Éditeur : Albin Michel (15/03/2008)
4.14/5   7 notes

Spécialiste de l'antisémitisme, Simon Epstein a constitué au fil des ans un socle informatif considérable sur les itinéraires contrastés de deux catégories de Français : ceux qui protestèrent contre le racisme et l'antisémitisme dans les années 1920 et 1930, avant de s'engager dans la Collaboration ; et ceux qui exprimèrent une hostilité ou un préjugé à l'égard des Juifs,... >Voir plus

DocIdoine
  07 février 2019
Une RE-VE-LA-TION! Je suis agrégé d'histoire, donc titulaire d'un concours général d'enseignement, mais ma partie, c'est le XIIe siècle (donc je suis médiéviste). Ma connaissance de l'époque contemporaine est bassement standard. Or ce livre a bouleversé mes idées reçues. Je remercie pour ce partage mon ami Daniel, lui-même professeur d'histoire, et auteur de l'effarant article dérivé que je mets en lien et qui remet en question tout ce qu'on nous serine depuis des dizaines d'années. Un "must-read" absolu pour se décrasser la tête des mensonges médiatiques martelés 24/7.
Lien : https://censuresurleweb.blog..

AunryzAunryz   11 mars 2021
Député du Gers de 1919 à 1928, professeur de droit constitutionnel, Joseph Barthélemy (1874-1945) s’élève en 1933 contre les exactions antijuives en Allemagne.
Il signe une pétition proclamant que « les représentants de la conscience française, en dehors de toute considération politique, ont été profondément meurtris par le réveil de la barbarie qu’est l’antisémitisme qui sévit actuellement en Allemagne. Ils protestent au nom de l’humanité et de la civilisation. Ils s’indignent des violences criminelles dirigées contre une minorité confessionnelle . »
Barthélemy dénonce les lois roumaines de janvier 1938, lesquelles discriminent les Juifs en violation flagrante des traités de paix et du droit des minorités.
S’il nie en 1938, dans un célèbre article du Temps, que la France ait encore des responsabilités à l’égard de la Tchécoslovaquie, il prend fermement position, à plusieurs reprises, contre le racisme nazi. Il s’oppose aux décrets-lois français du 12 novembre 1938 modifiant la loi de 1927 sur la naturalisation et prévoyant la possibilité d’un retrait de la nationalité française aux étrangers naturalisés .
Le 17 mai 1940, une semaine après le début de l’offensive allemande, il rend un ultime hommage à l’héroïque petite Belgique qui s’effondre sous les coups de Hitler, le « crapuleux aliéné de Berchtesgaden».

Le même Barthélemy est ministre de la Justice entre janvier 1941 et mars 1943.
On lui doit, notamment, les juridictions spéciales de Vichy et le deuxième Statut des Juifs, celui de juin 1941. « La plupart d’entre nous ont eu des Juifs parmi leurs amis ; j’ai eu des amis de cette race et je tiens à les garder. C’est un fait cependant qu’ils refusent depuis des siècles de se fondre dans la communauté française. […] Le gouvernement français ne les expulse pas. Il ne les prive pas des moyens d’existence. Il leur interdit seulement les fonctions de directeur de l’âme française ou des intérêts français », écrit-il en défense et illustration d’une loi qu’il juge cruelle mais nécessaire .
En août 1941, il déclare avoir des amis juifs, mais explique que la chirurgie (antijuive) est essentielle à la guérison du patient français . L’aryanisation des biens juifs l’indispose (ne fait-elle pas entorse au droit de propriété ?) mais il investit son autorité morale et sa dextérité professionnelle dans l’élaboration et l’application de la législation antijuive du régime.
Arrêté à la Libération, il meurt avant d’avoir comparu devant la Haute Cour.

>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)