Merci Babelio, Merci Masse Critique, Merci Actu SF !
Il faut se superméfier des ouvrages sur les genres de l’imaginaire, car trop souvent s’y retrouve le monde de l’entre-soi des inquisiteurs culturels, des commissaires littéraires et autres prescripteurs d’opinion qui alternent renvois d’ascenseurs, enfonçages de portes ouvertes, préjugés des familles, et mépris de classe en bonnes et dues formes puisqu’on met en avant la moindre œuvre appartenant à la culture optimates pour mieux oublier des pans entier de la culture populare... Tel n’est pas le cas ici (ou presque) : Etienne Barillier et Arthur Morgan connaissent leur sujet qu’ils aiment passionnément (et en préface/postface ils ont eu l’honnêteté d’actualiser leur travail). Ils commencent par la définition du genre à travers les 3 compères californiens qui ont donné naissance au genre (James Blaylock, K.W. Jeter et Tim Powers, tous les doublés en beauté par Michael Moorcock). Et ce n’est finalement n’est pas si compliqué que cela : le steampunk c’est le rétrofuturisme (« le passé qui aurait pu être si le futur était arrivé plus tôt ») appliqué à l’Âge Industriel (qui ne se limite à l’Angleterre Victorienne, le fameux « Londres 18XX », que pour les tâcherons sans imagination), qui permet le dépaysement tout en restant accessible mentalement aux lecteurs d’aujourd’hui (ce qui permet également d’aborder des thématiques très actuelles comme la lutte des classes, l’exploitation de l’homme par l’homme, et la pollution et l’écologie, l’exploitation de la nature par l’homme). Revisiter ainsi le passé nous amène sur les terres de l’uchronie, et les genres de l’imaginaire s’exprimant par les voix de la Science-Fiction, du Fantastique et de la Fantasy on pourrait différencier les uchronies scientifiques, les uchronies fantastico-horrifique (qui viennent d’être renommées récemment Dreadful Punk) et les uchronies magiques (qui ont été nommées Gaslight / Gaslamp quand elle se limite à l’Angleterre Victorienne, et qui sont nommés Arcane Punk quand elles ne se limitent pas aux Images d’Epinal anglo-saxonnes).
Ils abordent le genre par le biais littéraire et dans l’ordre chronologique (proto-steampunk, la naissance du steampunk, le steampunk contemporain, et la mise en avant du steampunk francophone et ses communautés vaporistes), avant d’aborder les autres médias (BD, comics, manga, cinéma, télé, jeux et tutti quanti) : c’est très bien même si personnellement j’ai un peu lu en diagonale les parties Do It Yourself, cosplay et musique… La succession des fiches de lecture pourrait paraître répétitive voire fastidieuse, mais c’est le moyen d’avoir très rapidement une vue d’ensemble sur le genre (sans parler de très nombreuses idées de lecture / visionnage). Il est possible que les nombreux entretiens qui parsèment le livre soient là pour que l’ouvrage ne soit pas uniquement un catalogue, mais j’ai trouvé que cela hachait sa lecture : peut-être aurait-il fallu regrouper les témoignages à la fin de guide de 375 pages (ou pas, c’est selon tout à chacun)… Du bon boulot, mais je vais quand rouspéter sur un truc : d’un côté on a une partie manga est assez faiblarde alors la culture populaire japonaise nourrie quasiment le genre Arcanepunk à elle toute seule, et d’un autre côté on a une partie comics plus fournie en étant alimentée par les « What If ? » de DC et Marvel. Méconnaissance du sujet ou occidentalo-centrisme inconscient ? La question est posée !
Quand j'ai reçu ce Guide steampunk grâce à Babelio et aux éditions ActuSF, j'avoue que j'ai eu un petit moment de doute face à la densité du bouquin qui ne met pas forcément en appétit. Appréhension sans fondement car je l'ai dévoré une fois entamé. Les auteurs expliquent et présentent le mouvement de façon claire et abordable, y compris pour les néophytes. de multiples interviews parsèment l'ouvrage, donnant la parole à des auteurs, des musiciens, des artistes en tout genre qui ont contribué et/ou contribuent encore à faire vivre le mouvement.

