Je trouve ce concept très intéressant même si je ne suis décidément pas fan de ce format, j'ai toujours du mal avec les histoires courtes car il m'est difficile de rentrer dans une histoire en si peu de pages.

Il y a quand même 3 nouvelles que j'ai beaucoup aimé :
- Retour de soirée de Valentin Musso
- Zeru zeru de Maud Mayeras
- Doigts d'honneur de Danielle Thiéry
Ce nouveau tome reprend le même principe que les précédents : un sens poussé dans ses plus vils retranchements par de grands noms de la littérature policière (français ou non).

J'ai découvert le précédent opus l'été dernier et sa lecture m'avait retourné le cerveau (et parfois un peu aussi l'estomac !). C'est donc déjà conquise que je me suis lancée à la découverte de ces nouvelles créations noires. le tout pour mon plus grand bonheur, même si j'ai trouvé les histoires légèrement en dessous des précédentes.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Ce troisième recueil de nouvelles consacré aux sens, est à nouveau une réussite. Sous la direction de Yvan Fauth, les 11 auteurs qui ont répondu présent, doivent proposer une histoire en lien avec un de nos 5 sens. Pour ce nouvel opus, il s'agit du toucher.

Comme dans tous les livres qui proposent des nouvelles, certaines sortent du lot, puissantes, précises, coupantes comme un scalpel. Il y a pour moi 4 nouvelles qui atteignent les 5 étoiles dans ma manière de noter. La première dans l'ordre de lecture, "8118", une nouvelle écrite à quatre mains, par Franck Thilliez et Laurent Scalèse, "Retour de soirée" de Valentin Musso, "Signé" de Benoit Philippon et "No smoking" de Michael Mention.

Même si je ne mets pas 5 étoiles aux autres nouvelles, elles sont toutes excellentes et place ce recueil au niveau de ce qui se fait de mieux dans le domaine des histoires au format court. Il reste deux sens à découvrir, vivement les prochains

#Toucherlenoir #NetGalleyFrance
Ce rendez-vous annuel devient un incontournable en ce qui me concerne. J'ai lu les deux précédents opus et je peux d'ores et déjà vous dire que je lirai le prochain. Chaque année, le niveau s'élève un peu plus au point où l'on se demande ce que nous réservera la suite (que j'attends avec impatience). Tous les auteurs ont remporté le challenge d'écrire une nouvelle sur un thème bien précis et même si je ne les ai pas appréciées toutes au même niveau, je dois dire qu'aucune ne m'a déçue.

Je crois que celles qui m'ont le plus touchée sont celles de Solène Bakowski et Maud Mayeras à cause de leur détresse présente tout au long des deux récits, détresse, noirceur et en même temps espoir conduisant à de terribles actes.

Dans chaque nouvelle, vous serez confronté à la noirceur humaine et certaines ne manqueront pas de vous surprendre par leur dénouement.

J'étais partie pour lire une nouvelle par jour et j'ai fini par en lire une le midi et une autre le soir. Les nouvelles sont toutes différentes et vous n'avez aucun risque de mélanger les histoires.

J'ai trouvé très intéressante l'idée de Franck Thilliez et Laurent Scalese de traiter une histoire à la manière d'un film que l'on rembobine. Valentin Musso m'a vraiment surprise par sa chute. Benoit Philippon a une vision bien sombre (et démoniaque) de l'art et du talent tout comme Danielle Thiéry et Jacques Saussey. Eric Charrière met en avant la vengeance. Ghislain Gilberti amène une touche de fantastique. Quant à Michaël Mention, je me demandais où il m'emmenait dans cette longue nouvelle et j'ai été agréablement surprise.

Je serai au rendez-vous pour le prochain sens.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Mes préférences vont pour les Nouvelles de Franck Thilliez : très bon et étonnant sur le marché des armes à feu, original "endroit" et "envers" ! Valentin Musso : une bonne découverte de cet auteur ! Et Michael Mention : coup de coeur monumental pour ce huis-clos effrayant !
Ce recueil contient 10 nouvelles (même s'il y en a 11 au sommaire), écrites par, dans l'ordre, Franck Thilliez & Laurent Scalese, Valentin Musso, Solène Bakowski, Benoît Philippon, Éric Cherrière, Michaël Mention, Danielle Thiéry, Ghislain Gilberti, Jacques Saussey et Maud Mayeras. Leurs points communs ? Une écriture noire, et le sens du toucher. Malgré tout, chaque histoire a un caractère bien différent des autres, que ce soit, forcément, dans l'écriture, que dans le ton et le style : thriller d'anticipation ésotérique, drame conjugal, tragédie historico-mystique, gore, vengeance, huis-clos, fait divers (pas si divers), polar fantastique, thriller carcéral et artistique, ethno-polar, bref, toute un éventail d'intrigues aux multiples rebondissements, ironies du sort et autres machiavélisme. Dix nuances de noir donc, qui raviront les amateurs et amatrices du genre !
Je ne suis pas un grand amateur de ce genre littéraire que sont les nouvelles et j'en lis très peu, étant trop souvent déçu, car si l'histoire est intéressante elle me semble insuffisamment développée, et aussi souvent parce que le pitch me semble inconsistant.
En recherchant des collaborations de Franck THILLIEZ, auteur que j'apprécie beaucoup, je suis tombé sur ce recueil "Toucher le noir" qui m'a interpellé et je me suis lancé dans cette lecture qui, malheureusement, a confirmé ce que je pensais à propos des nouvelles.
Celle de THILLIEZ et SCALESE "8118" est pour moi très intéressante, avec cette idée de double lecture, "à l'envers" (celle que j'ai préféré) en tête du recueil, puis "à l'endroit" pour clore celui-ci.
"Retour de soirée" de Valentin MUSSO est jubilatoire et aurait mérité plus de développement.
"No Smoking" de Michael MENTION (auteur que je ne connaissais pas) m'a bien plu , et le format était adpté.
J'ai bien aimé aussi "Doigts d'honneur" et "Signé", mais à un degré moindre.
Quant aux autres nouvelles, soit je me suis ennuyé, soit elles m'ont carrément déplu ("L'ombre de la proie" surtout!).

