Ronan Badel (Autre)
L'Ecole des loisirs (28/04/2021)
4.18/5   11 notes
J’ai un an d’avance. Pourtant ma tête est normale, pas spécialement grosse. Et en classe, je suis normal, pas comme Thierry qui sait tout et qu’on prend pour un Martien. Dans ma vie, il y a les bons copains, les filles – bon, surtout Irène – et la quête, celle des vignettes de l’album Panini de la Coupe du monde. Jamais je n’aurais dû commencer cet album, mais un copain m’a donné ses doubles. Et c’était bien la seule façon que j’avais de me faire enfin remarquer. Ma... >Voir plus
Que lire après Un an d'avanceVoir plus
C'est une histoire mignonne, très bien écrite, avec la juste dose de candeur et d'humour. Ce roman enfant traite de la précocité de manière drôle et les illustrations délicates de Ronan Badel y ajoutent une dose de tendresse et d'espièglerie.
C'est une belle histoire d'enfance et d'amitié à l'école, sur fond de précocité !
Écolier en primaire, Serge est un enfant précoce qui a du mal à intégrer les jeux des plus âgés. Grâce à son ami Michel, il va connaître et se passionner pour les vignettes Panini, celles permettant de compléter l'album de foot de la coupe du Monde.
La plupart d'entre nous savent très bien que pour compléter l'album ce n'est pas facile, et qu'il faut user de tous les pouvoirs possibles pour convaincre ses homologues d'échanger des cartes en double contre celles qui nous manquent.
C'est l'histoire qui nous est conté dans ces quelques pages superbement illustrées, plein de tendresse et d'amitié le récit est une ode à l'enfance et à ses émerveillements.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..