Mes connaissances du steampunk étant somme toute assez basiques, j'ai découvert beaucoup de choses… à commencer par le flou qui tourne autour de ce mouvement. Si mes idées – assez clichées, je le reconnais – d'engrenages, de corsets, d'espions et de mécaniciennes font indéniablement partie de l'imagerie steampunk, c'est un genre qui s'avère beaucoup plus large et – heureusement – beaucoup plus riche.
Par conséquent, définir clairement le steampunk semble être un challenge que même les spécialistes ne parviennent à résoudre : si des éléments concordent – uchronie, dimension métatextuelle (qui permet de faire rencontrer R.L. Stevenson et Dr Jekyll, Jules Verne et capitaine Némo…), inspiré du XIXe siècle bien que ce ne soit pas une obligation absolue –, chaque vaporiste (comprendre les membres de la communauté steampunk) semble avoir sa propre vision du genre. J'ai par ailleurs beaucoup aimé cette citation de Douglas Fetherling reprise dans le Guide :

« le steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. »

Si je l'ai lu ici d'une traite, c'est un guide dans lequel je reviendrai régulièrement piocher des idées – de livres, de films, etc. – bien que je me sois déjà constitué une liste de belle taille (surtout pour quelqu'un qui souhaite se concentrer avant tout sur sa PAL). Soyez prévenu·es : ce livre regorge de mille tentations car l'enthousiasme des auteurs est contagieuse ! Leur passion pour le steampunk vous donnera envie de tout lire et de tout voir (ou presque car les auteurs n'hésitent pas à critiquer un film ou un livre qu'ils voulaient néanmoins présenter pour leurs éléments steampunk).
J'ai réalisé que j'avais vu beaucoup plus de films steampunk que lu de livres et la section jeux vidéo, bien que succincte, a aussi été une petite mine pour moi. En plus des découvertes, ce Guide a fait remonter à la surface de nombreux romans que j'avais déjà envie de lire, mais qui était noyés dans la masse. Bref. Ce livre n'est pas conseillé par les banquiers !
Sans surprise, la section « musique » a été une totale découverte pour moi. A l'exception des Dresden Dolls qualifiés de « proto-steampunk », je n'en connaissais tout simplement aucun. J'ignorais même qu'il existait de la musique steampunk. Mais ma culture musicale étant ce qu'elle est, c'était prévisible.

Entre discours théoriques, pistes (littéraires, cinématographiques, musicales…) à explorer et interviews, ce Guide steampunk s'est révélé instructif et passionnant. Nul doute qu'il sera mon copilote dans ma découverte approfondie du mouvement steampunk. Il s'agit d'un excellent ouvrage pour s'initier, mais je doute que des expert·es puissent trouver chaussure à leur pied dans ce livre qui semble présenter les grands titres du genre (ce qui, je le répète, convenait en revanche à merveille à l'ignorante que je suis).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Le Steampunk est un genre qui m'a toujours fascinée, même si j'ai finalement lu très peu de choses dans ce domaine. Alors quand j'ai pu choisir ce guide dans la dernière Masse Critique de Babelio, je n'ai pas hésité !

Ce guide est complet et en même temps très facile à lire. Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre d'essai sur un genre littéraire, ça m'a rappelé mes années de fac pendant lesquelles j'en ai lu énormément. le guide est bien construit, on a d'abord une sorte de définition du steampunk, même si les auteurs nous font comprendre qu'il n'y a pas de définition stricte. Puis le guide est classé par domaines : littérature, bande-dessinée, multimédia, costumes. Après nous avoir explicité les spécificités à chaque fois, les auteurs nous proposent des fiches de lecture qui nous donnent envie de lire encore et encore (ma LAL s'est énormément allongée !) J'ai bien aimé que ce soit classé par époque et par pays, ça permet de mieux identifier les courants.

