Ars Obscura tome 2 sur 3
EAN : 9782207165850
Denoël (13/09/2023)
4.2/5   46 notes
1815. Une bataille cruciale se prépare, non loin d'une bourgade nommée Waterloo. Le pouvoir du Sorcier d'Empire s'affaiblit, la conspiration des officiers est sur le point d'éclater et des renseignements alarmants indiquent que la septième coalition pourrait disposer d'une arme secrète. L'empereur Napoléon Ier parviendra-t-il à l'emporter face à ces menaces ?
Le sorcier Élégast hésite à continuer de le soutenir, d'autant qu'il perçoit chez les Russes une "pr... >Voir plus
Que lire après Ars Obscura, tome 2 : Second sorcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

1815. Waterloo. Bataille célèbre dans toutes les têtes, même si l'on n'en connaît pas nécessairement grand-chose. Elle est au centre de ceux deuxième tome de la série Ars obscura de François Baranger. Tous les personnages que nous avons découvert dans Sorcier d'Empire sont là et finissent par se croiser. Et ces rencontres vont être électriques.

Sorcier d'Empire, et c'est normal pour un premier volume, prenait le temps de poser le décor et les personnages. J'avais d'ailleurs eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais quand l'action s'était mise en route, difficile de lâcher le livre. Dans Second sorcier (qui débute par un petit résumé fort bien fait et, surtout, fort bienvenu), pas de temps de latence, pas de moment d'hésitation, on repart directement dans le feu de l'action. Et de l'action, et du feu, on va en avoir. Car si François Baranger a mis en place ces protagonistes aux parcours et aux buts si différents, ce n'est pas pour qu'ils boivent le thé ensemble. Vraiment pas !

Ludwig, au mystérieux passé, Éthelinde et Mathurin, aidés de Lithian, la vieille savante sortie de sa retraite, poursuivent leur recherche de la vérité : d'où vient Ludwig et que sont devenues ses épouse et fille ? Où est désormais le père d'Éthelinde ? Des questions qui vont trouver des réponses dans ce roman. de son côté, Irénion, le capitaine d'un régiment des Sentinelles intérieures, en désaccord de plus en plus frontal avec ses supérieurs et, surtout, la Garde hermétique, va devoir faire des choix. Il avait déjà décidé d'aider Ludwig à s'échapper. Poursuivra-t-il dans cette voie et lui apportera-t-il son soutien lorsque celui-ci tentera de faire s'évader Éthelinde et Mathurin ? Ou rentrera-t-il dans le rang, du même côté que Joachim, qui décidément a bien mal tourné ? Et tout cela n'est qu'une partie des interrogations qui taraudent le lecteur.

Car, outre les destins individuels, nous assistons à une page d'Histoire. Pas celle que nous ont enseignée nos professeurs, mais celle, différente, qu'a imaginée François Baranger. Et l'on découvre que les écarts avec notre réalité sont plus nombreux qu'il n'apparaissait dans Sorcier d'Empire. L'intrigue se densifie et les ramifications historiques prennent de l'ampleur. Il faut dire que la magie est intervenue dedans avec cette « Anomalie » dont on ne sait jusqu'ici (et encore à la fin du roman) pas grand-chose. Mais ses conséquences sont gigantesques et imprévisibles. Car, même Élégast, le sorcier de Napoléon, dont on connaît l'origine non-humaine, ne peut voir au-delà de Waterloo. le moment où toutes les lignes se rejoignent, où les destins vont se jouer, où les morts vont se compter par milliers. La description de cette bataille, qui s'étend sur plusieurs chapitres (petit rappel : on change régulièrement de narrateur et donc de point de vue, en revivant parfois certaines scènes vues de l'autre côté) et fonctionne même quand on ne connaît pas du tout le déroulement de l'originale, est particulièrement réussie. Et horrible. Accrochez-vous, ça dépote !

Ce moment est particulièrement important et a donné lieu à de nombreuses réflexions, de nombreux questions. Avec le célèbre « Et si ? ». Thierry Cadmous dans son excellent Uchronies. le laboratoire clandestin de l'histoire en fait d'ailleurs une des dix dates clefs qu'il étudie. François Baranger nous propose une variante parfaite de dark fantasy tendance gore. Réaliste jusqu'à l'intervention des forces obscures. Car, on le sentait venir depuis Sorcier d'Empire, les Russes entrent dans la danse. Et cela va complètement changer la donne. On assiste à un duel préparé depuis des centaines de pages. Duel qui ne déçoit pas.

