Les cercles du temps tome 1 sur 2
EAN : 9782492207013
Auto édition (28/12/2020)
4.5/5   3 notes
Lorsque vous avez condamné votre vie , des épisodes et ce que vous savez que vous avez parfois été détecté . Vous vous pensiez en sécurité . L ' oubli avait été votre protection . Mais il est désormais un risque. Il serait urgent de retrouver la mémoire . Et de découvrir ce qui s'est réellement passé dans la grande forêt il y a de sept ans.
Quel lien et aurait-il entre une jeune femme geek et des objets ethniques en apparence banals mais qui pourrait bien dét... >Voir plus
Que lire après Les cercles du temps, tome 1 : Révélations (1/2)Voir plus
Lecture très sympathique entre mystique chamanique en Amazonie et découverte d'un passé énigmatique pour Aliénor en métropole.

Alienor et son père ont été agressés alors qu'ils séjournaient en Amazonie, pour les recherches de son père, botaniste.
Alienor, seule, à survécu. A l hôpital, elle est veillée par un étrange félin qui ressemble parfois à un chat parfois à un petit jaguar.
De cette époque, Alinenor ne garde aucun souvenir. Les médecins parlent d amnésie rétrograde.

17 ans plus tard, lors d'une exposition sur l Amazonie, le premier souvenir d'Alineor ressurgit lors d'une transe devant une vitrine présentant 3 objets chamaniques.

De retour sur son île, elle se décide enfin à ouvrir la cantine qui garde ses possessions amazoniennes. Celles auxquelles elle n a pas touchées.

S interrogeant sur les causes réelles du décès de son père et l intérêt de l employeur de ce dernier pour les carnets de son père, poussée par le Chat, qui communique avec elle par télépathie, alienor va suivre son intuition et plonger dans les écrits de son père à la recherche de ses souvenirs.

Ce premier volet des aventures d Alienor se lit rapidement et est agréable.
Personnellement j aurai préféré avoir les 2 volumes en une fois ... mais il n y a pas non plus une attente insurmontable.
En revanche, à l issue du 1er volet, nous n'apprenons que peu de chose.
Pour un jeune public c'est parfait (un opus de moins de 200 pages) pour un public plus adulte, le côté paranormal sur fonds de mystère dans la mort de la figure paternelle est une bonne acroche.

Je vous donnerai un avis final après le tome 2.
C'était un bon premier tome pour se mettre dans une ambiance de recherche en Amazonie sur le passé d'un père disparu subitement et de manière spéciale.
J'ai eu légèrement du mal au début à comprendre et à me situer, mais ce fut tout à fait différent en continuant ma lecture.

Aliénor a 17 ans et n'a aucun souvenir de la mort de son père alors qu'elle était présente sur les lieux à ses côtés.
Un jour, elle est invitée à une exposition et se sent attirée par trois objets qui la mettent en transe. Depuis ce jour, elle se décide à aller rouvrir l'endroit où se trouvent les affaires de son père pour comprendre les raisons de sa mort. Elle sent que cela a un rapport avec quelque chose qu'il cherchait.

Au moment où Aliénor découvre les anciens carnets de son père, j'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture. le ton donné, les explications et autres ont ravivé le début du livre que j'ai trouvé légèrement plat, mais ce n'est qu'un léger ressenti.
À la recherche de souvenirs, ces carnets lui présenteront la fleur si spéciale que son père souhaitait découvrir.
Aux côtés d'Aliénor, un félin assez surprenant qui communique en télépathie. Il est très peu de fois présent, mais il a l'air vraiment important. Elle va tenter alors de comprendre qui souhaitait la mort de son père pour pouvoir posséder ses recherches sur cette fleur.
Elle réussira à avoir un rendez-vous avec l'artiste qui a créé l'exposition pour en apprendre plus. Car effectivement, c'est assez spécial d'entrer en transe face à ces objets.
J'aurai aimé avoir ne serait-ce qu'un petit bout du début du rendez-vous, mais je pense qu'il sera exploité pour la suite de cette partie.
En tout cas, ce premier tome plonge rapidement dans cet univers de recherche, l'auteure pose les bases et on apprend surtout ce que son père recherchait et ce qu'il a pu découvrir et vivre au travers de ses écrits.
Je pense alors que dans la prochaine partie l'enquête commencera, et sera exploitée en profondeur.

C'était tout de même une bonne lecture, qui m'a alors laissée sur ma faim, car j'aurai aimé en apprendre plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..