EAN : 9782302093393
Soleil (04/10/2023)
4.25/5   10 notes
Depuis le Moyen Âge, en dépit des guerres qui se succèdent, les princes de toutes les provinces, protecteurs des arts, créent un mouvement de résurrection des arts antiques que l'on appelle la Renaissance.
C'est à cette époque que vit le génie aux mille talents, Léonard de Vinci. Voici ses carnets remplis de notes sur les mystères de la nature qu'il chercha à percer tout au long de sa vie !
Que lire après Les Carnets de Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑛𝑒𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝐿é𝑜𝑛𝑎𝑟𝑑 𝐷𝑒 𝑉𝑖𝑛𝑐𝑖" de Variety Artworks aux @editions_soleil_manga

On y suit l'aventure de Léonard et de ses 2 apprentis.
Des 2 apprentis, je me suis attacher au plus jeune qui est assez "rebelle et insolent" mais qui jusqu'à la fin suivra Léonard dans tous ses déplacements.

On comprend comment Léonard percevait son art ou plutôt ces arts.
Car comme on le sait Léonard était un vrai "touche à tout".
Il nous fait comprendre également que la "meilleur école est celle de la Vie, que ce n'est qu'en faisant et découvrant les choses par nous-mêmes que l'on enrichit nos connaissances. Il faut observer ce qui nous entoure pour en saisir le sens.
J'aime énormément cette philosophie de vie.

Il a toujours vécu comme lui seul l'entendait malgré les "on dit", les peurs et les critiques des gens. C'était un artiste rempli de force, de passion et d'obstination.
Il n'a jamais rien lâché et ne c'est jamais découragé, ce qui force le respect de ses apprentis et de moi-même d'ailleurs car il m'a appris que croire en ce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes est toujours payant un jour. J'ai pu ressentir l'amour et la passion qu'il portait à l'art et toute la dévotion qu'il lui vouait. Comme le titre du livre l'indique, on peut voir comment ses carnets on prie vie d'année en année grâce à toutes ses recherches et surtout comment ils ont pu arriver jusqu'à notre époque.

Les traits de dessin sont très jolis et doux. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le regard de Leornard, du début jusqu'à la fin je pouvais y observer la passion, l'espoir et l'amour pour son travail.

Je suis vraiment contente d'avoir lu ce manga car j'ai la sensation de connaitre un peu plus la vie de Leonnard de Vinci. C'est vraiment bien écrit, c'est simple et en même temps enrichi de savoir. Même s'il y a encore tellement à raconter sur sa vie. le livre est très beau, j'aime également le toucher de la jaquette qui est très agréable.

Merci à @gleephapp de m'avoir permis de faire cette belle découverte.

Retrouve ce Classique le 4 octobre en librairie.
Merci à Gleeph qui et à Soleil Manga pour l'envoi de ce manga. J'étais très curieuse de le lire.
Comme tout le monde, je connais en surface l'oeuvre de Léonard de Vinci. Je savais qu'il compilait ses recherches, notes et réflexions dans des carnets.
Le manga aborde ici la vie de Léonard et ses réflexions autour de l'art. Nous suivons son parcours, de ses débuts à l'atelier Verrocchio jusqu'à sa mort à Amboise, en France.
Le contexte historique est expliqué a travers les dialogues et les pensées de Leonard. Nous croisons tout au long de la lecture les personnes qui ont de l'importance dans le parcours de l'artiste.
Nous découvrons également les recherches et pensées de Léonard à propos de l'art et ses sciences à travers les conversations avec ses apprentis.
Malgré une ou deux longueurs lors de conversations sur les théories artistiques,  l'ensemble est fluide et captivant.
J'ai appris beaucoup sur la vie de Léonard de Vinci et cela m'a donné envie de mieux connaître le personnage.
D'autres titres sont disponibles dans la collection "classique". Je pense que certains d'entre eux rejoindront les rayons de la médiathèque.
En résumé,  une très bonne lecture qui donne envie d'explorer la vie et l'oeuvre  Stéphanie Pillonca Léonard de Vinci.
Sortie le 4 octobre 😀
Dans la série éducative des éditions Soleil, Léonard de Vinci était presque une figure incontournable à venir. Voici qui est chose faite avec « Les Carnets de Léonard de Vinci ». Avec ce titre, on sent que le scénario sera davantage focalisé sur le travail de l'artiste, plutôt que sa vie personnelle (bien que les deux soient relativement liés). le collectif Variety Artworks parle peu de son enfance et même si nous voyons régulièrement ses deux apprentis les plus fidèles au fil des pages : le sujet n'étant pas son intimité, il n'est pas question de s'épancher sur sa relation avec Salai. Même son végétarisme n'est pas évoqué…
Ce tome est donc un survol de la vie et des pensées du maître retranscrites dans ses carnets. Son perfectionnisme qui le rend régulièrement en retard dans la remise de ses travaux – notamment quand il passera un temps incommensurable à travailler la gestuelle d'une main pour rendre l'oeuvre la plus réaliste possible – son écriture spéculaire (en miroir) et ses croquis anatomiques reflétant ses études sur des cadavres qui lui vaudront nombre de soucis.
Mais de reproduction de ses oeuvres, nous n'en aurons pas – ou presque – pas même la Joconde ! Son étude de la peinture étant prioritaire sur les créations finalement aboutie. Par contre, peu connaisse l'existence d'un lion mécanique offert au roi François Ier qu'on retrouve entre ces pages. Il faut dire que la vie de Léonard de Vinci est un parcours de longue durée, de longue haleine aussi, à travers toutes l'Italie et même la France où il finira ses jours auprès de son roi et mécène.
Pour ma part, je pourrais parler du grand Léonardo des heures durant, tant il m'inspire de l'admiration et quelques traits sans doute liés aux gauchers (hahaha). Donc en tant qu'amatrice de cet artiste, cet ouvrage a un goût de trop peu. Mais pour les jeunes qui apprennent en s'amusant avec des mangas, c'est une belle façon de découvrir ce génie de la Renaissance, qui a réussi son pari d'être toujours appréciés des générations plus tard !

Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Dans ce manga, on découvre la vie de Léonard de Vinci, de ses jeunes années jusqu'aux dernières.
Un manga très instructif qui nous fait découvrir le parcours de Léonard de Vinci, souvent semé d'embûches.
L'histoire est accessible et nous donne un bon aperçu de la vie de cet homme passionné.
Le style du dessin est relativement simple, tout comme le langage attribué aux personnages, notamment les élèves de Léonard de Vinci.
De Florence dans l'atelier du maître Verrochio jusqu'à Amboise à la cour de François 1er, on suit la vie du grand peintre Léonard de Vinci et de ses deux fidèles apprentis, Melzi et Salai. On découvre ses études, ses carnets de recherches, ses réflexions non seulement sur le corps mais aussi sur la retranscription de l'âme du modèle, et surtout son goût inepuisable pour l'observation de la nature.
A mon avis un manga original, notamment par le sujet, dans lequel on retrouve des codes tels que les expressions des personnages.

ON RECONNAIT L'ART, LE VRAI, DANS SA CAPACITE A EMOUVOIR LE SPECTATEUR.
Si on se conformait sans cesse aux attentes de quelqu’un, ce monde ne verrait jamais naître la moindre nouveauté.
L'HOMME PEUT ÊTRE CE QU'IL VEUT, SI TANT EST QU'IL AIT LA VOLONTE POUR !