Plein jour (24/09/2015)
4.75/5   4 notes
Il ne faut pas faire d’amalgame entre l’islam, religion pacifique, et ceux qui tuent en son nom : c’est une chose entendue. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Que dit l’islam sur la vie sociale, les relations avec les autres civilisations et, au-delà, sur la liberté de penser et d’agir ? Quelles sont, dans son histoire, les sources de l’errance de sa minorité folle ?

Mohamed Bajrafil, théologien et universitaire, ouvre ici l’ensemble des dossiers, pour ... >Voir plus
Que lire après Islam de France, l'an IVoir plus
C'est un livre que je ne peux que conseiller, qui est très d'actualité. J'avoue avoir eu une certaine appréhension avant de le commencer : je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dense, compliqué, peut-être même un peu ésotérique. Mais ce livre a des avantages on ne peut plus appréciables : il est court, synthétique, et très facile à lire. C'est n'est pas une bataille contre les mots, une lutte face à des concepts trop abstraits, mais au contraire une invitation à la réflexion, une découverte vraiment appréciable, même pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien au départ.

Mais ce livre reste dense dans ses sujets abordés, il arrive à faire un tour de la question en peu de mots, en se concentrant sur l'essentiel : qu'est-ce que l'islam ? Quelle est la différence entre la religion et la culture ? Qu'est-ce qui tient de l'essentiel, justement, et des fioritures ? Comment cette religion peut s'intégrer à la République et quelles sont les peurs face à celle-ci ?
Mohamed Bajrafil aborde tous ces sujets avec une incroyable lucidité, et pourtant beaucoup d'optimisme. Il présente une rapide histoire de la religion, et explique en partie comment les mouvements extrémistes se sont créés. À côté de cela, il présente une religion ouverte, qui invite à la réflexion, à la remise en question, à l'esprit critique et où islam et liberté ne sont pas antinomiques. Un islam loin de celui qu'on imagine, tel que présenté par les médias, par certains musulmans, et déformé par nos peurs.

Je ne vais pas m'amuser à détailler les précieuses informations apportées par ce livre – Mohamed Bajrafil le fait mieux que moi – je ne peux donc que vous inviter à les découvrir par vous-même. C'est un livre riche, qui oblige à remettre en questions de nombreuses croyances erronées (qu'on soit musulman ou non-musulman) et à se concentrer sur l'essentiel : la valeur humaine. Apprendre à vivre ensemble.

Merci à Babelio et les éditions Plein Jour pour cette enrichissante découverte.
« Nous pouvons être pleinement musulmans et pleinement français, et ce, non par cette sorte de bonne volonté vague à laquelle trop de soi-disant représentants de l'islam de France nous appellent, mais au nom des principes les plus solidement établis de l'islam. (…) Nous sommes laïques et musulmans. Nous sommes laïques parce que musulmans ». Cet islam, c'est celui que décrit Mohamed Bajrafil dans « Islam de France, an I », dont est extraite cette phrase.

Chargé de cours à Paris XII, imam d'Ivry-sur-Seine, Mohamed Bajrafil y décrit un islam qui est une école d'autonomie et non une religion obscurantiste. Un islam source de fraternité et non d'enfermement. Dans cet essai bien construit, rien n'est laissé de côté. Ni le malaise des jeunes des banlieues, ni le port du foulard. Ni le regard que portent les musulmans sur l'Occident, ni les efforts à faire de part et d'autre pour se rencontrer vraiment.

« Islam de France, an I » évoque, au tout début du livre dans un chapitre intitulé avec humour « L'islam pour les nuls », une religion aux courants pluriels. C'est sans doute, pour qui ne connaît pas du tout l'islam, un condensé utile. Et comme l'auteur est docteur en linguistique, c'est aussi une « leçon de mots ». Au fil de l'ouvrage, on croise aussi Houellebecq, les Lumières, Jacques Chirac

Pour tous ceux qui veulent comprendre la France d'aujourd'hui et appréhender celle de demain.
Merci à Babélio et leur masse critique de m'avoir permis de livre ce livre.

Un livre dont le titre m'a de suite intrigué, interpellé.
Un livre dont le sujet est plutôt fortement d'actualité.

L'auteur du livre, Imam à Evry sur Seine mais aussi théologien et universitaire, nous explique dans ce livre la religion musulmane, les différences entre ce que dit réellement le Coran et ce qu'en détournent les gens. Il exprime aussi l'agacement quant aux amalgames fait.

Avec ce livre il nous aide à mieux comprendre la religion musulmane, à ne pas faire d'amalgame, nous aide à y voir plus clair. Il nous aide aussi à ne pas se laisser emporter dans ce que les médias veulent bien nous faire croire ou voir et ce qu'ils nous cachent.

Un livre bien expliquer, les mots en arabe sont expliquer en français et ce voyage au sein d'une religion qui 'fait peur" a certaines personnes permet de montrer aux gens que comme pour toutes religions ou idées lorsque l'on reste figé sur une chose on n'en oublie la beauté du reste.