Second sorcier est une suite logique et parfaite de Sorcier d'Empire. L'histoire se développe et prend de l'ampleur. Les personnages tentent de s'en sortir, d'obtenir les objets de leurs voeux malgré le climat tendu qui règne en Europe. Une fois qu'on a goûté à cette tétralogie, difficile de s'en détacher. Et donc, je suis plus qu'impatient de découvrir la suite, l'année prochaine.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Suite directe du tome précédent, dans la France uchronique de 1815 où Napoléon règne sur toute l'Europe grâce au sorcier Élégast. Celui-ci a permis à l'Empereur de gagner ses batailles, négligeant son propre talent de stratège, au grand dam des généraux dont certains complotent pour écarter le sorcier : ils rêvent au retour de « leur » Empereur. le mystère place autour d'Élégast — qui est-il réellement ? — ainsi qu'autour de Ludwig, cet homme a priori peu sociable, qui ne se souvient plus de son enfance et se découvre des pouvoirs. Pendant ce temps Nicolas, frère et héritier du Tsar, a réveillé une entité puissante et maléfique en s'associant avec un comte russe et sa confrérie terrifiante qui n'hésite pas à sacrifier des serfs pour leur culte. Nicolas rêve de pouvoir ; il est persuadé que son entité permettra de faire main basse sur le monde, mais cette entité est-elle contrôlable ?

Ce tome-ci reprend une multitude de personnages narrateurs, trop nombreux pour tous les citer ici. Ils nous font voyager dans toute l'Europe et plus particulièrement la France du début du XIXe, marquée par la réapparition de la magie disparue depuis des siècles, une magie sombre que seul Élegast maîtrise. Les actions du sorcier sont probablement la cause des résurgences (les bulles noires d'où sortent des créatures mortelles) qui menacent les campagnes. Si quelques textes demeurent, Élégast se croit l'unique sorcier, et pourtant, il fait tout pour rechercher et éliminer Ludwig, ainsi qu'Éthelinge qui l'accompagne. La résolution de certains mystères viendra au fil du tome, notamment concernant Élégast, Ludwig et Éthelinge. Au passage, nous apprendrons que le point de divergence de l'Uchronie (où l'Histoire du roman s'écarte de notre Histoire) est bien plus ancien que ce qu'on pensait. Quant à la magie elle-même, on la comprend mieux, et notamment pourquoi les « cristaux » sont si importants pour Élegast. Ajoutons qu'en plus d'éléments typiques d'une certaine Fantasy (monde parallèle, langage ancien, etc). Élegast entrevoit l'avenir et imagine des appareils inspirés de notre époque mais utilisant sa magie, comme les « parlants à distance » imitant les téléphones. Cela donne une touche rétrofuturiste à l'univers qui, curieusement, fonctionne très bien.

L'émotion n'est pas absente et survient sans prévenir. Je pense notamment au vrai Ludwig, enfant au destin volé. L'un des points forts du roman est effectivement la profondeur et l'évolution de nombre de ses personnages : on passe suffisamment de temps avec chacun d'entre eux pour bien les connaître et prendre peur quand le danger menace.

L'action est au rendez-vous, à travers les complots et les combats entre différentes factions : les fidèles de Napoléon, les affidés d'Élégast, les généraux insurgés et les espions, les ambitieux et les héros… Un tourbillon qui brosse un monde complexe, mais qui n'oublie jamais le plaisir de lecture grâce à des chapitres courts et des personnages très bien caractérisés, à diverses strates de la société.

Tandis que les caves du Palais du Tsar cachent des infamies, la riposte se prépare contre Napoléon : les nations étrangères s'apprêtent à combattre les armées de l'Empereur.

Et vient le paroxysme du roman : Waterloo. Qui va gagner cette bataille dans ce monde uchronique, où l'Angleterre est conquise par la France ? Pendant une longue, très longue journée, le lecteur va suivre une succession de rebondissements, en Belgique, en France et ailleurs, jusqu'à une conclusion que je n'écrirai pas ici, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Et le dernier chapitre offre une surprise qui promet de corser la suite de cette saga !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Pendant que Ludwig cherche un moyen pour libérer ses compagnons, Ethelinde et Mathurin, prisonniers de la garde Hermétique en plein coeur des Cévennes, Napoléon Ier, lui, se prépare à affronter les armées des coalisés à Waterloo avec l'appui de son sorcier Elégast. Maintenant que l'empereur dispose de l'Art Obscur, est-ce que cette redoutable puissance fera la différence sur ce tragique champ de bataille pour le camp français ?

A présent que l'on a fait la connaissance des personnages et que l'on a goûté à leurs tumultueux destins, le moment est venu de rentrer dans le vif du sujet.

