AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La comédie humaine (La Pléiade) tome 2 sur 12

Didier Alexandre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782351840184
654 pages
Garnier (06/10/2008)
4.36/5   11 notes
Résumé :
Études de mœurs, scènes de la vie privée (suite) : Une Double famille - La Paix du ménage - Madame Firmiani - Étude de femme - La Fausse Maîtresse - Une Fille d'Ève - Le Message - La Grenadière - La Femme abandonnée - Honorine - Béatrix - Gobseck - La Femme de trente ans.
Que lire après Physiologie du mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ce volume, dans l'édition Castex (la plus récente en 2021) contient la suite des Scènes de la vie privé, mais pas la fin, qui se trouve au début du tome 3, l'accroissement de l'appareil critique induisant des tomes plus gros, mais contenant moins de romans.
Ici se trouve donc réunis un grand nombre de petits textes, tous géniaux, forts, parfois poignant, quelques fois drôles, ou du moins ironiques qui peignent à merveille la société du début du XIXeme siècle.
Je me suis d'ailleurs demandé à plusieurs reprises pourquoi on infligeait à des collégiens des romans imposants De Balzac au lieu de commencer par leur donner le goût de cet auteur avec quelques nouvelles tout aussi réussis en terme littéraire mais bien plus facile à intégrer et à apprécier que les pavés cités plus haut. Un débat éternel, j'imagine, que cette question, mais j'ai tellement aimé ces petits textes que je rêvais que d'autres que moi les lisent, plutôt que de se dégouter De Balzac en le rangeant dans la catégorie "descriptions de 50 pages, long, chiants, langage daté" comme le font tant de gens après qu'on leur ai fait gober un truc trop dur trop tôt (surtout trop tôt, on y comprend quoi à l'amour et à la Restauration à 15 ans ?).
Bref, je ne m'étendrais pas à réaliser une critique de chacun de ces textes, l'ensemble est génial, je l'ai déjà dit, et j'ai déjà hâte de lire le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette bonhommie apparente qui séduit les nouveaux venus et n'empêche aucune trahison, qui se permet et justifie tout, qui jette les hauts cris à une blessure et la pardonne, est un des caractères distinctifs du journaliste. Cette camaraderie, mot créé par un homme d'esprit, corrode les plus belles âmes : elle rouille leur fierté, tue le principe des grandes œuvres, et consacre la lâcheté de l'esprit. En exigeant cette mollesse de conscience chez tout le monde, certaines gens se ménagent l'absolution de leurs traitrises, de leur changement de parti. Voilà comment la portion la plus éclairée d'une nation devient la moins estimable.
Commenter  J’apprécie          80
La bonté n'est pas sans écueil : on l'attribue au caractère, on veut rarement y reconnaître les efforts secrets d'une belle âme, tandis qu'on récompense les gens méchants du mal qu'ils ne font pas.
Commenter  J’apprécie          60
La loi moderne, en multipliant la famille par la famille a créé le plus horrible de tous les maux : l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}