AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760947689
Leméac (Editeur) (12/03/2018)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Ceci n’est pas un roman. Pas tout à fait un essai non plus. C’est un discours. Celui que je prononcerais si on me décernait le prix Nobel.
Évidemment, je ne le recevrai jamais. Je le sais. Je ne suis pas fou. Mais si on me le remettait, si on m’en donnait l’occasion, voici ce que j’aurais à dire. Voici ce que je trouve important, urgent de dire.
Voici ce qui occupe mes pensées depuis quelques années.
Les romans nous disent que nous ne sommes pa... >Voir plus
Que lire après Discours de réception du Prix NobelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Lorsque j'étais encore un adolescent révolté et que je tentais d'écrire maladroitement mes premiers textes dans ma chambre d'enfant, la nuit, pendant que la banlieue dormait autour de moi, je rêvais d'un jour refuser, comme Sartre, le prix Nobel de littérature. » Ainsi commence ce Discours de réception du prix Nobel écrit par Jean Barbe, dont le style m'avait précédemment séduite dans Comment devenir un monstre. J'étais donc très curieuse de lire ce court ouvrage.
C'est la confession d'un écrivain inquiet du sort réservé à la littérature dans nos sociétés et à celui des auteurs. La marchandisation du livre nuit à sa qualité, tout particulièrement dans la littérature jeunesse actuelle qui, selon lui, ne prépare pas bien les lecteurs de demain. Pessimiste, Jean Barbe? On en a l'impression tout au long de la lecture mais je préfère retenir son éloge de la lecture et de l'imaginaire. C'est vite lu mais ça laisse à penser et à déguster longtemps après...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 avril 2018
Un exercice d’autopromotion où l’auteur en profite pour se mettre de l’avant, démontrer qu’il est un grand lecteur depuis son plus jeune âge.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La culture, les arts, la littérature, le roman sont ce qui se rapproche le plus de la télépathie. Pendant qu'on lit un roman, on vit dans la peau d'un autre, on ressent ce qu'il ressent, on vibre à ce qui le fait vibrer. On aime et désespère avec lui. On ressent sa joie, ses craintes et son ennui. Pendant le temps de la lecture, quelques heures ou quelques jours, on vit plus que notre vie : on vit la sienne aussi, en parallèle. On se charge d'âmes.
Commenter  J’apprécie          50
Cette extraordinaire volonté des artistes et des écrivains de recueillir la vie entre leurs mains placées en coupe, en sachant qu'elle s'écoule, malgré tout, qu'elle s'infiltrera entre les doigts pour disparaître goutte à goutte dans le sol assoiffé, m'émouvait, m'émeut toujours. On ne retient rien bien longtemps - et tout fuit. Et les meilleurs livres parlent de cela, aussi.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une belle histoire, celle de mon amour des livres et de l'art, et si le début est depuis longtemps écrit, j'hésite encore entre plusieurs fins.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature ne s'adressait pas à moi comme un enfant qu'on éduque, une cruche qu'on remplit. Elle s'adressait à un être complexe, paradoxal.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Barbe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Barbe
NOUS? Jean Barbe (Intégral) 45/76
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}