Avec sa série Ars Obscura, François Baranger nous plonge au coeur d'une période chaude de l'Histoire. L'heure est à la guerre, chaque camp fourbit ses armes, prêts à se jeter à corps perdu dans la bataille avec la peur chevillé au coeur de ne pas y survivre. Les pages défilent, le ton est rythmé et l'atmosphère est âpre. L'auteur mêle habilement le son des baïonnettes et le goût de la poudre aux manifestations magiques qui embrasent ici les affrontements. Les scènes sont spectaculaires avec ces deux puissances qui s'affrontent car les Français ne sont plus les seuls à disposer d'un sorcier. La donne a donc changé et nous promet un véritable choc des titans. Néanmoins, au lieu de l'Armageddon promis, on assiste à une débâcle française, suite à la défection de leur protecteur qui s'est retrouvé totalement démuni face à un pouvoir bien supérieur au sien. En introduisant cet élément inattendu, François Baranger rejoue la partition d'un évènement historique décisif à la finalité identique mais qui dégage un tout autre parfum.

En outre, pour nourrir le pan occulte de son intrigue, l'auteur puise à la fois dans le folklore légendaire datant du VIIe siècle que dans le culte d'un dieu sanguinaire perpétué par les membres d'une secte russe qui jouent avec des forces qu'ils ne maîtrisent pas. Sous la plume de François Baranger, les époques historiques se télescopent pour légitimer l'onirisme de ce texte en lui donnant un sens crédible. Entre expériences scientifiques et exhumations de rites ancestraux. On reste bluffé par l'ingéniosité de l'auteur qui nous fait traverser des territoires sombres et terrifiants.

Dans ce grand chassé-croisé de personnages, certaines rencontres promettent d'être explosif pendant que d'autres semblent salutaires. Quoi qu'il en soit toutes vont nous tenir en haleine car finalement nul ne peut prédire comment elles vont se solder.

Les cabales vont bon train mais il faut dire que la période est propice. Pour autant, aboutiront-elles aux attentes des instigateurs, rien n'est moins sûr car François Baranger apprécie autant de jouer avec L Histoire qu'avec ses personnages. Alors tout peut arriver car l'inattendu est le maître-mot de cette aventure.

Fort bien documenté sur l'ère napoléonienne, François Baranger signe une uchronie réussie qui louvoie entre réalités historiques et épisodes fictifs. Gros coup de coeur pour ma part. A quand le vôtre ?

Suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Difficile de résister à l'envie de te dire : FAIS MOI CONFIANCE ! LIS-LE ! Et de ne pas développer plus que ça parce que j'ai peur de trop en dire, peur d'en faire trop, peur de ne pas réussir à faire un avis à la hauteur de ce que j'ai lu.
Alors vraiment, fais-moi confiance : lis Ars Obscura.

Bon d'accord, je développe. Et je vais commencer en étant parfaitement honnête : si tu avais parié sur le fait que j'allais apprécier, j'aurais perdu. Parce que je ne m'attendais pas du tout à kiffer autant ma lecture.
Uchronie fantastique, Ars Obscura c'est l'occasion de découvrir une ère Napoléonienne… peuplée de magie et de créatures indicibles !
C'est original, très bien pensé, rien n'est laissé au hasard. Il y a de nombreux personnages intéressants, et l'intrigue qui les lie est de qualitéééé !
Je ne suis pas très férue d'Histoire, et j'étais loin d'être l'élève la plus attentive en classe. Mais j'ai adoré me plonger dans ce passé, et réactiver les bribes de connaissances acquises pendant mes études.
Les descriptions et les actions armées d'Ars Obscura te donneront certainement envie de réactiver avec bonheur tes souvenirs enfouis de cours d'histoire (que j'aurai personnellement trouvés bien plus attractifs si l'on y étudiait aussi la magie du Sorcier d'Empire.) Tout ceci rejoint un point que j'ai adoré durant ma lecture : la langue !
L'écriture est riche, belle, elle m'a appris des mots de vocabulaire sans pour autant me noyer et me donner l'impression d'être une ignare.
Les pages se tournent et défilent sans que l'on s'en rende compte, et notre assiette refroidit pendant ce temps. Être absorbée par un récit à ce point, c'est chez moi gage de qualité.
Tu veux une autre bonne raison de lire Ars Obsucra ?
Ludwig, Ethelinde, Pavel et tous les autres. Une galerie de personnages variés, bien construits, crédibles et attachants. (c'est faux, tu vas peut-être en détester certains.) J'ai adoré les découvrir au fil des pages, apprendre des bribes de leurs pensées, de leur passé, pour retracer dans ma tête la fresque de leur vie et la complexité de leur caractère. J'ai adoré ne pas savoir du premier coup qui sera un personnage secondaire, et qui sera un personnage central du récit, et pour combien de temps. C'est un des points que je voudrais souligner : j'adore les romans avec de multiples points de vue, et des personnages à gogo qui font avancer l'histoire petit à petit. Et ici, l'exercice est mené avec brio. Complets et complexes, les protagonistes et les voix d'Ars Obscura sont un plaisir à lire et découvrir. (en parlant de voix, j'étais tellement à fond que j'entendais Vakt, lorsque je lisais ses lignes de dialogues.)
A l'image des dernières pages de Sorcier d'Empire, le deuxième tome, Second Sorcier, te réservera de gros retournements de situations, des révélations sur ton personnage préféré (oui, je pars du principe que toi aussi, tu vas l'aimer lui un peu plus que les autres… surtout quand on sait que c'est également le p'tit crush de l'auteur lui-même! (oui, je balance)), J'ai dévoré le premier tome en une quinzaine de jours, et je vais te dire, heureusement, heureusement que j'avais la suite avec moi !
A l'image des dernières pages de Sorcier d'Empire, le deuxième tome, Second Sorcier, te réservera de gros retournements de situations, des révélations sur ton personnage préféré (oui, je pars du principe que toi aussi, tu vas l'aimer lui un peu plus que les autres… surtout quand on sait que c'est également le p'tit crush de l'auteur lui-même! (oui, je balance)), de nouvelles têtes qui prennent de l'importance, encore plus de mystères et de sombre magie.
Je me suis régalée. J'ai fait traîner la fin du 02 parce que je savais que, contrairement à ma première lecture, je n'aurai pas la suite sous la main. Et quelle fin ! Les 50 dernières pages étaient intenses.

