AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
189 pages
Flammarion (01/01/1930)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce livre de 1930, jamais réédité, peut être lu sur le site gallica. Il est également possible d'en acheter une version papier sur différents sites dans le cadre d'une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ce qui fut seraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un secrétaire d'état-major vit parmi les cartes et les dépèches, les machines à écrire, les communiqués et les képis à feuilles de chêne. Que faire, grand Dieu, de ses loisirs, sinon déplacer, naïvement, des petits drapeaux sur la carte? Au matin d'une attaque, on envoie cet homme porter un pli en première ligne. il apprend le pénible cheminement qui conduit aux tranchées ; il arrive à la glaise entaillée, à la boue où sont engloutis les cadavres, à ces fils barbelés pleins de "choses lourdes à moitié debout". Il reviendra le soir sous le bombardement avec la horde des blessés, transformé par cette confrontation à la réalité obscène de la guerre.
Ce qui fut sera est le complément indispensable au prix Goncourt le feu. le premier en France, Barbusse a fixé pour l'avenir des évidences que personne n'osait avouer. En 1930, dans un style épique et flamboyant, il nous rappelle à quel point l'écart entre les états majors d'officiers et la chair à canon prolétaire est abyssal.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En un coup d’œil et en un cri d’horreur, j’ai découvert, à travers un écroulement du talus, et parce que je tournais juste la tête en ce moment, une sorte d’abîme peuplé, un vague abreuvoir encaissé, hachuré de boue houilleuse, avec des épouvantails autour : des êtres tordus ou debout, suspendus sur les bords. Le coup de vent qui a hurlé là, a souffleté ces têtes jusqu’à l’os et leur a ôté leurs figures comme des masques ; j’ai vu la blancheur bleue des os vierges ! Pourtant, des uniformes en haillons claquent sur leurs armatures comme des papiers décollés et déchirés. Ils se sont effrités dans leurs vêtements durcis, lignifiés ; ce ne sont plus là que des cercueils dressés.
…..
J’ai vu cela en passant devant l’échancrure du talus. Un poste d’écoute allemand qu’un bombardement a détruit… Je me souviens de la beauté des bombardements vus des hauteurs du Perron, sur le décor en amphithéâtre, comme au music-hall : ces grands feus d’artifice qu’on admirait tant et qui allaient au hasard assassiner la nuit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Barbusse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Barbusse
résumé la vie de cet écrivain.
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}