Un livre qui nous pousse vers l'ouverture d'esprit et du coeur, qui nous montre que lorsque l'on ne connait pas on n'a peur et qu'en s'intéressant un peu plus on se rend compte que les médias ne nous montre pas toujours la vérité.

Ne restons pas fermer, ouvrons nous aux autres, aux autres idées, aux autres religions. La pire des choses est l'ignorance car elle pousse à la haine.

Un livre que je conseille vivement. Il est sublime et les paroles de Mohamed Bajrafil sont pleines d'espoir. Si seulement ce livre et ses paroles pouvaient aider à faire stopper le racisme....
Un message de paix et de tolérance qui participe à la construction de "L'islam de France". On regrette peut-être que l'analyse reste superficielle et ne fasse pas la promotion de propositions concrètes, individuelles ou collectives, qui puissent concourir au vivre ensemble. D'une bonne qualité, l'ouvrage laisse cependant une sensation d'inachevé en ne convainquant seulement les déjà convaincus.

Comme l'avaient très bien compris les premières générations de l'islam, le texte sacré, pris globalement, est muet, il ne nous dit pas la totalité de son sens, ni comment il doit être appliqué. C'est nous qui le faisons parler ; ce que nous appliquons, c'est la compréhension que nous en avons, ce sont les commentaires de cette parole d'une valeur infinie, et qui est comme l'océan dont ne ne pouvons retirer que quelques gouttes.
Ne pas voir cette évidence, croire qu'on peut connaître exhaustivement la parole divine revient - et cela, les musulmans d'aujourd'hui doivent absolument le comprendre - à trahir l'esprit même du Coran et donc, en un mot, à renoncer à l'islam. On entend sans cesse des musulmans dire : "ah, mais les écoles juridiques ont établi ceci, cela", et chercher, par cet argument d'autorité, à clore le débat, alors que la connaissance du travail extraordinaire accompli par les jurisconsultes des premiers siècles devrait au contraire pousser tout le monde à continuer la réflexion, à s'inscrire dans cette lignée ô combien flamboyante, ô combien riche ; bref, à débattre encore et toujours, comme ils l'ont fait.
Le combat, certes, est autorisé par le Coran, mais il s'agit toujours de stopper une injustice qui s'exerce contre soi, jamais de l'inverse. Le premier verset qui l'évoque est très clair. Il commence ainsi : "Autorisation est donnée à ceux qu'on a chassés de leur maison, qui ont été victimes d'injustice, de se défendre."

Evidemment, tout le problème est que certains malades, adeptes de la surinterprétation, diront que l'Occident, ou leur Etat, ou n'importe qui, les a mal traités et qu'en un sens le verset du Coran s'applique à leur cas. Mais le Coran est beaucoup plus précis que cela. Il dit : "Combattez ceux qui vous combattent et n'outrepassez pas les limites."
Il y a, pour employer un mot savant, une épistémè propre à chaque époque, c'est-à-dire - je paraphrase Michel Foucault, qui a forgé ce concept - un système de précompréhension des choses, une sorte de cadre inconscient, issu d'un état donné de connaissance, à partir duquel on trie ce qui peut être pensé et ce qui ne peut l'être. Mais aussi à partir duquel nous voyons ce que nous voyons, parce qu'on ne voit jamais les choses de manière pure : elles passent à travers le filtre de ce que l'on sait d'elles ; on croit qu'elles apparaissent, alors qu'elles sont déjà en nous depuis longtemps.
Or, certains versets du Coran peuvent sembler, pour peu que votre épistémè vous y pousse, aller dans le sens de la violence. Où l'on retrouve l'idée que le texte est muet : vous pouvez lui faire dire qu'il faut être violent, pour peu que vous ayez en vous l'idée que la violence est naturelle ou, mieux encore, qu'elle est, pour des raisons mystérieuses qui appartiennent à votre époque, une réalité bénéfique.
"Messieurs les philosophaillons devenus ménestrels de l'anti-religieux, dites-moi la divinité au nom de laquelle ont été érigés les camps d'extermination nazis et les goulags, au nom de laquelle les Hutu ont massacrés les Tutsi ? Le jour où vous comprendrez cela, peut-être cesserez-vous de vous ridiculiser par vos saillies anti-religieuse, qui paraissent relever d'intérêts autre que le bien-être de la société et le vivre-ensemble. Car si la Liberté de ne pas croire doit être reconnue et préservée pour tous, la foi ne doit pas être la risée de ceux qui ne l'ont pas."
« Nous pouvons être pleinement musulmans et pleinement français, et ce, non par cette sorte de bonne volonté vague à laquelle trop de soi-disant représentants de l'islam de France nous appellent, mais au nom des principes les plus solidement établis de l'islam. (…) Nous sommes laïques et musulmans. Nous sommes laïques parce que musulmans ».