Leméac (Editeur) (01/01/2001)
3.75/5   8 notes
«Intimidant, baveux, mordant, intello, intransigeant, égocentrique et souvent cruel, voilà ce que je suis pour ceux qui me connaissent à peine. Or, il y a une force là-dedans. Un pouvoir de conviction, une énergie. Une énergie à laquelle André Fortin aurait peut-être aimé allier la sienne, le temps d'une chanson, puisqu'il était lui-aussi un bulldozer intimidant, baveux, mordant, intello, intransigeant, égocentrique et souvent blessant. Il avait cette force-là, ce p... >Voir plus
Que lire après Autour de Dédé FortinVoir plus
Il suffit d'avoir une poignée d'hommes à diriger pour comprendre que six milliards d'individus ne sont pas dirigeables.
Soif d'idéal, faim d'absolu : le monde n'est pas fait pour nous rassasier; il faut s'en faire une raison ou, du moins, apprendre à vivre avec cette incomplétude.
Depuis que nous ne sommes plus dans une stratégie de survie, notre soif d'absolu s'est révélée à nous; on ne sait pas quoi en faire, et personne n'en parle, on a d'autres chats à fouetter : réussir ses études, faire du fric, avoir du succès.
Mais alors, à quoi sert de vivre?
Nous ne le savons pas, et c'est précisément parce que nous ne savons pas que nous sommes frères et soeurs de celui qui 'est donné la mort : il ne devait pas savoir, lui non plus.
Nous avions sept ans quand on a marché sur la Lune, ce qui ne nous apparaissait pas comme un bien grand exploit, puisque Tintin l'avait déjà fait.