Naïve (10/10/2013)
3.97/5   16 notes
Quand le jouet préféré de Kim Ono disparaît à la suite d'un tremblement de terre, ce dernier décide de partir à l'aventure pour le retrouver jusqu'au sommet du Mont Fuji. Sur son chemin, il fera la rencontre d'un scarabée, sera assailli par trente-neuf petits sumos et se fera voler ses gâteaux par l'impératrice du Japon en personne... Une épopée loufoque qui le mènera jusqu'à la rencontre de la plus étonnante des créatures du pays du Soleil Levant : un dragon ! A tr... >Voir plus
Que lire après Kim OnoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un vrai petit trésor que cet album pour enfants. J'aime beaucoup l'univers asiatique, surtout dans les contes et les récits moralisateurs car les images sont souvent très subtiles…
Mais ici, le récit se teinte également d'humour, de poésie dans les sonorités…

La première de couverture m'avait déjà bien attirée mais j'ai été subjuguée lorsque je l'ai feuilleté et que je suis tombée sur une reproduction, au coeur du récit, de la Grande vague de Kanagawa! J'adore cette estampe et ai donc craqué sans plus réfléchir !!! Je pourrai ainsi me laisser aller dans ce dessin lorsque je serai au creux de la vague….

Rien que le nom du petit héros est déjà tout un programme : Kim Ono! Ce petit bonhomme est craquant, trop mignon dans ses postures et les qualités qu'il va mettre en avant au fil de l'histoire.
Le récit se situe au moment du printemps, les illustrations donnent donc aussi à voir de magnifiques fleurs de cerisier!
Kim Ono va décider de partir à l'aventure pour retrouver son jouet préféré, ce qui le pousse à passer la journée dehors, chose qu'il refusait au départ!

J'aurais tellement envie de vous en dire plus tellement j'ai tout aimé dans cet ouvrage mais je vais m'arrêter là afin de ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir...

Un album exceptionnel pour s'imprégner de l'ambiance du pays du soleil levant. Les enfants ont tout de suite adopté le personnage central de Kim Ono, un petit garçon japonais éveillé et curieux qui va partir à la recherche de sa figurine samouraï qui a disparu. Nous allons nous laisser porter par le très beau texte d'Emilie de Turckheim. Entre douceur, poésie, belle énergie sans oublier la petite touche d'humour qui fait toute la différence. Les illustrations sont somptueuses dès la première page on peut admirer les cerisiers en fleurs. Il y a aussi des fenêtres façon triptyque qui donne un aperçu où l'oeil pout se concentrer plus facilement. On trouve aussi quelques objet comme le jeu de mikado par exemple et l'écriture qui le défini. Nous allons accompagner Kim dans son parcours quasi initiatique. Il rencontrera les grandes figures symboliques que l'on peut trouver au japon : un samouraï, des sumos, l'impératrice mais aussi une magnifique geisha sans oublier le fameux dragon. J'ai particulièrement apprécié la double page s'inspirant de la grande vague de Kanagawa, c'était l'occasion rêvé d'aller faire un tour sur Wikipédia pour en apprendre plus, bravo à Marianne Barcilon pour son grand talent. Une très belle histoire qui est fort bien construite sous la protection du Mont Fuji. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un album aux allures d'estampes japonaises, conte initiatique poétique et plein d'humour
Un album sur le ton ludique, puisque Kim part à l'aventure comme on plonge dans ses rêves les plus loufoques, sans peur ! Et mille petites infos à découvrir sur le Japon lors du périple de cet apprenti samouraï: impératrice, sumos, dragons, cerisiers en fleurs et bien d'autres choses encore ! A déguster avec un thé fumant..
Au premier abord le jeu de mot et les dessins ne m'avaient pas trop accrochée.

