AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070445189
96 pages
Gallimard (05/01/2012)
3.44/5   42 notes
Résumé :
« Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l’océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent… Exemples : Caroline, votre ex-biche, votre ex-trésor, devenue tout bonnement votre femme, s’appuie beaucoup trop sur votre bras en se promenant sur le boulevard, ou, trouve beaucoup plus distingué de ne plus vous donner le bras … ».
Prendre les choses avec philosophie, pragmatisme, humo... >Voir plus
Que lire après Philosophie de la vie conjugaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Philosophie de la vie conjugale ou que se passe-t-il après le happy ending ?

« Le mieux en ménage est d'avoir pour l'autre une indulgence plénière ». Dans cette courte nouvelle, les descriptions balzaciennes passent à la trappe, l'auteur nous fait la grâce d'un condensé de sa créativité littéraire sans bornes. Certes la phrase est pressée et les jeux avec la langue et les participes passés d'un Flaubert, chers à Proust, ne s'y retrouvent pas, mais quel plaisir de lire un auteur qui a un tel bonheur d'écrire !

« La vie ne se recommence pas, il faut la bourrer de plaisir. » Provocante, drôlissime, sociologique cette coupe transversale d'un ménage bourgeois, divisée en plusieurs axiomes comme si Honoré de Balzac cherchait à énoncer les propriétés qui composent le couple, est un délice de lecture !

« La maison de campagne est une maladie particulière à l'habitant de Paris. » Paris n'est jamais loin et c'est aussi prétexte à Balzac pour titiller les moeurs bourgeoises de sa ville. Adolphe et Caroline, les deux époux du livre, sont en effet soumis au regard d'autrui, comme eux-mêmes peuvent épier leurs voisins, Balzac notant que « l'observation ne s'endort jamais, tandis que la prudence a ses moments d'oubli. Les rideaux ne sont pas toujours détachés à temps. » Les parisiens du milieu du XIXème siècle connaissent déjà les joies des vis-à-vis (plutôt vies-à-vies), ces « droit de visite commun, auxquels nul ne peut se soustraire » à moins bien sûr d'en avoir les moyens : « pour qu'une existence y ait de la pudeur, elle doit posséder cent mille francs de rente. »

La guerre permanente que l'on se joue, guerre ou théâtre, « les scènes » de ménage relèvent surement des deux, le docteur Balzac y trouve un remède tout à point « la morale de tout cela c'est qu'il n'y a d'heureux que les ménages à quatre ! »

Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          762
Prenant un dénommé Adolphe et son épouse Caroline comme exemple, mariés depuis cinq ans, Balzac décrit avec humour ce passage en haute mer des couples établis: fini l'attente impatiente de l'autre, les petits cadeaux et mots doux, le désir dans le regard bref, l'aveuglement amoureux des premières années.
Maintenant, cet amour se double de calculs, reproches et scènes conjugales, quand il y en a et dans ce cas, tout n'est pas perdu.
Ce que j'ai aimé dans ce court essai qui se lit vite, c'est le ton légèrement ironique de l'auteur mais qui ne va pas jusqu'à la méchanceté même si les femmes ne sont pas épargnées. A prendre donc au second degré... Deuxième chose que j'ai apprécié, c'est au-delà de ce thème, le portrait qu'il en ressort de la société parisienne au dix-neuvième siècle , notamment ce en quoi consiste les soirées au spectacle: habits, accessoires, protocole... mais aussi tout cet aspect m'as-tu-vu du milieu.

