J'ai vraiment apprécié ce témoignage sans retenue, un peu brut parfois mais la réalité dépasse souvent la fiction. Mettre des mots sur un vécu douloureux n'est pas chose aisée. Égratigner la diplomatie française et au passage la politique extérieure rend au commun des mortels la mesure des difficultés. Il a touché de près le calvaire que vit Assange et les autres lanceurs d'alerte qui dès leur coup d'éclat se voient accusés de viol et autres crimes pour justifier une arrestation arbitraire avec en prime le consentement de toutes les nations et toutes les démocraties jouent la même partie. Un dossier de plus, un éclairage utile.
Content qu'il soit passé sous les feux de quelques projecteurs.
Quand la machine à broyer les hommes s'empare de vous, vous n'existez plus.
Yoann Barbereau nous livre un témoignage ahurissant sur les méthodes du FSB (ex KGB).
Ces méthodes sont grossières et connues, et les Russes se sont résignés à un système d'état mensonger reposant sur la terreur.
Yoann Barbereau décrit son parcours de résilience pris dans cette machine à broyer. le livre se lit comme un roman, tellement aberrant qu'il passerait pour une fiction.
Par moment, le kompromat finit par me faire douter.
L'auteur est-il aussi sincère qu'il le prétend ?
Pourquoi le FSB mettrait autant de moyens et d'acharnement pour compromettre cette personne ?
Face à cette réflexion invraisemblable, je me ressaisis et mesure combien ce système ignoble peut semer le doute.
Yoann Barbereau revient de l'incroyable.
Son talent d'écriture m'a fait vibrer jusqu'au dégoût.
D'un point de vue littéraire, je m'interroge sur la suite. Bon admettons ce "roman vrai" avec vent d'ouest, du grand Ouest et je ne doute pas que Busnel de LGL va nous parer de toutes les vertus de son américanisme de bon aloi, y trouver des faces cachées que je n'aurais point vues rien que pour pourrir la vie de Poutine. J'ai bien vu que l'auteur a des penchants littéraires plutôt éclectiques, ne perd pas une miette de récit pour nous embarquer dans son jardin secret. Mais qu'en sera-t-il après. Il ne peut pas retourner dans la Sibérie qu'il aime sinon risquer 15 ans de camp sans courrier ; il ne semble pas que l'Ambassade de France à Moscou soit désireuse de le revoir. Il va bien falloir qu'il se trouve une autre aventure notre nouvel écrivain pour logiquement envisager la suite de sa pérégrination littéraire. A moins qu'il ne nous ait pas tout dit, auquel cas il y aura Dans les geôles de Sibérie II, c'est tout le bien que je lui souhaite, plus le projet de film auquel il collabore qui s'inspire de l'oeuvre ..
Le roman vrai a tout de même ses limites !
Yoann Barbereau. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, son histoire ayant fait, il y a quelque années, la une des journaux français.

Directeur de l'Alliance Française d'Irkoutsk, en Russie, il fut victime d'un kompromat : une cabale visant à le faire condamner pour pédophilie.

Cet homme va ainsi se retrouver du jour au lendemain pris dans les filets d'un système judiciaire inique, dans lequel corruption et intérêts politiques sont de mèche.

Ce récit est celui de son histoire, de cette plongée dans l'arbitraire, de cet enfer qui a été le sien, pendant 3 ans, séparé des siens.

Victime de coups, d'intimidations mais aussi secouru et aidé sans relâche par ses proches.

Cette plongée dans le monde judiciaire et carcéral russe est réellement glaçante. L'on comprend bien que la culpabilité ou l'innocence ne sont que de vains mots, que l'argent ou les relations sont bien plus utiles.

Cependant, la deuxième partie du récit m'a paru moins palpitante. Elle relate la fuite et le retour en France de l'auteur. Même si la tension ressentie par Yoann Barbereau se ressent bien, les pages ont défilés plus lentement.

Au final, c'est une lecture intéressante pour qui s'intéresse au système judiciaire russe, aux récits basés sur les histoires vraies, mais cela ne sera pas un coup de coeur pour moi.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Donnez moi l'homme, je trouverai l'article de loi. Andreï Vychinski, procureur de Staline.

J'ai investi dans ce livre à cause du mot-clé « Sibérie ». J'ai acheté l'ouvrage à cause de mon béguin pour ce pays et mes lectures classiques sur la Russie dont Soljenitsyne et son « Archipel du Goulag », lu deux fois.