Il y a énormément d'interview d'auteurs, c'est très enrichissant et très documenté ! le petit manque toutefois : des illustrations !!

Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'avoue que je ne connaissais pas vraiment le Steampunk avant de me plonger dans ce guide. Je croyais à tort qu'il s'agissait d'un genre littéraire, or, il est plutôt question de "mouvement" que de "genre" à proprement parler.
Les auteurs de ce livre alternent les interviews de figures emblématiques de ce style avec des exemples d'oeuvres littéraires traitant du steampunk. J'ai pu également découvrir qu'il y avait des bande dessinées traitant de ce sujet, de même que de la musique. Des exemples de films sont également cités, dont certains que j'ai vus et dont je ne me doutais pas qu'ils faisaient référence au steampunk !
A l'issue de ma lecture, je dirais que le steampunk reste un mouvement assez flou, sans lignes vraiment bien définies. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne peut être qualifié de "genre".
Je trouve, en tout cas, que ce guide est très complet, bien rédigé et informatif juste comme il faut. J'ai glané de nouvelles connaissances et j'en suis heureuse.
Commençons par quelques extraits.

« D'un point de vue littéraire, le steampunk est généralement é comme un sous-genre de la science-fiction. Il est présenté comme une histoire alternative. » (p. 9)

« le steampunk est une splendide machine, rutilante, brillante et bruyante. Une machine à la fois précieuse et belle, mais surtout une machine qui fonctionne de mieux en mieux. À chacun de lui donner un usage et une fonction. Les machines servent à cela. » (p. 15)

« le steampunk est [...] une uchronie métatextuelle qui explore la littérature et les arts du XIXe. Est-ce une définition définitive ? Vous aurez l'occasion de voir dans ce guide que le steampunk dépasse et déborde à de nombreuses occasions de ses limites. » (p. 23)

« Une étude de l'histoire du steampunk nous apprend que le mouvement est concrètement passé du stade d'élan littéraire à une véritable sous-culture grâce à l'exploitation du web sous sa forme 2.0. » (p. 352)

C'est bon ? Vous avez compris ce qu'est le steampunk ? Non ? C'est normal. Parce que ce mouvement littéraire – et artistique – qui se place à la croisée des genres (science-fiction, fantasy, fantastique, etc.) ne se laisse pas mettre dans des cases. Si des influences évidentes se dégagent des oeuvres steampunk, en passant de Jules Verne à H. G. Wells et en poussant jusqu'à Frankenstein et Dracula, il faut être conscient que le steampunk se nourrit de tout, qu'il fonctionne – si vous permettez ce détournement d'expression – à voile et à vapeur.

Avec leur guide, Étienne Barillier et Arthur Morgan offrent une immense bibliographie qui donne envie de passer une commande démentielle chez son libraire. Les entretiens qu'ils ont avec des universitaires, des auteurs et/ou des vaporistes alternent avec des fiches de lecture. Croyez-moi, si le mouvement steampunk vous intéresse, vous allez remplir votre liste de lecture !

