dans les profondeurs de la concentration divine. La preuve en est qu’ensuite, on parvient à l’humilité vraie, au « rien » ; on n’est rien, en essence et non de ce « rien » artificiel qui vient en considérant sa propre indignité. C’est pourquoi, il n’est nullement ému par une insulte (comme ce « chut ! ») et ne le sent même pas, car il est vraiment méprisable à ses propres yeux, puisqu’il ne possède rien en propre, et c’est là le contraire même de l’orgueil (…) autre critère d’authenticité dans l’ « anéantissement » et les délices divines dans la concentration : l’attirance de l’âme pour la proximité de Dieu se maintient tout au long de la journée, et notamment dans les actes. On repousse avec dégoût la vanité mondaine de l’existence rétrécie, le cœur et l’esprit étant vides, en sorte qu’on est très chagriné par les bavardages et l’exubérance infantiles qui sont tellement en vogue de nos jours. On reste constamment attaché au divin, très attiré par Lui, avec une pensée très profonde, ou bien encore on étudie à voix haute les sujets révélés et les sujets cachés, etc.

Une preuve encore d’authenticité : on se soucie bien peu des délices de ce monde, tels que le renom, les habits, la bonne chère, et autres appétits grossiers, – comportements de bêtes. Ce monde n’est pas le vrai fondement de la vie (…) le but de la vie est d’être dans la proximité de Dieu, à la lumière de la Torah, intérieurement et extérieurement. (pp. 127-128)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}