On n'arrête pas un principe qui gagne !

Après « Écouter le Noir » et « Regardez le Noir », Yvan Fauth a de nouveau réuni des auteurs pour s'engager vers un nouveau “sens”. le toucher. Et, je vous avoue que je me demandais bien comment ils allaient s'en sortir, “le toucher” n'étant pas le sens le plus facile à exploiter !

Vous l'aurez vite compris encore une fois, un sans fautes pour moi, même si une ou deux nouvelles sont un peu moins performantes que les autres. J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à ma lecture et retrouver “mes auteurs” dans leur univers bien particulier. de plus, c'est aussi l'occasion d'en découvrir certains que je ne connaissais pas encore.
Les intrigues sont surprenantes et diverses, les différentes écritures sont puissantes et agréables et les thèmes abordés variés avec beaucoup de surprises…
Certains de ces textes sont vraiment superbes !

Voilà, il va falloir attendre encore un an de plus pour savoir quel sera le prochain sens que nous proposerons les auteurs…

Partagez sans réserve, il ne fait aucun doute que cette “Collection” est de très bonne qualité !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Réunir une pléiade de très bons auteurs, leur offrir un thème et les laisser s'éclater. La recette est simple. Pourtant pas sans risque.
Plonger dans ce troisième opus de la série dirigée par Yvan Fauth est à nouveau un plaisir. le niveau est excellent. Toujours axé sur les 5 sens et son obsession, que dis-je son amour du Noir, il devient fascinant de voir comment ces écrivains, fine fleur du Noir hexagonal, se sont sortis.
Avec le temps, c'est devenu un ouvrage dont j'attends la parution avec impatience. Mon marronnier, comme une escapade dans un univers peu travaillé par les éditeurs. Il faut dire que la nouvelle est un art en soi.
Sculpter une histoire en quelques pages est un exercice particulier. Pas le droit au déchet, ni à l'hésitation. Il faut écrire juste, aller vite et tailler dans le vif des personnages.
Les 11 auteurs jouent le jeu. Parfois avec malice. Hors de question de vous parler ce chacune des histoires, ce serait déflorer la surprise.
Sachez, néanmoins que tous ceux qui participent revisitent le toucher avec leurs talents habituels. Valentin Musso, Danielle sont dans le grave, Ghislain Gilberti s'enfonce dans la nuit et Michael Mention twiste une fois encore de style. Entre sidération et ode troublante, Solène Bakowski et Maud Mayeras continuent à me bouleverser. Benoît Philippon et Jaques Saussey poursuivent leurs quêtes et prouvent l'étendue de leurs plumes. Quant à Éric Cherrière, il nous offre une vision particulière de la famille. Reste Franck Thilliez & Laurent Scalese. Séparément, rien à redire. Inutile de les présenter. A deux, à devient magique. Ils sont d'une très grande créativité. Un truc que je n'avais pas encore lu.
Donc voilà. Pour le cru 2021 des Sens au Noir que du bon. Si ce n'est déjà fait, filer vous procurer cet ouvrage collectif. Il y a de la création chez Blefond ! Yvan est définitivement un passeur de sensations, passionné et passionnant.

Lien : https://nigrafolia.fr
Venez, osez toucher le noir.

Le noir fait souvent peur. On l'associe à l'angoisse, au deuil, au vide. Il est aussi synonyme d'élégance et de sophistication dans certains domaines. le noir c'est le mystère, l'inconnu et la mort.

Dans ce recueil, une belle brochette d'auteurs français du roman noir vous entraînent chacun dans leur univers et vous feront toucher le noir. Comme un peintre, chacun utilisera sa palette de nuances pour l'interpréter. Leur monde sera futuriste; fait de musique, de sorcellerie ou de croyances; peuplé d'ombres ou d'atroces créatures. Caresser, palper, frôler, effleurer, chacun vous touchera de diverses façons.

"Tu comprendras assez tôt que les ténèbres ne sont pas simplement une absence de lumière." Ghislain Gilberti

Venez, approchez, touchez le noir.
Laissez-vous envelopper par les mots des ces onze auteurs, laissez-vous entraîner vers les ténèbres.
J'y ai plongé avec délice. J'ai savouré chaque nouvelle avec plaisir. Toutes différentes, certaines sont bouleversantes, d'autres révoltantes avec un point commun le noir absolu.
Celles de Solène Bakowski et de Maud Mayeras m'ont particulièrement touchée.