Pour finir, quelques lectures steampunk que je vous recommande :
Un amour de marmelade, d'Olivier Supiot Steampunk – de vapeur et d'acier, de Didier Graffet et Xavier Mauméjean T.A.U.P.E, de Nico Bally La France Steampunk, d'Étienne Barillier et Arthur Morgan (oui, encore eux !) Les trois fantômes de Tesla – Tome 1 : le mystère Chtokavien, de Guilhem et Marazano.
Chronique de la version la plus récente du guide, parue en Mars 2019 dans la collection Hélios des Indés de l'Imaginaire.
Cette nouvelle mouture du Guide Steampunk est bien plus complète que la précédente. Arthur Morgan et Étienne Barillier reviennent sur les origines du steampunk, ainsi que sur toutes ses déclinaisons artistiques, à l'aide de guides introductifs et d'entretiens, qui vous permettront de découvrir l'univers formidable du steampunk. Si vous voulez faire découvrir ce genre à un ami, je ne peux que vous conseiller de lui offrir ce guide qui pourra l'orienter vers de futures (et nombreuses) lectures !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Le livre qu'il me fallait ! J'ai plusieurs fois été bien déçue par certaines productions steampunk, mais, d'un autre côté, j'aime cet environnement à l'oeuvre, et je tombe aussi par moments sur des romans ou nouvelles que j'apprécie vraiment : j'ai beaucoup de plaisir à lire Mark Hodder, par exemple. J'avais cherché à approfondir le sujet, d'abord avec Steampunk ! , du même Étienne Barillier qui nous a commis le guide dont je vous parle à l'instant, mais dont le style était lourd et un peu indigeste, donnant l'effet d'un catalogue de toutes les productions steampunk (et en plus j'avais la version en noir et banc). Je m'étais par la suite attaquée à La bible steampunk de l'hyper-prétentieux, adulé mais quelque peu inculte Jeff VanderMeer, dont le livre était tellement américano-centré que Donald Trump a l'air d'un apprenti à côté de lui. Ajoutez à cela qu'il est impossible de dégoter certains titres steampunk plus du tout édités, comme Machines infernales de K.W.Jeter, que d'autres ne sont pas à ma portée, financièrement parlant (même en occasion, je ne peux pas me payer La trilogie steampunk de di Filippo, et la bibliothèque ne veut décidément pas l'acheter), et, surtout, que j'étais un peu perdue pour me repérer dans la sphère littéraire steampunk, ne connaissant pas la plupart des auteurs, et n'osant pas me lancer à lire certains autres.

Bizarrement, alors que ce livre n'est autre qu'un guide pur et simple, donc pas spécialement avenant au premier regard, je le trouve beaucoup mieux conçu que Steampunk !, que j'ai mentionné plus haut. La structure est simple mais efficace : on y aborde le steampunk côté littérature (c'est la partie la plus importante), côté BD (c'est assez bien développé également), côté media (cinéma, télévision, jeux et musique) et côté costumes (forcément), avec un petit saut du côté du Net. Ce sont clairement les deux premières parties qui m'intéressaient le plus, notamment la toute première, et je trouve que ce sont les mieux développées.

Je vais m'attarder essentiellement sur la partie littérature, car si je reprenais toutes les thématiques une à une, ce serait très fastidieux. Néanmoins, on débute par une présentation du steampunk avec le chapitre intitulé "Comprendre le steampunk en 10 questions". En règle générale, je n'aime pas tous ces articles insipides de presse, du style "5 raisons pour aimer gnagnagna" ou "Le trucmuche en 7 points", mais là, c'est très bien conçu et très bien écrit, si bien que, si vous ne saviez pas ce qu'était le steampunk avant d'y mettre le nez, vous aurez saisi l'essentiel du mouvement après lecture, et que vous pourrez peut-être même glaner quelques infos si vous êtes déjà un peu amateur. Suit un historique de la littérature steampunk, de la genèse à la nouvelle vague en passant par le proto-steampunk, et la naissance du steampunk, mondial et français. Vous aurez droit ensuite à un guide lecture en bonne et due forme, qui explore à peu près toutes les voies du mouvement. Pour ne pas lasser le lecteur, Étienne Barillier et Arthur Morgan ont jugé bon de faire alterner fiches de lecture - composées d'un résumé succinct, d'une rapide mais efficace analyse de l'oeuvre et d'un petit paragraphe intitulé "Pour aller plus loin" (j'y reviendrai) -, et entretiens avec des auteurs de steampunk. On appréciera la différence de points de vue de l'un à l'autre, ce qui montre que le steampunk est loin d'avoir une image figée. On appréciera encore davantage de comparer les entretiens des trois auteurs considérés comme les fondateurs du steampunk, Blaylock, Jeter et Powers. C'est marrant de voir comment Jeter prétend qu'il n'y avait aucune collaboration entre eux trois, alors que Blaylock et Powers évoquent avec plaisir leurs moments de connivence à trois... On sent d'ailleurs Jeter aigri et un brin prétentieux, alors que que les deux autres sont beaucoup plus accueillants et heureux de parler de leurs années de jeunes auteurs. Et on ne s'étonnera pas de l'éternelle attitude prétentieuse de Mathieu Gaborit - je n'oublierai jamais que ce type a un jour répondu d'un air blasé sur FB à un de ses admirateurs, tout content, qui venait d'acheter un de ses bouquins chez France Loisirs (oui, bon, c'est pas la référence en matière de librairie, on est d'accord) : "Ah oui, c'est vrai, j'avais carrément zappé que mes bouquins étaient chez France Loisirs". Eh bien dans le guide steampunk, j'ai retrouvé mon petit Mathieu Gaborit intact, toujours aussi reconnaissable à son arrogance. Comme quoi c'est un guide honnête que nous avons là !

