Editions Le Bord de l'Eau (19/04/2018)
3.5/5   1 notes
Ne sommes nous pas devenus trop efficaces ? N’avons nous pas dépassé la limite du raisonnable quant à notre capacité à produire, quant à notre productivité ? Une productivité désirée non seulement par les chantres du néolibéralisme, mais aussi par la grande majorité des courants critiques du capitalisme. La critique de la croissance déjà ancienne désigne notre désir infini pour la consommation comme source de notre aliénation et de l’impasse écologique dans laquelle... >Voir plus
Que lire après L'insoutenable productivité du travailVoir plus
Alors qu'à l'horizon se profile le spectre de l'effondrement de notre société thermo industrielle, la capitalisme et ses fondés de pouvoir continuent à ne jurer que par la Croissance et la Productivité.
Cet essai synthétique d'une grande clarté s'attache a retracer l'historique et l'évolution de la notion de Productivité qui décorreléé de la croissance , de ses investissements productifs et d'une consommation de biens d'équipements ,devient à partir des années 80 une fin en soi.
Une fois le seuil d'équipement des ménages atteint, la productivité tente de poursuivre sa course folle dans le secteur des services et dans le cadre d'un capitalisme financiarisé déconnecté des besoins réels en opposition totale avec la portée de la valeur économique qui selon l'auteur Mireille Bruyère " ne peut être source d'émancipation si elle exprime politiquement et collectivement notre manière de produire des richesses utiles" . L'ouvrage établit aussi le lien entre la mutation de l'idée de Productivité et l'accroissement de l'aliénation de salariés par l'organisation du travail dans les entreprises ou la contrainte des corps par la hiérarchie laisse la place à endoctrinement des esprits par le Management.

Videos de Mireille Bruyère (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Bruyère
CULTURE ET ECONOMIE – L'impact de la pandémie.
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Animé par Yasmine Youssi
Avec - Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication - Françoise Benhamou, économiste - Mireille Bruyère, économiste - Laurence Equilbey, cheffe d'orchestre - José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre - Rebecca Zlotowski, cinéaste.
Et en vidéo - Daniel Cohen, économiste - Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris.