Éditeur : Les Presses de Sciences Po (11/02/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Bertrand Badie (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
Echange entre le spécialiste des relations internationales Bertrand Badie et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le professeur émérite de Sciences-Po, qui vient de publier « Inter socialités : le monde n’est plus géopolitique » (Editions du CNRS) répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien.
Dans un essai très fouillé, le spécialiste de l’international aborde le basculement qui est en train de s’opérer avec l’émergence des sociétés civiles. Xavier Fos interroge Bertrand Badie. Bertrand Badie révèle l’origine de sa vocation. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Bertrand Badie. L’essayiste s’exprime sur l’Amérique de Joe Biden et le multilatéralisme. Celui qui a étudié les relations internationales depuis le traité de Westphalie (1648) s’interroge sur la logique de puissance à l’œuvre dans les rapports diplomatiques. Bertrand Badie reçoit le club stratégies françaises. En quoi la taxation des bénéfices des sociétés multinationales à hauteur minimum de 15% représente un progrès selon Bertrand Badie ? Pourquoi l’essayiste a rencontré Hassan Al-Tourabi, islamiste, membre des Frères musulmans, au Soudan ? Bertrand Badie commente la fin de l’opération Barkhane au Mali. Quelles leçons tirer du slogan « America is back » de Joe Biden ? Comment Vladimir Poutine gère de manière astucieuse les relations entre Etats ? Pourquoi la Chine et les Etats-Unis ne sont pas forcément enfermés dans le « piège de Thucydide » de Graham Allison ? L’épopée de Sciences-Po de Richard Descoings à Olivier Duhamel. L’élection de Laurence Bertrand Dorléac à la tête de la FNSP. Bertrand Badie répond aux questions de Xavier Fos. Pourquoi Bertrand Badie a été marqué à vie par une rencontre avec le général de Gaulle ? Pourquoi Bertrand Badie porte une affection particulière à l’Afrique et son art ? Comment l’essayiste, dans sa jeunesse, a trouvé sa vocation de l’enseignement au lieu de faire l’ENA ? Le ministère des Affaires étrangères est-il organisé pour faire face à la mondialisation ? Les GAFAS sont-ils des « tyrans privés » ? Quelles tendances sur le Moyen Orient ?