Et, puis, je me suis rappelée ce qu'en disaient la presse et les journaux TV, de la manière dont en parlait François BUSNEL dans son émission « La p'tite librairie ». « Ah, c'est lui ! ça y est, je sais de qui on parle ! » m'exclamais-je. Je trouvais l'aventure rocambolesque, alors, j'ai voulu apprendre et comprendre ce qu'il en était. Je ne suis pas déçue. Quelle aventure, cette histoire et ce roman ! Quand on songe que l'histoire est vraie et qu'il ne s'agit pas d'une fiction, on en reste pantois. Un vrai roman d'espionnage, de fuite, de machination. Et, tout ça, en 2015 ! Effarant ! de quoi s'agit-il ?

C'est l'histoire d'un homme lambda (héros et auteur de l'ouvrage), directeur de l'Alliance Française, organisation française fondée en 1883 par un collège de personnages illustres : Louis Pasteur, Jules Verne, Ernest Renan, Ferdinand de Lesseps dont l'objectif est de faire rayonner la langue française et la culture française à l'extérieur de la France, plus précisément en Sibérie orientale, à Irkoutsk, au pied du Baïkal. Son univers s'effondre le jour de son arrestation brutale par des hommes en cagoule, filmée et diffusée dans tout le pays. Pourquoi ? Que reproche t'on à cet individu convenable et reconnu, tenant un poste stratégique en relation avec le cercle politique local ? Que se passe-t-il ?

Le directeur se retrouve emprisonné, torturé, battu, humilié et insulté ; enfermé avec des individus, « zek parmi les zeks », inculpés dans des affaires de droits communs (vol, mafia, meurtre), puis incarcéré en hôpital psychiatrique pour expertise. Quel est le chef d'inculpation ? Pourquoi un tel acharnement ? Serait-il un espion français ? Serait-il le jouet d'une machination en haut lieu ? Pourquoi le FSB ancien KGB ?

Condamné par contumace à 15 ans dans un camp de travaux, l'ex-directeur de l'Alliance française décide de fuir, de quitter le pays. Et, voilà ! Comment déjouer la surveillance électronique (caméras, micros, bracelet) ? Comment déjouer les bourreaux ? Comment quitter Irkoutsk, puis la Sibérie ?
Il y a les complices (amis, famille, collègues, amante), Blablacar et AirNb. Il y a le courage et l'intelligence, la motivation et la détermination car il faut vivre. Vivre pour Diane, sa fille, âgée de 6 ans, témoin de son arrestation. Il faut survivre dans cette Russie glaciale et implacable. Il faut anticiper, se préparer, s'adapter aux conditions, aux individus. Il est cultivé (écriture et lecture) : il connaît le pays et son « âme » comme on le dit si souvent. Alors, le voilà traversant la Sibérie pour rejoindre Moscou, tel le « Michel Strogoff » de Jules Vernes qu'il évoque à plusieurs reprises. Il raconte son évasion. C'est un « Monté Cristo » des temps modernes, son combat pour la survie, condamne le milieu carcéral russe, les rouages administratifs, la faiblesse diplomatique de la France et de la Russie. Tout cela accompagnés de citations littéraires, d'extraits de poèmes et de proverbes russes, de références bibliographiques : Tchekhov, Soljenitsyne, Batiouchkov, Tsvetaeva, Boulgakov, Limonov, Gaïdaï, Chalamov, Gouberman, Pouchkine… Ses compagnons de voyages, ses compagnons de toujours. Cette richesse littéraire qui l'a beaucoup aidé.
Avant ce récit j'ignorais l'existence de Mr Barbereau. Oui,je fais partie de ceux qui n'ont pas entendu son histoire ou vu son nom dans les journaux ou à la tv.
le 11 février 2015, l'auteur à été arrêté par des hommes cagoulés,sous les yeux de sa fille de 5 ans, en Sibérie.
Il est accusé de diffusion des documents pédopornographiques. Par la suite, de viol sur sa propre fille. Il sera jeté en prison ou il restera 71 jours.
Il sera libéré et assigné a domicile. Sous une fausse identité,il rejoint l'ambassade française à Moscou et pendant 14 mois attend que son pays natal prenne les choses en main car il considère que tout est un complot,un dossier monté contre lui ou le pays qu'il représente ! En vain,les choses traînent...c'est trop !
Il décide de s'enfuir,donc après des longues préparations, il traverse la foret estonienne avec des amis et quitte le pays.
le 8 novembre 2017 il rentre en France par avion.
Son récit raconte sa cavale et le mauvais traitement qu'il a subi pendant son incarcération,entre autres...
J'ai du respect pour l'auteur ,pour sa force de poser sur papier son ressenti face a cet énorme malheureux incident,aussi pour son bagage culturel tres important qu'on devine à travers son écriture.
Mais...
Malheureusement j'ai pas réussi a apprécier ce récit à sa juste valeur. Je sais pas si c'est la façon de l'auteur de raconter les choses, certaines longueurs que j'ai trouvé sans intérêt dans le livre ou tout simplement l'histoire,mais ce fut une lecture moyenne.
Je doute pas que sa plume sera appréciée par des nombreux lecteurs et que son récit sera une claque pour nombreux d'entre vous ,alors ils vous reste plus qu'a vous plonger à votre tour "Dans les geôles de Sibérie" .
Je n'ai pas pu faire autrement que d'être déçu. Écriture brouillonne. Passages incongrus. On reste sur sa faim.
Ce livre, on le dévore avec impatience et gourmandise, d'autant qu'il raconte une histoire vécue des plus cocasses, que chacun connaît maintenant, par la presse ; rappel :https://cutt.ly/7YuoJYE.
De cette aventure éprouvante et kafkaïenne, Barbereau tire un récit symptomatique, hélas, des pays totalitaires, La Russie en est un bon exemple, où la justice, aux mains du Pouvoir, vise à discréditer, par tous les moyens, des citoyens dans le viseur. C'est aussi une anthologie de prisonniers divers, de prétendus et de vrais « fous ».On vise aussi la pusillanimité frileuse de gens en place, par exemple dans les consulats et ambassades francaises.
A ce titre on comprend bien que le livre soit au rayon « documentaire » dans les bibliothèques.
Pourtant il séduit aussi par sa valeur littéraire. L'auteur, pétri de culture russe, sait mettre en exergue des citations éclairantes, dresser des parallèles entre des « classiques » et ce qu'il a vécu : les séjours en prison évoquent des souvenirs d'Oscar Wilde, les évasions ressuscitent Casanova aux « Plombs » de Venise. Villon vient à point pour soutenir le moral du prisonnier et nous toucher par l »authenticité » de ses accents.
On apprécie aussi la force de caractère de l'auteur qui poursuit dans des situations inédites, et disons- le, cauchemardesques, sa connaissance du monde russe, et sait montrer l'humain pris en étau dans les petits intérêts des « serviteurs » de l'État.
Après tant d'attente, je dois avouer être plus que mitigée sur ce livre/bio.