"Noir.
Noir total.
Noir infini, animé de gracieuses arabesques.
Abîme magnétique, palpitant de mystère, si organique qu'il pourrait presque le toucher, la toucher, lui caresser la joue, et l'enlacer comme au premier jour, ce qu'il fait tendrement." Michaël Mention

Après l'ouïe et la vue c'est au tour du sens du toucher, une consigne qui me paraît plus compliquée que les précédentes. Un défi relevé haut la main par ces talentueux auteurs, toujours sous la houlette de Yvan Fauth.
Un recueil de nouvelles toujours aussi noires et fascinantes. A découvrir sans tarder !

Allez, venez, osez toucher le noir... vous ne regretterez pas l'expérience.

Merci à #NetgalleyFrance et aux Éditions Belfond pour cette lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Toucher le n o i r 🖤
▪️
J'adore lire des nouvelles, surtout quand il s'agit de thrillers. Mais en plus, je suis archi fan de cette collection. « Toucher le noir » est le 3ème de la série et je peux vous dire que j'en suis toujours aussi admirative !
Certes, les plumes sont diverses, les genres ne plaisent pas toujours, mais c'est justement ça qui est chouette ! J'ai découvert des auteurs si géniaux grâce à ces recueils. Quand ça plait pas, il suffit de passer à la suivante pour se plonger dans une nouvelle histoire, et quand ça plait, ce n'est que du bonheur ! Enfin ici, plutôt du frisson ! 🖤
Mes nouvelles préférées :
👉🏻 Retour de soirée - Valentin Musso
👉🏻 L'Ange de la Vallée - Solène Bakowski
👉🏻 Signé - Benoit Philippon
👉🏻 L'ombre de la proie - Ghislain Gilberti
👉🏻 Une main en or - Jacques Saussey
▪️
Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture !
En discutant souvent avec des auteurs lors de salons ou de live sur internet, ils ont toujours un temps d'arrêt quand on leur parle de l'écriture de nouvelles. Certains sont enthousiastes, d'autres beaucoup plus en retrait et d'autres assez indécis. C'est un style de lecture très particulier mais qui me plait de plus en plus et que j'aimerais voir se développer un peu plus. Avec "toucher le noir" ils ont tous laissé libre court à leur imagination, se sont lâcher pour nous offrir un livre hors du commun. Ces trois romans noirs de nouvelles peuvent être lus et relus et si comme moi vous connaissez quasiment tous ces auteurs vous retrouverez très vite leur marque de fabrique. Cela permet aussi d'en découvrir d'autres pour ensuite les retrouver dans leurs romans.
Vous ne vous trouverez plus plongé dans le noir sans penser à ces recueils de nouvelles. Il y aura forcément une de ses histoires qui vous reviendra en mémoire. L'aventure des cinq sens n'est pas terminée, beaucoup de choses encore à découvrir alors Mesdames et Messieurs les auteurs continuez à nous surprendre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Dangereusement bon ce recueil, dans le'quel de nombreux auteurs sont dans mes lectures "obligatoires" dès la sortie.
Un petit top trois des nouvelles, histoire de ne rien spoiler mais de donner envie néanmoins.
3 - Jasques Saussey qui fa&it un travail de fond remarquable et prouve à quel point il arrive au Zenith de sa plume.
2 - Danièle Thiery qui nous fait une démonstration et un tour de force, rest(ant dans des limites étroites pour y dire l'essentiel. Un petit Polar, aussi concis que complet, pour ainsi dire.
1 - Ghislain Gilberti qui surprend ici avec un texte que je ne l'aurais jamais pensé lire de lui. Ce n'est pas tant dans la forme, mais dans le fond qu'il m'a prise de court. Alors c'est une telle surprise (en plus sur un thème que j'adore !), et une sortie improbable et si lointaine de sa zone de confort, que j'ai été mise à terre.
Que dire d'autre, sinon que 'attendre encore un an pour qu'un nouveau sens se trouve confonté au noir...
Mais bon, vous l'aurez compris, j'adore ces recueils qui sont, de plus de très bonne qualité, dans le contenu comme dans la mise en page.
Ces 10 nouvelles sont toutes différentes. Certaines ont une construction originale, d'autres sont tout simplement diaboliques ou sanglantes.
Mais leur point commun est qu'elles explorent toutes ce que l'humain a de plus noir en lui.
Du conte horrifique à la vengeance d'une femme blessée en passant par le huis-clos, toutes ces histoires originales et captivantes ne vous laisseront pas de marbre !
Je ne les ai pas toutes appréciées de la même manière mais j'ai passé un bon moment de lecture entre horreur et délectation.

