Peggy Sastre (Traducteur)
Editions Saint-Simon (13/04/2023)
4.25/5   2 notes
Après l'arrestation d'Aldrich Ames, l'espion américain du KGB, la CIA lance une enquête afin d'assurer qu'il n'y ait pas d'agent double dans ses rangs. L'auteur retrace l'investigation méthodique effectuée sur leurs propres patrons et collègues par trois femmes spécialistes du contre-espionnage.
Que lire après Le Quatrième Homme : Un espion russe à la CIAVoir plus
Dans cet ouvrage, l'auteur mène sa propre enquête pour découvrir l'identité du quatrième traître à la solde des services secrets russes à l'intérieur même de l'agence centrale de renseignement américaine, la CIA (Central Intelligence Agency).

Trois doubles agents américains avaient été démasqués, à savoir :

- Edward Lee Howard, né en 1951 au Nouveau Mexique, entré à la CIA en 1980 et licencié en 1984. Décédé le 12 juillet 2002 à Moscou d'une chute dans les escaliers de son immeuble !
- Aldrich "Rick" Ames, né en mai 1941 dans le Wisconsin, entré à la CIA en 1962 et de 1985 à 1994 une taupe du KGB. Arrêté le 21 février 1994, il a été condamné à perpétuité pour espionnage et se trouve toujours en prison dans l'Indiana.
- Robert Philip Hanssen, né à Chicago en avril 1944. Entré à la FBI (police fédérale) en janvier 1976. Arrêté pour espionnage en février 2001 et mort en prison en juin 2023.

C'est surtout l'affaire Ames qui a causé d'énormes torts aux services de sécurité américains et qui a eu des conséquences graves à long terme. Selon l'auteur, cela explique que la CIA n'a pas prévu l'arrivée au pouvoir en Russie d'un ancien du KGB, Vladimir Poutine.

À la suite du scandale Ames, à la demande de la Maison Blanche, une Unité spéciale d'enquête (Special Inquiry Unit - SIU) fut créée, composée de 3 officiers de la CIA et d'un spécialiste du FBI, sous la conduite de Laine Bannerman, avec mission de vérifier 1) comment une trahison d'une telle ampleur pendant une aussi longue fut possible et 2) si d'autres officiers de la CIA se seraient rendus coupables de trahison sans avoir été démasqués ?

C'est le début de la chasse d'abord au troisième homme, et après l'arrestation de Robert Hanssen, au fameux quatrième homme.

L'auteur décrit la méthode de travail de l'unité spéciale d'enquête, qui consistait à lister toutes les anomalies dans le comportement des agents de la CIA de 1984 à 1994, telles des rencontres ou voyages à l'étranger non signalés, dans le but de pouvoir déterminer par élimination ce quatrième homme.

Je vous laisse découvrir les noms des 12 officiers retenus par cette unité spéciale et le traître que l'auteur a pointé du doigt.

Je signale que l'auteur, Robert Baer, né le Ier juillet 1952 à Los Angeles, a travaillé de 1976 jusqu'à sa démission en 1995 lui-même pour la CIA, à la division des opérations clandestines.

L'auteur connaît donc parfaitement bien les rouages de ce monde particulier du renseignement, ce qui rend évidemment son récit instructif. Quand bien même si des porte-parole de la CIA ont contesté dans la presse certains éléments et la conclusion principale de Robert Baer.

Un ouvrage intéressant, dont la lecture n'est cependant pas très facile, malgré une merveilleuse traduction par Peggy Sastre.
Du point de vue suspense, ce quatrième homme est incomparable avec "Le Troisième homme" de Graham Greene de 1949 et la version filmée par Carol Reed, tournée à Vienne dans l'immédiat après-guerre avec dans le rôle principal un inoubliable Orson Welles.