Bref c'est une étude de moeurs intéressante qui d'ailleurs peut nous faire réfléchir sur notre propre couple... où en sommes-nous nous-mêmes?
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce court récit tiré des Contes et Nouvelles de Balzac, le romancier étudie avec minutie et un humour acide et pertinent dont lui seul à le secret pour nous montrer l'évolution d'un mariage, celui de Caroline et Adolphe.
Si au début les deux jeunes mariés sont enthousiastes et heureux dans cet union, petit à petit le "Taon" fait son oeuvre... Les piques et petites basses ordinaires du quotidien apparaissent, la lassitude, puis le besoin de "prendre l'air".
J'ai beaucoup apprécié le dialogue au cours duquel Adolphe tente de de défendre du fait qu'il a menti à Caroline pour aller voir sa maîtresse, et que celle-ci le comprend ; une scène très actuelle écrite avec beaucoup d'élégance et de subtilité.

Bien sûr, ce mariage bourgeois du début du XIXème siècle est avant tout un accord matériel et matérialiste et on le voit non seulement dans le fait que l'argent, le budget et les dépenses tiennent une place importante du récit mais aussi dans le portrait qu'il dresse de Caroline. Certes, beaucoup de femmes y verront une vision sexiste de la femme, il faut tout de même garder en tête que Balzac décrit le milieu qu'il a fréquenté (et dans sa vie aussi l'argent a été un sujet...). Pour ma part je n'y ai donc rien vu d'offensant ni de rabaissant. Comme tous les hommes ne sont pas des infidèles notoires, toutes les femmes ne sont pas matérialistes à l'affût des plus beaux apparats pour faire pâlir d'envie leurs amies : mais sous la plume de l'écrivain c'est celles qui font les meilleures histoires, avouons-le !

Tour à tour on peut prendre ces personnages en pitié, en rire puis nous agacer de leur comportement puéril et de leur incapacité à communiquer à coeur ouvert - comme on l'attendrait au XXIème siècle, mais ne l'oublions pas, c'était il y a 200 ans. Pour ma part j'ai eu plaisir à retrouver la beauté de la plume balzacienne que j'ai pu savouré d'une traite grâce au format court et j'ai surtout beaucoup apprécié l'humour et toute l'authenticité qu'on trouve dans ce récit. Et quand on voit que l'auteur lui-même dans son récit est capable de tourner en dérision son positionnement et la vision du couple qu'il nous propose. Que dire : c'est du génie !
Commenter  J’apprécie          190
"Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l'océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent..."

Voici la première phrase de la Philosophie de la vie conjugale qui nous place directement dans le contexte.

Bien différent du précédent livre que j'ai lu De Balzac "La Maison du chat qui pelote" par l'écriture, cet ouvrage nous fait part du sentiment De Balzac envers le mariage, ses travers, son cheminement et propose un comportement à y adapter afin que ce périple puisse apporter le meilleur de lui-même.

Pour cela il illustre les comportements des deux parties à travers deux époux qui ont passé depuis déjà quelques temps l'étape de la lune de Miel. Caroline et Auguste nous font partager les petites scènes bien caractéristiques qu'il est courant de rencontrer dans cette union.

Bien sur, nous trouvons à travers le texte des éléments qui nous démontre bien qu'il s'agit d'une époque bien différente de la notre. Cependant, le sujet ainsi que ces déboires restent bien actuel. La confrontation de l'homme et de la femme semble être gravé sans que l'on puisse trouver beaucoup de grandes modifications dans le comportement type.

Certaines vues de l'auteur sont très fines dans la comparaison qu'il donne. Certaines vérités sont difficiles à contester, on en souri, on peut éventuellement rire jaune. C'est un livre que j'ai trouvé très plaisant surtout en ayant à ce jour du vécu sur ce sujet
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Le mieux en ménage est d'avoir pour l'autre une indulgence plénière ».
Commenter  J’apprécie          494
(...) dans leur colère contre une rivale, toutes les femmes, même les duchesses, emploient l'invective et s'avancent jusque dans les tropes de la Halle : elles font alors arme de tout.

(dans "L'été de la Saint-Martin conjugal")
Commenter  J’apprécie          30
"Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l'océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent..."
Commenter  J’apprécie          10
"Règle générale : Aucun homme n'a pu découvrir le moyen de donner un conseil d'ami à aucune femme, pas même la sienne."

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1305 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..