Yoann Barbereau raconte ses mésaventures à Irkoutsk, son emprisonnement en Sibérie et sa fuite vers la France.

Jeune homme assez creux, sûr de lui, avec une vie amoureuse « romancée et romanesque », un coup de foudre digne de Tolstoï… qui va se retrouver piégé par les services secrets russes.

Les raisons restent obscures, le directeur de l'Alliance française subit deux mois de détention, avec les brimades et maltraitances d'un régime carcéral peu regardant sur le respect des droits humains.
L'épreuve est rude et le procès expédié et cette volonté de fuite vers la France.
Ce témoignage est assez naïf et très auto-centré/satisfaisant… qui étale sa culture, sa vie mondaine, son trio amoureux et les enjeux diplomatiques…
Il parle plus juste lors de l'évocation de la prison ou de l'hôpital psychiatrique.

Le texte est assez, bien souvent, très alambiqué, avec un côté « précieux »… qui laisse le lecteur sur la berge du lac Baïkal… qui est largement plus intéressant !
Lecture très laborieuse pour ma part. Pour une fois, le récit m'a accrochée tout au début, lorsque Yoann se fait enlever par de mystérieux personnages. Mais ensuite ? Il ne se passe quasiment plus rien. L'écriture m'a semblé pénible : un fatras de références poétiques, littéraires, politiques... Des citations à n'en plus finir... Des rêveries... Et quasiment ni dialogues, ni action ! J'étais quand-même jusqu'au bout, car je voulais savoir comment il s'évade... Mais jusqu'au bout, c'est lent, laborieux... On aurait aimé en savoir plus sur sa femme, sa fille : comment organisent-elles leur vie pendant tout ce temps ? Je m'attendais aussi à lire des choses sur la Sibérie et la beauté de ses paysages... Ou des mésaventures à cause du froid. Mais non ! On ne sait pas grand chose non plus sur le pourquoi du comment... ou peut-être les infos sont-elles perdues dans ces méandres de rêveries et de citations littéraires ?