Je pourrai développer point par point tout ce qui m'a enchantée dans ce début de saga, mais je vais éviter de te spoiler…
Une chose à retenir : j'ai adoré ces deux premiers tomes, on part sans doute sur une saga coup de coeur.
Vivement le printemps pour le troisième tome de cette tétralogie de génie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que l'avant-dernier tome est sur le point de sortir, je referme le deuxième tome avec une seule envie : y retourner. Après un premier tome plutôt introductif, qui pose les bases de l'intrigue et des personnages, la suite nous entraîne dans un maelström d'action et pas le temps de souffler !

Nous suivons toujours différents points de vue. Alors qu'Ethelinde et Mathurin sont prisonnier du sadique Hélade, Ludwig s'associe avec un mercenaire afin de les sortir de là. Pendant ce temps, les cristaux orangés sont ramenés au château de Vincennes, dans l'attente qu'Elegast, alors à Waterloo aux côtés de Napoléon, mette la main dessus. La célèbre grande bataille est sur le point de commencer, mais avec quelques différences néanmoins avec la réalité. Car la magie est présente dans ce tome, bien plus que dans le premier. Et pas seulement de la part d'Elegast : les Russes jouent également avec les forces obscures, des forces qui effraient bien le lecteur, je peux vous l'assurer !

Mais outre de l'action à foison Second sorcier nous fait aussi de belles révélations, notamment sur Ludwig. Tous les personnages prennent un peu plus d'ampleur, de profondeur, l'intrigue se complexifie tout en restant solide, bref tout est absolument délicieux. J'ai beaucoup aimé comment la route de certains personnages se croisait, tout est vraiment très fluide, bien pensé. La plume de François Baranger, toujours aussi efficace, nous promet encore de belles heures de lecture à l'avenir !

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 octobre 2023
"Second sorcier" se distingue comme un divertissement de qualité, ouvrant de nouvelles perspectives et un horizon plus vaste que celui esquissé dans "Sorcier d’empire".
Soudain, la lumière semble décroître. Du mouvement au ras du sol attira l’attention des soldats ; entre leurs jambes, circulant à deux pieds du sol, de singulières fumerolles sombres se propageaient lentement. D’étranges irisations bleuâtres les parcouraient et elles ne paraissaient pas accrocher la lumière du jour, comme appartenant à un autre monde.
Ils sont tous morts, c'est aussi simple que cela ! Morts ou enfuis, terrés quelque part en espérant ne pas être éliminés à leur tour !
« Tu es prêt pour la grande bagarre ? » lui demanda Labrune, d'une voix moins assurée qu'il ne le voulait certainement.
L'Espagnol haussa les épaules.
« Je suis prêt à tout, même à mourir. Au bout du compte, on l'aura bien mérité, toi et moi. »
Des milliers et des milliers de soldats, à perte de vue. Réunir tant d'hommes au même endroit pour les faire mourir collectivement, voilà qui paraissait fou.