La comédie humaine (La Pléiade) tome 2 sur 12

Didier Alexandre (Éditeur scientifique)
Garnier (06/10/2008)
4.36/5   11 notes
Études de mœurs, scènes de la vie privée (suite) : Une Double famille - La Paix du ménage - Madame Firmiani - Étude de femme - La Fausse Maîtresse - Une Fille d'Ève - Le Message - La Grenadière - La Femme abandonnée - Honorine - Béatrix - Gobseck - La Femme de trente ans.
Que lire après Physiologie du mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ce volume, dans l'édition Castex (la plus récente en 2021) contient la suite des Scènes de la vie privé, mais pas la fin, qui se trouve au début du tome 3, l'accroissement de l'appareil critique induisant des tomes plus gros, mais contenant moins de romans.
Ici se trouve donc réunis un grand nombre de petits textes, tous géniaux, forts, parfois poignant, quelques fois drôles, ou du moins ironiques qui peignent à merveille la société du début du XIXeme siècle.
Je me suis d'ailleurs demandé à plusieurs reprises pourquoi on infligeait à des collégiens des romans imposants De Balzac au lieu de commencer par leur donner le goût de cet auteur avec quelques nouvelles tout aussi réussis en terme littéraire mais bien plus facile à intégrer et à apprécier que les pavés cités plus haut. Un débat éternel, j'imagine, que cette question, mais j'ai tellement aimé ces petits textes que je rêvais que d'autres que moi les lisent, plutôt que de se dégouter De Balzac en le rangeant dans la catégorie "descriptions de 50 pages, long, chiants, langage daté" comme le font tant de gens après qu'on leur ai fait gober un truc trop dur trop tôt (surtout trop tôt, on y comprend quoi à l'amour et à la Restauration à 15 ans ?).
Bref, je ne m'étendrais pas à réaliser une critique de chacun de ces textes, l'ensemble est génial, je l'ai déjà dit, et j'ai déjà hâte de lire le tome 3 !

Cette bonhommie apparente qui séduit les nouveaux venus et n'empêche aucune trahison, qui se permet et justifie tout, qui jette les hauts cris à une blessure et la pardonne, est un des caractères distinctifs du journaliste. Cette camaraderie, mot créé par un homme d'esprit, corrode les plus belles âmes : elle rouille leur fierté, tue le principe des grandes œuvres, et consacre la lâcheté de l'esprit. En exigeant cette mollesse de conscience chez tout le monde, certaines gens se ménagent l'absolution de leurs traitrises, de leur changement de parti. Voilà comment la portion la plus éclairée d'une nation devient la moins estimable.
La bonté n'est pas sans écueil : on l'attribue au caractère, on veut rarement y reconnaître les efforts secrets d'une belle âme, tandis qu'on récompense les gens méchants du mal qu'ils ne font pas.
La loi moderne, en multipliant la famille par la famille a créé le plus horrible de tous les maux : l'individualisme.

Lire un extrait