Midnight tales tome 2 sur 4
Ankama Editions (26/10/2018)
3.91/5   49 notes
Dans ce deuxième opus de "Midnight Tales", nous poursuivons notre voyage à travers le monde, faisant escale au Caire en 1927, où un vieil homme occidental – de 5 cm de haut ! – vient solliciter l'aide des Midnight Girls, Zohra et Jamila, afin de retrouver sa taille normale. Au Canada, une vague de disparitions autour du lac Majeur semble être liée à de petites créatures vivant au fond de l'eau. Trois lycéennes – Camryn, Brandy et Aileen – vont enquêter afin de retro... >Voir plus
Que lire après Midnight Tales, tome 2Voir plus

Greg Rucka

3.88★ (174)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec enthousiasme que j'ai commencé ce second tome de Midnight Tales ! En effet, j'avais adoré le premier ! de nouveau, nous avons droit à un recueil d'histoires, souvent illustrées et écrites par plusieurs artistes, qui mettent en place les sorcières de l'Ordre de Minuit.

Encore une fois, les différentes intrigues vont nous permettre de voyager à travers le monde : en Thaïlande, l'Égypte ou encore l'Angleterre, par exemple.

Il n'y a pas beaucoup de changements depuis le premier tome : Mathieu Bablet est à l'origine du projet (et a d'ailleurs scénarisé la plupart des histoires) et les sorcières sont là pour aider les gens. Au travers de la magie, les problèmes sociétaux sont abordés : par exemple, l'une des histoires de ce recueil permet de parler de l'histoire coloniale de l'Égypte.

Comme pour le premier tome, j'apprécie que les protagonistes soient des filles - des sorcières - et j'aime en apprendre plus sur la sorcellerie ou l'histoire de certains pays. Les intrigues abordent des problèmes de société de façon fine, cela prend corps dans l'histoire !Les dossiers à la fin permettent d'en apprendre plus sur l'histoire d'un pays, ses moeurs ou sur la mythologie.
Ankama fait partie des éditeurs que j'aime bien car ils soignent leurs productions et lancent des projets originaux, même si je n'accroche pas avec toutes leurs publications. On a donc ici de gros volumes au format comics et papier épais non glacé, une table des matières, couverture à rabats et bibliographie pour aller plus loin. La maquette est très sympa et donne envie avec une alternance de courtes BD, de nouvelles et de textes documentaires ou pseudo-journalistiques qui participent grandement à la matière de cet univers, comme sur le Chateau des Etoiles par exemple. Une bibliographie est insérée sur le rabat à la fin des ouvrages. Hormis deux-trois pages avec un problème de chevauchement d'impression des textes (à moins que ce soit fait exprès pour l'ambiance trouble?) c'est nickel et mérite un Calvin pour l'édition.

Chaque volume rassemble l'équipe du Label 619 dans un ensemble de BD et de contenu hétéroclite fidèle à ce que propose Ankama depuis quelques temps avec Doggy Bags et Gorcery par exemple. le projet est chapeauté par Mathieu Bablet (qui produit presque tous les scénarii) en visant à développer un univers global autour de cette confrérie et du monde parallèle. L'originalité du projet, outre de rassembler textes et BD est de s'intéresser à des questions sociétales en différents points du monde et d'aborder les sorcières via leurs problèmes humains. Les personnages étant essentiellement des filles le focus est mis sur la perception féminine, les relations mères-filles, l'enfantement, etc. Je constate d'ailleurs que beaucoup de publications du label 619 semblent adopter ce point de vue féminin.

C'est orienté jeunes adultes et c'est particulièrement bien écrit! La maturité créative de ces jeunes auteurs est assez impressionnante, quand aux dessins si quelques cadors mettent le curseur très haut, l'ensemble est plus qu'honnête. Je ne suis pas forcément féru d'ouvrages multi-auteurs mais j'ai été totalement conquis pas le projet, son ambition et le sérieux de sa réalisation.

Volume 2
- Witch O'Winchester: histoire de maison hantée dessinée par le génial Florent Maudoux, la première BD du recueil nous raconte la chronique de la veuve de la famille Winchester (la carabine) contrainte de bâtir une maison tentaculaire si elle ne veut pas mourir. C'est très beau comme d'habitude même si l'on aurait aimé en savoir plus sur cette jeune guide membre de l'Ordre.

- L'étrange cas de M. Bartholomew: des sorcières égyptiennes sont contactées par un riche occidental envoûté et rendu minuscule. L'histoire est un peu anecdotique et permet surtout de parler de la mythologie égyptienne, du monde des morts et de l'histoire coloniale de l'Egypte.

