Nestiveqnen Editions (19/05/2017)
4.64/5   7 notes
Lyon-2092
L'eau de Yada est une drogue très en vogue chez les personnes âgées : la molécule ravive leurs souvenirs.
Le temps d'un trip, Asha - 70ans - rejoue la mélodie vibrante de sa jeunesse et retrouve sa vie d'antan, celle d'avant les regrets...Les souvenirs sont si réels qu'ils donnent l'illusions parfaite de les revivre...
Mais voilà que lors d'un voyage dans ses souvenirs, Asha parvient à modifier un détail dans la trame de son passé. Cel... >Voir plus
Que lire après Les larmes de YadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à la masse critique de Babelio pour ce grand moment de lecture ! A vrai dire ce qui m'a attiré, c'est le fait que non seulement le sujet est la drogue, mais en plus, que ce soient les personnes agées qui la consomme ! Avouez que ce n'est pas commun… du coup, j'ai plongé dans ce futur peu réjouissant avec enthousiasme.

Notre héroïne est Asha, une indienne expatriée en France, de 70ans. Elle vit seule, regrette énormément sa jeunesse, et nombre de choix qu'elle a fait. Brouillée avec ses filles, elle n'a plus de famille. Son seul petit réconfort ? le club de lecture où elle peut s'exprimer librement et retrouver Enis, un autre adepte avec lequel elle s'entend très bien. Mais voilà, la situation lui pèse… et puis vient l'occasion de prendre une larme de Yada qui lui ferait, selon ce qu'on raconte, revivre ses souvenirs. Tentée, elle essaiera de ne pas succomber mais la solitude sera la plus forte. Malheureusement La drogue, une fois consommée, ne vous laisse plus de répit, encore et encore… Voilà Asha prise dans un engrenage de folie… S'en sortira t'elle ? Quelle est cette histoire de modifier un souvenir ?

Franchement, je me suis jetée à corps perdu dans ce livre. J'ai beaucoup aimé les descriptions du futur, détaillées sans en faire trop car ce n'est pas le sujet principal. L'état de notre pauvre France est bien malheureux… Et ceux qui y vivent aussi. La criminalité, la drogue, le vol,… tout cela pullule. Et au milieu de tout ça, nous avons nos personnages. Les principaux restent Asha dont on connaîtra les pensées, le passé, les ressentis… (pas facile à suivre des fois quand on ne connaît pas les fêtes ou coutumes indiennes)Et Enis. Ce « Papi » est juste adorable. Il se prend d'une grande amitié pour Asha, il l'attend avec impatience au groupe de lecture, et lorsque celle ci va commencer à déraper, c'est lui qui va devenir l'enquêteur de la situation. On en apprendra alors plus sur sa famille, son propre passé et le reste. Honnêtement, je me suis attachée à lui direct. Avec Asha il m'a fallu quelques chapitres, mais lui ben.. un vrai aimant. Ils sont vraiment bien travaillés.

L'auteur connaît son sujet, et sait ménager des moments de suspens à son lectorat. Ainsi si parfois la lecture parait sans surprise, méfiez vous, quelque chose vous attends surement pas loin. J'ai adoré me tromper, trouver des liens improbables, le recoupement des situations, la fluidité de l'écriture, bref, je me suis régalée. Et le fait que ce soit des personnes agées qui vivent tout ça est franchement innovant . L'auteur soigne ses décors et les personnages secondaires et ses figurants. Rien n'est laissé au hasard.

Et la fin me direz vous ? Oui je suis toujours difficile, pénible,… eh bien là je ne peux pas dire que j'ai sauté au plafond, non, mais pas que j'étais déçue non plus. J'ai trouvé cela plutôt original, je me suis dit pourquoi pas, et puis… je crois que ce n'est pas ce qui comptais le plus à mes yeux. J'avais eu les réponses que je cherchais. La toute fin n'était qu'un bonus pour moi.

En fait, la seule chose que je regrette c'est la quatrième de couverture, elle en dit beaucoup trop. C'est dommage car ça nous gâche une partie de l'histoire.

Sinon, je ne peux que vous recommander vivement ce roman qui m'a fait pleurer et me tordre de rire, qui emprunte des sujets très profonds de manière vraiment intéressante, bref, qui vaut largement le détour. Je suis tombée sous le charme, en plein dans mon ti' coeur !
Lien : https://refugelitteraire.com..
Avec son premier roman, Lilie Bagage nous embarque dans un voyage qui semble sans retour.
L'intrigue se situe dans un futur pas si lointain à Lyon et plus particulièrement dans le quartier du Bachut dans le 8ème arrondissement. Asha est une vieille dame de 70ans seule et quasie sans ressources comme beaucoup de personnes âgées. de nombreuses crises économiques n'ont pas améliorées les choses et beaucoup de quartiers sont devenus insalubres et dangereux.
Son seul réconfort (et encore), c'est le club de lecture auquel elle participe avec Enis, un vieil ami. Pourtant, c'est loin d'être suffisant et ces rares instants de paix ne suffisent pas à combler tous les regrets et les remords de sa vie passée.
C'est dans cet état d'esprit que Kalika, la dealeuse au look de panthère sauvage, va débusquer trouver Asha et la séduire avec sa drogue : la fameuse eau de Yada. Une descente aux enfers commence alors pour Asha, incapable de se passer de cette drogue qui lui permet de revivre les moments heureux de son passé, en Inde, puis lors de sa rencontre avec les amours de sa vie. Totalement perturbée, elle va rejeter Enis, son amitié et son aide pour courir derrière des rêves emplis de chimères.
Tandis qu'Enis part à sa recherche pour la sauver, Asha se plonge dans le passé jusqu'au basculement fatidique.
Que va-t-il lui arriver ? Enis arrivera-t-il à temps ? Peut-on réécrire le passé ?