➡️ Un recueil qui offre une plongée dans le noir pour une belle découverte du genre ou de ses meilleurs ambassadeurs !

L'aventure de la découverte des cinq sens continue. Après Écouter le noir et Regarder le noir, Yves Fauth nous présente cette fois-ci, Toucher le noir. Les auteurs qui furent choisis pour ce recueil m'ont permis de découvrir de nouveaux talents exceptionnels, mais également de redécouvrir certains auteurs sous un autre genre. Comme je le mentionne souvent, écrire une nouvelle et la rendre captivante, ce n'est pas tous les auteurs qui ont le talent pour le faire!

J'ai décidé de choisir trois nouvelles qui ont su me sortir de ma zone de confort ou tout simplement, parce qu'elles ont su graver ma mémoire tant par la noirceur des personnages que par la plume de l'auteur.

L'Ange de la Vallée de Solène Bakowski
Au cours de cette nouvelle, nous replongeons au sein d'une époque où l'Église avait main mise sur la population. Où les croyances et le manque d'éducation permettait à certains prêtres, dont celui qui est au centre de cette nouvelle, de poser des gestes barbares au nom de Dieu. L'ange, cette petite fille, sera séquestrée par le prêtre. La population se déplace simplement pour venir la toucher. Cette nouvelle m'a bouleversée. Je ne connaissais pas la plume de cette auteure et définitivement, elle a un réel talent pour écrire des nouvelles profondément noires!

Signé de Benoît Philippon
Dans le cas présent, je connaissais déjà la plume de cet auteur, grâce à son roman Mamie Luger, et je n'aurais jamais pu imaginer qu'il puisse écrire une telle nouvelle. Cela m'a surprise. Notre protagoniste est une femme qui réalise des peintures. Elle fait également des tatouages. Bref, tout ce qu'elle signe vaut une véritable fortune. Certaines personnes sont prêtes à tout pour acquérir une de ses oeuvres… à vous d'imaginer le reste!

No smoking de Michaël Mention
Tout au long de la lecture de cette nouvelle, je me demandais où s'en allait l'auteur. Je sentais une certaine tension entre les deux protagonistes. Il faut dire que d'être enfermé au sein d'un ascenseur avec un inconnu, c'est assez déstabilisant. Ce l'est d'autant plus lorsqu'on découvre que l'homme en question désire nous tuer. Eh bien, je peux vous dire que je ne m'attendais vraiment pas à cette finale. Cette nouvelle m'a donné le goût de découvrir ce que cet auteur a déjà écrit!

Je pourrais passer au travers des onze nouvelles, qui sont au sein de ce recueil, en vous décrivant à quel point j'ai pris du plaisir à les lire, mais je vais plutôt vous conseiller d'acquérir le livre. Et qui sait, peut-être que vous ne verrez plus le sens du toucher de la même manière!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
D'après Dante Alighieri, l'enfer comporterait neuf cercles.
Mais il se pourrait qu'il ait sous-estimé la chose...
En tout cas les auteurs réunis dans ce recueil de nouvelles nous en proposent dix, et sincèrement chacune d'elle vaut largement un ou deux cercles du célèbre penseur italien.

La couverture et le titre vous promettent du noir, et croyez-moi vous allez être servis !
Chacun à sa façon, ils nous proposent des histoires diaboliques totalement fascinantes.