Et finalement c'est un énorme coup de coeur aussi bien pour moi que pour le minus!! Les graphismes japonisants et rétro sont à tomber et l'histoire est tellement mignonne ♥️🥰

Au delà de la qualité des dessins, j'accorde beaucoup d'importance au contenu: une histoire pédagogique mais pas moralisatrice, bienveillante, avec une pointe d'humour… c'est tout ce que j'aime!!!
Un joli petit conte qui se passe au Japon, pays magique de Kim. Mont Fuji, samouraï, sumo, geisha, impératrice, palanquin, lampions, tremblement de terre, futon, carpes...il ne manque que le thé pour accompagner les petits gâteaux à la patate douce! Poétique et plein d'humour, ce petit texte est superbement illustré.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
19 février 2014
L'harmonie est parfaitement au rendez-vous : la plume douce et fluide d'Emilie de Turkheim ornée des dessins oniriques de Marianne Barcilon nous offrent tout simplement un très bel ouvrage.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
...BÂÂÂM ! il bouscule une geisha qui fait tomber son sac en soie dans une crotte de chat!

"Oh pardon, madame la Geisha ! Je courais sans regarder, vers le mont Fuji !
-Ne pleure pas Grand Dragon, on va le retrouver !
-Gros bêta ! Je pleure parce que j'ai mal aux yeux à force de cracher du feu! Tous les vieux dragons ont le même souci !

Videos de Emilie de Turckheim (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie de Turckheim
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/emilie-de-turckheim-lunch-box-52661.html
Comme elle le dit elle-même, d'aussi loin qu'elle s'en souvienne, la vie d'Emilie de Turckheim s'est toujours construite dans les livres et les histoires, celles qu'on lui racontait comme celles qu'elle s'inventait.
Parallèlement, les souvenirs de sa petite enfance sont liés à ces quatre années pendant lesquelles sa famille s'était expatriée professionnellement aux Etats-Unis.
De retour en France, ses études de droit, de socio ou de sciences politiques n'ont jamais fait dévier la jeune femme de son objectif premier, elle serait écrivain.
A 24 ans, elle publie « Les amants terrestres » suivi rapidement de « Chute libre », « le joli mois de mai » ou « Héloïse est chauve ». Autant de titres, certains primés, qui installent durablement Emilie de Turckheim sur l'étagère des auteurs qui comptent.
Son nouveau roman, qui signe son entrée chez Gallimard, confirme tout le bien qu'on pendait déjà d'elle.
Avec « Lunch box », ses souvenirs d'enfance ne sont pas loin. La lunch box, c'est cette petite boite métallique dans laquelle, chaque matin, toute bonne mère de famille américaine prépare le pique-nique de son enfant, y glissant entre deux tranches de pain de mie et un blanc de dinde, tout son amour et sa tendresse.
Nous sommes donc au milieu des années 80, dans une petite ville cossue de la côte est des Etats-Unis, là où sont installées de nombreuses familles françaises, souvent expatriées pour le business. Dans ce petit monde clos, au nom de la légendaire amitié franco-américaine, on se reçoit avec force effusions mais bien souvent les sourires restent de façade et ne traduisent qu'une partie des sentiments. C'est dans ce décor qu'évolue Sarah, une jeune professeur de musique qui, dans l'école bilingue de la petite ville, est la coqueluche des enfants et de leurs parents car, derrière son côté fantasque, elle n'a pas son pareil pour mettre sur pied les spectacles de fin d'année. Sarah a un coup de coeur pour David, à qui elle donne des cours de piano. Mais il est marié à Solène et leur fille, Laëtitia, est aussi l'élève de Sarah. Bref, rien n'est simple. Pourtant, dans ce décor rêvé de l'american way of life, Sarah a envie d'y croire. En attendant, deux fois par semaine, dans son van, elle accompagne six enfants du quartier à l'école, dont la petite Laëtitia. Mais, comme inévitable, le drame arrive, les sourires s'effacent et le quotidien de cette communauté éclate en mille morceaux.
Habilement construit, en deux temps, après et avant le drame, avec un enchainement implacable que je me garderai bien de vous dévoiler, le roman d'Emilie de Turckheim est une réussite, tant sur l'intrigue que sur la qualité de l'écriture, une histoire cruelle et féroce abordant entre autres les thèmes du deuil, du déracinement, de la fatalité et de la culpabilité.
Les personnages se fissurent au fil des pages, se laissant envahir par la mélancolie et le mal de vivre. Et cette Amérique idéalisée devient un enfer inextinguible où le destin tire les ficelles inexorablement.
« Lunch box » d'Emilie de Thurckheim est publié chez Gallimard.