Ce roman m'a beaucoup touchée, étant assez sensible à la solitude des personnes âgées, au temps qui passe, à la perte de ceux que l'on aime et à la marche inexorable du temps, je me suis complètement immergée dans l'univers de Lilie. A noter que, si ce sujet vous intéresse, la nouvelle le Faiseur de Pluie de Mélanie Fazi est absolument magnifique - Recueil Serpentine aborde aussi ce sujet avec beaucoup de finesse.

Une tristesse insondable peuple le roman et la vie d'Asha et il est impossible au lecteur d'y rester insensible. Toutefois, ne pensez pas que l'on tombe dans la sensiblerie ou l'exagération. La plume de Lilie se révèle infiniment poétique et permet de faire (re)naître des personnages bouleversants de sincérité et de vulnérabilité tout autant que pétris de force et d'espoir.

(suite de ma chronique et de l'interview de l'auteure sur mon site !)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Généralement, lorsqu'il s'agit de littérature futuriste apocalyptique, les protagonistes sont jeunes, voir très jeunes. Là, l'auteure nous propose une histoire qui se tourne vers les personnes âgées, et c'est ça qui m'avait particulièrement séduite, lorsque j'ai sélectionné ce livre.

Asha a 70 ans, se sent délaissée par sa famille, quelque part cherche encore un sens à sa vie déjà bien avancée. Les souvenirs se font lointains, s'étiolent peu à peu, et la vie quotidienne n'est pas toujours rose. Alors, quand on lui propose un remède miracle pour revivre les meilleurs moments de sa jeunesse, elle n'hésitera pas trop longtemps.
Enis, lui aussi est âgé. Mais contrairement à Asha, il ne voit pas d'un bon oeil le fait de revivre dans le passé...

Au niveau de l'intrigue, j'ai vraiment été séduite. Cette idée de se replonger dans le passé et tout ce qui va avec, souvenirs, regrets, solitude du présent, incertitude du quotidien... est très prenante. J'ai surtout trouvé que l'autrice faisait parfaitement évoluer son histoire, en alternant entre le présent et le passé. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est le fait que le roman ne s'attache pas tant à parler de souvenirs (même si c'est le cas) qu'à évoquer la solitude des personnes, cette nécessité de ne pas se sentir abandonnés, inutiles. Si ce roman se veut du genre fantastique, il est indéniable qu'il puise son sujet dans une réalité bien quotidienne.

Cependant, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Malgré leurs parcours, malgré leur histoire, je ne saurais trop dire pourquoi, mais une bonne partie du roman ils me sont restés lointains. Et quelque part, ça m'a un peu gênée, car de ce fait, j'avais l'impression de ne pas ressentir les émotions comme je l'aurais voulu. Il m'a fallu quelques chapitres pour adhérer pleinement aux personnages.

En conclusion, Les larmes de Yada est un roman qui n'est certes pas parfait, mais qui traite d'une sujet sensible, très actuel
Lien : https://wp.me/p5W0Ex-Lm
Un petit bijou. Je l'ai dévoré en trois jours. Une plume superbe, très immersive. le roman est écrit selon le point de vue de deux personnages et je me suis passionnée pour les deux. Les thèmes abordés dans ce roman ne sont pas les plus simples : les regrets, la nostalgie, la difficulté à aller de l'avant quand on a perdu de nombreux proches. Des thèmes universels magnifiquement traités. Et quelle galerie de personnages ! Subtils, ni bons ni mauvais chacun dans leur genre, très justes. Lilie Bagage est une autrice à suivre, sans aucun doute.
J'ai découvert ce roman un peu (complètement) par hasard. J'ai été bluffée par les premières lignes ! Un roman étonnant, au sujet insolite, qui vous embarque dans une France au futur sombre où les vieux se réfugient dans le passé par le biais d'une drogue dangereuses. Des personnages poignants, un univers marquant.

Tout était affaire de routine, par ici. Les années passent et je reste préposé à la préparation du thé. Les rituels revêtent une certaine valeur sécuritaire dans une époque affolée et affolante. On s'accroche à eux, tels des naufragés à des bouées de sauvetage, craignant à tout moment d'être emportés par les marées dévastatrices du temps et du progrès.
On ne fait pas une croix aussi facilement sur ce qui a été, ou ce qui est censé avoir été. Tandis que ma mémoire reconstitue petit à petit les partitions des deux existences, des croches entaillent mon cœur. Le manque, ça vous grignote et ça vous tue.
Le chagrin érode les priorités de vie comme le vent et l'eau érodent les montagnes.
Les êtres partent, la musique reste, intemporelle, elle conserve sa beauté, au-delà de tout ce qu'elle peut relier, au-delà de de ceux et celles qu'elle raconte, elle continue d'exister, elle est éternelle.