J'ai eu un gros coup de coeur pour celle de Michaël Mention. Vous passerez avec cette lecture les 28 minutes les plus longues et stressantes de votre vie de lecteurs.

Benoit Philippon m'a, quant à lui, autant fait sourire que trembler.
Solene Bakowski nous propose un conte noir magnifique et terrifiant.
Valentin Musso nous offre une intrigue excellemment pensée et à la fin idéalement politiquement incorrecte.
Maud Mayeras nous donne une de ses histoires dont elle a le secret et qui nous envoûte pour mieux nous sidérer à la toute fin.

La nouvelle de Ghislain Gilberti, toute en ombres, ténèbres et faux-semblants, recèle bien des mystères.
Celle de Jacques Saussey nous entraîne dans un lieu où le danger n'est pas là où on l'attend.
Eric Cherrière, nous conte une troublante et sanglante histoire de famille.
Danielle Thiery nous fait savoir que la musique n'adoucit pas toujours les moeurs, bien au contraire.

Et enfin, Franck Thilliez et Laurent Scalese nous prouvent par A + B qu'une bonne trame peut se présenter... de différentes façons !

Bref, tout est bon dans Toucher le Noir. Les intrigues, surprenantes et diverses, les plumes riches et plaisantes, les thèmes variés et inattendus...
Comme dans les deux précédents recueils, les auteurs nous entraînent en quelques pages dans des mondes d'où ne ressortons abasourdis et conquis.

Oh oui, c'est du noir, aucun doute là-dessus. Et il est là, à attendre d'être exploré sous toutes ses formes.
À portée de main.
Un texte c'est toujours du rêve mis en mots par des auteurs. À nous, lecteurs, revient seulement la charge de les visualiser.
Et avec ce recueil vous n'aurez aucun mal à le faire.

Une parution dantesque à ne pas rater ! Foncez !
Après « Écouter le noir » et « Regarder le noir » (Belfond, 2019, 2020), « Toucher le noir » nous offre dix nouvelles très différentes les unes des autres, qui nous parlent du sens du toucher dans le noir. J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ces onze auteurs, qui se livrent avec brio à cet exercice complexe de la nouvelle et nous permettent de ressentir des émotions très fortes en quelques pages.
Ce recueil peut vous réconcilier avec les nouvelles. Je dois dire que ces auteurs sont vraiment très forts ! Cette lecture me donne fortement envie de découvrir des plumes que je ne connais pas encore, notamment celle de Maud Mayeras et de Michaël Mention. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je lis finalement assez peu d'auteurs français, mais quand je lis ce genre de livre je me dis qu'il va falloir que je me rattrape, car je passe à côté de plumes fantastiques… Si comme moi vous ne connaissez pas certains de ces auteurs, il me semble que c'est un joli aperçu de ce qu'on pourrait trouver dans leurs romans….
Bizarrement, j'ai un peu moins accroché à la nouvelle écrite à quatre mains, celle de Franck Thilliez et Laurent Scalese, malgré cette particularité envers/endroit que je vous laisse découvrir. Mais je suis passée par pas mal d'émotions et de sentiments à la lecture de ce recueil, qui joue avec nos nerfs et surprend beaucoup, en finalement peu de pages. Tour à tour, j'ai été dégoutée, j'ai eu la nausée, j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur certains sujets de société, j'ai été surprise, atterrée, j'ai souri, j'ai eu de l'espoir. On passe par plusieurs couleurs, et notamment par le noir et toutes ses nuances…
« Toucher le noir » est l'occasion de traiter de sujets aussi divers, graves et/ou déroutants que la vengeance, la sorcellerie, la religion, l'art et ses dérives, les migrants, l'altruisme, la solidarité, le racisme, la crise sanitaire, l'hypnose, la prison, la corruption, l'industrie des armes, la politique, et j'en passe. Chaque nouvelle m'a transportée dans un univers différent, avec des apparences souvent trompeuses.
En bref, un recueil réussi ! Je ne peux le comparer aux deux précédents, car je ne les ai pas (encore) lus… Mais je vais essayer de me les procurer ou de les emprunter.
Je remercie chaleureusement les éditions Belfond, NetGalley et Yvan pour cette lecture très divertissante et pour leur confiance.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog