EAN : 978B003UAIOQO
Denoël (01/01/1969)
3.5/5   7 notes
Alain Charmont, héros et narrateur de Délirium est un perfectionniste. Il a réussi à réaliser un crime parfait,
mais cette perfection même sera la source de tous ses maux.
La nouvelle I'lle complète ce volume. Elle conte le
retour au pays d'un enfant peu prodigue, sur un mode délicieusement pastoral.
Que lire après Délirium - L'îleVoir plus
« Delirium» . Petit roman très bien agencé. Au départ un triangle : le mari , riche et arrogant qui aime l'argent et le pouvoir , l'amant ,moins riche , un peu raté , qui aime la femme et l'alcool , la femme qui aime l'amant depuis l'enfance mais aussi l'argent. de ce triangle peu équilibré sort une histoire noire , où tous les personnages sont cyniques et hypocrites .Et il y a plus d'un cocu…
« l'île»Un homme débarque sur l'île (plus bretonne tu meurs) fuyant une liaison toxique , une vie ratée de musicien et cherchant les traces de son enfance . Il les trouve mais étrangement gauchies , la population locale est au mieux , méfiante, au pire hostile ( il ne boit pas c'est suspect) . Dans cette situation qui glisse peu à peu vers le cauchemar , où aucun personnage n'est positif , le héros et le lecteur s'engluent dans une trame de faux-semblant et de doutes.

Il était là...le même ,eût-on dit ,qui m'attendait.La lumière jouait sur son pelage,révélait sa queue ,sinueuse comme un orvet.Les yeux ,illuminés de plein fouet,étaient comme des tâches phosphorescentes .