Émile tome 14 sur 28
EAN : 9782070599899
Giboulées (23/03/2017)
3.57/5   22 notes
Aujourd'hui, Émile va à l'enterrement. Un vrai. Pas un enterrement d'animal. Un enterrement de gens. De vrais gens.
Que lire après Émile fait l'enterrementVoir plus
On retrouve la vieille dame copine d'Emile. Car Emile va à un enterrement, un vrai. Rassurez-vous tout de suite, il l'accompagne pour celui de Marie Amélie Lucienne Vacher, pas pour le sien hein.
Un album subtilement drôle pour aborder un sujet si grave. Pas de leçon, l'impertinence juste ce qu'il faut, une jolie complémentarité texte/images.
Et je voulais juste signaler que je suis épatée par la mère d'Emile : on ne la voit jamais, elle ne s'impose jamais, et confie son fils à une vieille dame qu'elle ne connaît absolument pas. Forte, cette maman.
Emile a été invité à un enterrement, et ça, ça le met en joie !

C'est un flop pour ce tome des aventures du petit Emile. C'est fade et l'humour est un peu lourd. Il y a pourtant une bonne intention : on peut parler de la mort aux enfants et même peut-être en rire, mais ici, ni l'histoire, ni les illustrations ne m'ont convaincue.
Peut-on rire de la mort avec les enfants? La réponse est oui avec cette nouvelle aventure d'Emile et de sa copine. La complémentarité entre les images sobres mais qui racontent leur propre histoire, et le texte est toujours parfaite. J'adore.

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2017
Voici un album sobre et amusant qui permet d’aborder ce sujet grave avec l’envie de sourire, ce qui n’est pas désagréable.
Aujourd'hui, Emile va à un enterrement. Un vrai. Pas un enterrement d'animal. Un enterrement de gens. Un vrai gens. Une dame, même. Une vieille dame.