EAN : 9782070381692
Gallimard (04/10/1989)
3.71/5   7 notes
Roman, journal " d'un seul hiver ", livre de nature, long poème, cet ouvrage est né de dix années d'affût, et d'un si long regard que l'œil qui observait s'est peu à peu identifié à l'oiseau qu'il pourchassait, dans une vallée débouchant sur les marécages de l'estuaire de la Tamise. " Mon faucon pèlerin, dit J. A. Baker, c'était mon Graal. Maintenant il est parti. La longue poursuite a pris fin. Peu de faucons pèlerins sont encore en vie. Beaucoup d'entre eux meuren... >Voir plus
Que lire après Le pèlerinVoir plus
La part animale.
John Alec Baker (1926-1987) est un homme de terrain ; ses pensées s'y accrochent et en décollent, s'y nourrissent et s'en émancipent. Nourries d'observations collectées au fil des jours dans des carnets, ses réflexions s'enrichissent naturellement pour prendre des tournures inédites, originales, pertinentes ainsi des quatre points cardinaux associés à des couleurs et à des formes ou encore lorsque le chant d'un oiseau se traduit dans un parfum, pour l'engoulevent : "les raisins écrasés, les amandes et le bois sombre". Pourtant, l'alchimie la plus étonnante se produit progressivement, à mesure que les heures s'accumulent et que les pages se noircissent, avec la métamorphose animiste de l'homme en oiseau. Baker devient le Pèlerin et parle en son nom. Au début des années soixante, le rapace, alors au bord de l'extinction, détruit par les épandages massifs de pesticides, devient l'emblème d'une nature qui se meurt. Dans l'estuaire de la Tamise où prospecte inlassablement Baker, les oiseaux sauvages se comptent par milliers : "Sept cents vanneaux, un millier de mouettes, deux cents ramiers et cinq mille étourneaux s'éloignaient en spirales, en cercles dilatés". La précision naturaliste s'accorde à la frappante beauté du récit. Dans les openfields nus et boueux, l'ornithologue, obstiné, cloué au sol, scrute inlassablement le ciel à la recherche du pèlerin "se découpant sur le bord éclairé du nuage sombre, petite ombre sur des flots d'éblouissement solaire". Une insondable mélancolie finit par sourdre de cette métaphysique du vide d'autant que les impressions prémonitoires de l'auteur se répercutent aujourd'hui, soixante ans plus tard, avec les extinctions animales massives et définitives.

Video de John Alec Baker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Alec Baker
Francis Tabouret Traversée éditions P.O.L : où Francis Tabouret tente de dire de quoi et comment est composé son premier livre publié "Traversée" et où il est question notamment d'un porte conteneur et d'une traversée de l'Atlantique entre Rouen, Le Havre et Fort-de-France, de chevaux, de taureaux et de moutons, de travail et de paysage, de John Alec Baker et de Henri MIchaux; et de Paul Otchakovsky-Laurens, à l?occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Traversée", à Paris le 16 février 2018 "Je me suis levé et nous avions quitté le port. Tout, dans la cabine, vibrait au rythme lent de la machine : les placards, les portes, les corps. Cinq étages plus bas, comme réfugiés entre les piles de containers, au centre du bateau, les taureaux étaient immobiles, statues de poils et de cornes, figées de réflexion, enveloppes impassibles. Les moutons, en petite assemblée, mâchaient du foin autant parce que la faim les tiraillait que pour se donner une contenance. Les chevaux, eux, avaient les yeux alertes, les oreilles mobiles : ils étaient tout à fait éveillés."