Avis : FORT
Une belle idée d'Yvan Fauth que de rassembler des nouvelles écrites par des auteurs spécialisés thrillers pour nous présenter des crimes terribles après des intrigues machiavéliques qui mettent l'accent sur l'un des cinq sens. Cette année, le toucher.
Malgré le même thème, la diversité des suspenses met l'imagination des auteurs à des niveaux remarquables et les chutes des nouvelles sont pour la plupart extraordinaires. Certaines histoires sont plus obscures que d'autres, aussi vais-je me permettre de donner mon avis sur chacune d'entre elles :
1 et 11 : 8118/Envers et endroit – Franck Thilliez et Laurent Scalese : la nouvelle qui peut se lire aussi bien à l'envers qu'à l'endroit ne m'a pas séduite.
2 - Retour de soirée – Valentin Musso : trop court tellement le meurtre réalisé au début de la nouvelle demande un pourquoi
3 - L'ange de la vallée – Solène Bakowski : éprouvant avec un sujet crédible ou ayant pu exister
4 - Signé – Benoît Philippon : excellent de mêler tatouages, art et dépeçage.
5 - Mer Carnage – Eric Cherrière : la fin ne m'a pas convaincue.
6 - No smoking – Michaël Mention : gore à souhait même si j'ai trouvé un peu confus.
7 - Doigts d'honneur – Danielle Thiéry : fin hélas prévisible.
8 - L'ombre de la proie – Ghislain Gilberti : trop de fantastique à mon goût.
9 - Une main en or – Jacques Saussey : excellente intrigue ou tel est pris qui croyait prendre...
10 - Zeru Zeru – Maud Mayeras : terrible car vérité dans certains pays.
Que l'on soit touché physiquement ou moralement, toucher le noir est un recueil qui mêle réalités sordides, croyances anciennes ou culturelles, affaires politiques et/ou internationales pour nous montrer que les ombres et le noir sont souvent funestes.
Même si j'ai trouvé ce recueil moins prenant que celui de 2020, je dis OUI au prochain ; il nous reste le goût et l'odorat. Pas simple !
Je remercie #NetGalleyFrance et BELFOND Noir pour l'envoi en SP de # Toucherlenoir
Les nouvelles sont toujours des courts récits que j'affectionne énormément. Des histoires savoureuses dont la chute me régale à chaque fois !Cette fois ci la magie n'a pas réellement opéré pour tout l'ouvrage .l'avantage avec les nouvelles c'est que l'on passe rapidement à autre chose après la nouvelle détestée on peut avoir la chance de découvrir celle qui va nous botter le cul ! Pour être honnête, j'ai été moins sous le charme par « Toucher le noir « que par les deux recueils précédents « Écouter le noir «  & « Regarder le noir « . Ce fut malgré tout un moment de détente fort agréable je ne le nie absolument pas , cependant avec cet opus moins de nouvelles m'ont plu ! Les trois numéros gagnants sont Valentin Musso avec « Retour de soirée «  , Solène Bakowski avec «  L'ange de la vallée « Et Maud Mayeras avec « Zeru Zeru »Des nouvelles fluides à lire , des plumes que j'affectionne particulièrement (surtout Solène Bakowski ma chouchou qui restera à jamais ma valeur sûre ….)On plonge très facilement dans l'enfer des autres , on y découvre l'horreur , c'est toujours une expérience relativement intéressante !Un recueil sombre de qualité qui divertit parfaitement !
Onze auteurs spécialistes du noir, se relaient pour conter des histoires bien sombres et sanglantes. le recueil s'ouvre sur une nouvelle écrite à quatre mains par Franck Thilliez et Laurent Scalese. D'ailleurs la même nouvelle, dans l'autre sens, clôture Toucher le noir. Une preuve de la maîtrise du style des deux auteurs. A l'endroit ou A l'envers la nouvelle est époustouflante.

Les autres nouvelles du recueil ne sont pas en reste. Plus d'une fois, j'ai frémi, angoissé à la lecture du récit.

A l'instar des années précédentes, je n'ai pas lu de roman de tous les auteurs présents pour cette nouvelle édition. Ainsi, j'ai pu retrouver des auteurs que je connaissais déjà qui sont restés dans leur style de prédilection ou au contraire, on prit une nouvelle direction. Mais j'ai également pu découvrir de nouvelles plumes comme Valentin Musso, Maud Mayeras, Mickaël Mention ou encore Eric Cherrière.

Aucune de ces nouvelles ne vous laissera indifférent. Oseriez-vous vus approcher, jusqu'à Toucher le noir ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..