AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912019011
69 pages
Bleu autour (30/11/-1)
3.1/5   5 notes
Résumé :
J'aimais l'intrusion parfois du monde lointain, un garçon et une fille qui venaient à moto de Paris dans une famille du hameau d'à côté, un jeune du village qui travaillait outre-mer et nous rendait visite tous les trois ans. Je m'asseyais à côté de mon père et j'écoutais de quoi les hommes étaient faits, loin de chez nous. C'était un fragment de l'au-delà, tandis qu'il n'était question, sur notre bout de route, que des voisins et de leurs chiens et chats, les chien... >Voir plus
Que lire après Le village et enfinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce pourrait être du Carver ou du Maupassant, du Bouvier aussi, le microcosme de petites vies d'un hameau, qui flirtent avec le drame : commérages, alcoolisme et violences conjugales.
L'usine embauche les parents, et les enfants sont comme parachutés dans un milieu et dans un endroit où il ne se passe pour ainsi dire rien. L'ennui.
Le titre, joli, laisse à penser que le dernier paragraphe est une vraie échappatoire ; il suggère la continuité et l'aboutissement est pour l'auteur une sorte de salut, loin de cette existence âpre d'un bout de campagne.
Portrait d'un village, portrait d'un habitant (Émile) et portrait "du monde enfin".
Et voilà le nom de la collection, "d'un lieu l'autre", parfaitement illustré.
Il ira jusqu'à Tashkourgan.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai ADORE la préface de Marie-Hélène Lafon ;-)
Et si j'ai choisi ce livre à la bibli, c'est par désir de faire un peu plus connaissance avec les éditions bleu autour, qui ne sont qu'à quelques km de chez moi...
Mais j'avoue, c'est dérangeant de lire un récit qui se passe dans nos campagnes. Pourquoi, parce que lire Moulins en y allant quasi chaque jour, c'est sortir de l'imaginaire du livre pour se replonger dans son quotidien, ça ne me va pas du tout. Et aussi parce que ce que raconte l'auteur, -son enfance-, non seulement je ne m'y reconnais pas, même si j'y retrouve certains traits des gens d'ici, hein!!!!, mais en plus il me semble que ces évocations ne sont lisibles, ne vont toucher que ceux qui ont vécu la même chose. c'est plutôt bien écrit, hein, mais c'est plat, ça reste de l'évocation et c'est tout, c'est du moins mon avis!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Me reviennent les voix bourrues et usées d'un couple de métayers venus terminer leur existence dans la maison qui faisait face à la nôtre, de l'autre côté de la route, voix de vies passées à travailler la terre et à faire avancer les bêtes. Au bout des vies, les voix sont des restes qui disent tant et plus le patrimoine enfermé dans les caboches.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}