AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028525552
400 pages
Leduc (28/02/2023)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Comment lutter contre l’épaisseur des violences patriarcales qui nous écrase jusque dans nos chambres, nos corps et nos coeurs ?

Adélaïde Barat Magan signe ici un manifeste féministe nourri de témoignages, pour rendre enfin visibles la complexité de notre sexualité et ses enjeux, pour repenser ensemble sexe, amour, corps et identité. Elle explique ce que signifient la culture du viol, la coercition sexuelle dans le couple, la notion de consentement, c... >Voir plus
Que lire après Nos désirs font désordre : Comprendre que l'intime est politique et le libérer du patriarcatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nos désirs font désordre est une pépite féministe dont a besoin au quotidien pour comprendre les faits actuels, sans agressivité il nous permet d'avoir des preuves sur nos conditions défavorables avec des témoignages poignants. Mieux se réapproprier l'espace, notre corps, notre précieuse intimité, le remplir et être femme (ou n'importe quel genre d'ailleurs). Trop longtemps notre corps a été un contrat de propriété pour l'autre (l'homme), sévices corporels, "esclavage"... Il est donc temps de changer de regard et de marquer sa propriété sur son propre corps ! L'auteure nous accompagne au fil de la lecture vers plus de bienveillance envers soi et les autres tout en déjouant les nombreux pièges tendus par le patriarcat. S'adressant autant aux femmes, qu'aux hommes, ce guide nous initie dans le combat féministe qui fait lieu aujourd'hui. J'ai adoré et tellement appris avec ce manifeste très pertinent, la lutte est rude mais on se fait plus en plus entendre, on avance par petits pas de fourmi mais cette cause est grande et nécessite du temps pour s'ancre dans une équité entre les genres !
Commenter  J’apprécie          00
Encore une belle pépite Leduc. J'ai vraiment aimé découvrir cet essai.

J'ai trouvé la plume de l'autrice très fluide. Elle a un ton très pédagogue et bienveillant, factuel dans ce qu'elle écrit, moins dans la colère comme d'autres livres féministes peuvent l'être. Même si elle partage des témoignages qui peuvent être assez choquants, elle annonce bien à chaque fois avant les thèmes abordés qui peuvent heurter.

Pour moi, dans la collection Leduc Société, sur le thème du féminisme, ça serait le livre avec lequel commencer. Elle invite beaucoup à la réflexion, ouvre des débats. Un livre enrichissant à découvrir & faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Un essai passionnant sur le patriarcat et le féminisme, rédigé par la plume puissante et transcendante de l'autrice.

Des thématiques qui font mal, qui déchirent les lecteurs•ices, à travers des témoignages, parfois difficilement supportables, qui dénoncent la réalité du patriarcat, et de ses effets sur les minorités.

À la lecture, le coeur de serre, se soulève, se renverse. La douleur de la violence, les récits de vie, les épreuves qui se rejoignent, les traumatismes qui refont surface.

Un livre important, essentiel, qui éveillera des consciences.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne (Anthony Horowitz)

Que se passe-t-il au début de l'histoire.

David est renvoyé de son collège
C'est la fin du monde
Le père de David meurt d'une crise cardiaque

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}