Librinova (25/03/2022)
Dans un village de Bourgogne vit Paulette, une petite fille de 5 ans qui à l’aube de ses 90 ans vous raconte son histoire.

Comment grandir et se construire sans repères ?

Comment traverser une existence de presque un siècle quand dès le départ on avance seule ?

Découvrez une vie remplie d’épreuves, de joies, de peines, de partage et d’amour.

L’amour des autres, l’amour de la vie, l’amour de l’âme.
Que lire après Dans ses yeux : L'histoire d'une vie qui lui semblait pourtant si ordinaireVoir plus
Dans ses yeux : l'histoire d'une vie…

Je vous parle de ce récit à chaud, l'émotion au bord des paupières et le coeur débordant d'amour.
Ce livre est une biographie romancée, je l'ai lue comme une traversée à travers la vie de Paulette, une grand-mère qui se raconte et partage son histoire et qu'elle histoire…

J'ai eu plaisir à voyager à travers ses mots qui m'ont permis d'élargir mon point de vue sur l'existence depuis la vision d'une femme qui a vécu des tranches d'Histoire très fortes.

J'ai aimé voir Paulette grandir, mûrir, devenir femme puis épouse, mère et enfin grand-mère.
J'ai aimé me nourrir de valeurs qui existaient avant et dont notre société d'aujourd'hui manque cruellement. J'ai aimé constater combien elle a évolué aussi (notre société), un grand merci.

Au-delà de l'histoire de Paulette, j'ai été très touchée par la démarche de l'autrice, sa petite fille, de mettre ainsi en lumière sa grand-mère pour que son éclat nous illumine à jamais.
Une part de l'histoire de Paulette brille dans mon coeur aujourd'hui, merci pour ce précieux cadeau qui me confirme combien chaque être humain est une source d'inspiration pour les autres, nous avons tous à grandir de partager nos chemins de vies à travers nos déboires, nos expériences et nos joies.
Merci @sandra_barberot_auteure , pour elle, pour vous sa famille et pour nous lecteurices, merci pour tout l'amour que contient ce livre.
Sandra Barberot partage la mémoire d'une des personnes les plus importantes de sa vie : sa grand-mère.

Paulette a cinq ans, vingt ans, soixante ans… Elle tombe amoureuse, trouve un travail, devient maman, elle qui a perdu la sienne à deux ans. La vie passe, avec son lot de peines, de joies, de petits et de grands bonheurs.

Paulette a un don. Elle tire les cartes. Elle répare les gens. Ça lui est tombé dessus sans prévenir. Elle puise tout au fond de son être et guérit les blessures, apaise les brûlures, panse les âmes.

J'ai toujours aimé écouter mes grands-mères livrer leur passé. Quel beau cadeau que de retranscrire les souvenirs d'une personne dans un livre. L'écriture est simple, belle, vivante, et remplie de tendresse.

Roman_dans_ses_yeux , l'histoire d'une vie qui lui semblait pourtant si ordinaire » est auto-publié chez Librinova . Comme cette grand-mère doit être fière !
Un magnifique hommage à sa grand-mère et de manière plus large à sa famille.

Sandra a su poser avec tendresse, douceur et simplicité des mots pour conter la vie de cette aïeule qu'elle admire.

Si la vie de Paulette est simple et rythmée par des événements courants (amour, mariage, enfant, deuil, maladie), Paulette, est loin d'être une femme ordinaire. Elle possède un don, celui d'écouter et de réparer les gens et les âmes...

Si comme moi vous considérez que la vie est une histoire à poser sur le papier, lisez ce beau témoignage.
J'ai dévoré en deux jours ce récit de vie, celui de Paulette racontée par sa petite fille, Sandra. Et c'est un coup de coeur car c'est très bien écrit et joliment raconté. Je ne voulais plus le lâcher. Quelle vie Paulette ! Vous êtes une femme admirable et inspirante et, à travers ce livre, vous m'avez donné plein d'énergie ! Quel cadeau fait par votre petite fille pour vous raconter ! Un joli moment d'émotion avec l'histoire d'une vie, ses hauts , ses bas mais une bienveillance et une force de vivre qui font un bien fou ! Ne passez pas à côté de cette jolie pépite !
Ce premier roman rempli d'émotion déroule le fil de toute une vie, celle de la grand-mère de Sandra Barberot. L'exercice, loin d'être aisé, est très joliment écrit.
On dévore rapidement ce magnifique hommage et on ressent la beauté des âmes, l'amour, mais aussi la nostalgie de Paulette qui devient nôtre.

« 1937

Ma mémoire me semble s’allumer, telle une ampoule au plafond, alors que je suis une toute petite fille : j’ai cinq ans…
Ma vie est sur le point de prendre un tournant important. Je ne le sais pas encore, bien évidemment. Mais là, maintenant, ce que je ressens au fond de moi, c’est de la peur, la peur de l’inconnu, comme on dit. La peur de cette inconnue : cette femme. Elle, qui vient occuper la place de ma Maman partie il y a déjà trois ans… »
Les années s'écoulent, les générations se succèdent, et moi je vieillis.
Le bonheur d'être entourée des siens est un sentiment indescriptible. C'est une joie incommensurable d'avoir son petit monde qui gravite là, tels des satellites en orbite autour de la Terre.
« Et ce qui était dans tes yeux est dans les miens à tout jamais. »