- L'amulette: retour de Bablet tout seul pour une assez courte histoire qui donne lieu à quelques fascinantes visions de l'autre monde. Trop court pour être vraiment marquant mais cela permet d'introduire le plus intéressant article depuis le lancement de la série, celui sur la Society for Psychical Research.

- Devil's garden #2: la suite du précédent, dessiné cette fois par Mathilde Kitteh, nous présente une Midnight girl Thaï extrêmement puissante et qui ne parvient à contrôler son pouvoir qu'en s'épuisant dans les drogues et l'activité. Elle se retrouve contrainte de cohabiter avec l'âme de l'une de ses victimes avant l'intervention de l'Ordre. La séquence est un peu redondante mais permet de développer un peu le background de l'Ordre de Minuit.

Le volume s'achève sur une passionnante réflexion sur le passage des esprits à la religion et de la religion à la science dans l'Égypte antique.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
A part la dernière histoire dont je n'ai vraiment pas aimé le dessin, j'ai préféré ce volume au précédent. Les cases sont en général superbes et les histoires bien amenées.

Deux nouvelles, la première passait bien, la seconde manquait clairement de relecture. Mais rien de transcendant-folichon non plus.

Et, surtout avec la première histoire, on ne peut que penser à la série Axolot. Dommage, tout ceci manque d'originalité, et je pense m'arrêter là dans la série des soeurs de minuit.
Un second tome à la hauteur du premier ! C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ces nouvelles, dessinées par des auteurs multiples et de talent ! le format court des histoires fonctionne toujours aussi bien, et nous permet de plonger dans différents univers graphiques et culturels. Comme pour le premier opus, nous découvrons les aventures de sorcières du monde entier, qui seront plus ou moins effrayantes, mais qui nous transportent dans des mondes mystiques et intrigants. Là encore nous retrouvons deux nouvelles textuelles qui viennent rythmer les planches dessinées. Régulièrement nous retrouvons quelques pages explicatives sur des concepts abordés dans les récits, qui viennent ancrer un peu plus la narration dans le réel. Une superbe lecture que je vous conseille, parfaite pour l'automne et halloween qui approche !
Ce second tome de Midnight Tales continue de travailler la mythologie de l'ordre de minuit, mais j'y retrouve ce que j'ai apprécié dans le premier tome avec toute la diversité.
Malheureusement cela va également dans ce qui me manque : difficulté à développer les personnages sur 30/40 pages et difficile de s'attacher à chacun sur aussi peu de pages. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je continuerai avec plaisir.

critiques presse (4)
ActuaBD
31 décembre 2018
Une lecture tout à la fois militante, intelligente et divertissante.
Sceneario
11 décembre 2018
Autant le dire, beaucoup de choses à lire, très instructives et édifiantes. On a même envie de creuser tel ou tel sujet, d'aller un peu plus loin ! La magie revient donc en force depuis quelques temps, une magie constructrice, complexe, voir même "épanouissante", loin des images d'Epinal que l'on voit depuis des siècles !
Auracan
28 novembre 2018
Voilà un pari bien réussi pour ce deuxième collectif placé sous le signe de l'ésotérisme féminin, qui réussit à captiver son lectorat de la première à la dernière page.
Auracan
22 novembre 2018
- Tu ne devrais pas te mettre dans ce genre d’états...
- Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Je remplis mon quotidien avec du trop plein, parce que le vide me fait peur. Si j’y étais confrontée, je m’en rendrais compte.
- De quoi ?
- De ce que j’ai fait de ma vie,
- Alors c’est l’excès qui te fait tenir ?
- C’est ça.
- Et quand ça ne suffira plus ?
- ...
Depuis, l'Ordre surveille activement ce lieu de pouvoir en y laissant en poste des Midnight Girls... qui s'occupent aussi de faire la visite. [...] Douce ironie qui consiste à exercer notre activité occulte au vu et au su de tous. Ça vous ferait poiler !
Les Midnight Girls sont discrètes parce que des siècles de persécution les y ont forcées. Elles ont affronté l'adversité sans se plaindre, avec les moyens à leur disposition et, lorsqu'elles n'en avaient aucun, elles en ont inventé. Nous sommes des créatures de l'ombre, mais nos méthodes feraient trembler vos chevaliers en armures. Est-ce que vous vous sentez capable de les encaisser, my Lord ?

Lire un extrait