Les autres chapitres fonctionnent peu ou prou, selon le thème, d'après la même structure. Je me suis moins intéressée aux derniers, mais j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un moment : un livre qui me permette de savoir que tel ou tel bouquin relève, plus ou moins selon les cas, du steampunk, et des idées de lecture. Ce qui m'a même permis de me lancer parmi des auteur qui ne sont pas mentionnés dans le guide. Et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que les auteurs incitent régulièrement leurs lecteurs à ne pas se limiter qu'au steampunk et conseillent, par exemple, la lecture de Verne ou de Wells, ce qui est somme toute logique, mais aussi de Dickens et d 'autres "classiques". J'aurai juste un petit bémol : on ne fait le tour que de la littérature steampunk occidentale, alors que j'imagine -peut-être que je me trompe - que le mouvement s'est tout de même exporté. Il est vrai que le steampunk est étroitement lié à l'Histoire de l'Occident et à sa Révolution industrielle... Pour finir, il me semble que c'est un guide destiné essentiellement aux lecteurs dilettantes de steampunk, à ceux qui veulent parfaire leur culture steampunk, à ceux qui découvrent le mouvement. Les grand amateurs n'y apprendront sans doute pas énormément, même s'ils pourront se faire plaisir avec les entretiens.

Décidément, je trouve qu'ActuSF se débrouille bien avec ce type d'ouvrage : bien conçus, pas ennuyeux, efficaces. À voir si le guide Lovecraft sera du même acabit. (Et merci à la bibliothèque municipale qui a acquis ce livre !)
Incontournable pour qui désire découvrir l'univers Steampunk ! Ou plutôt celui des Vaporistes ! Parlons français !

En plus des origines, assez évidentes : Jules Verne et H. G. Wells, le guide retrace le "proto-steampunk", la naissance du steampunk, le steampunk contemporain, le steampunk francophone, ..., la BD Steampunk, le Steampunk multimédia (cinéma, télévision, courts-métrages, jeux, musique) le costume Steampunk et des entretiens avec des spécialistes vaporistes (le joli terme français pour "Steampunk").
De nombreux liens sont fournis nous permettant d'appréhender l'univers Steampunk dans sa globalité.

Vous découvrirez ainsi qu'il existe autant d'univers steampunk qu'il y a de cultures, et la française n'a pas grand chose à envier à celle des Britishs...
Un vrai guide hyper bien fait !
J'ai appris beaucoup sur ce genre littéraire en pleine floraison (on ne peut plus parler d'éclosion, pour un genre qui est apparu il y a maintenant près de trente ans). Qui en sont les inventeurs ou les précurseurs. À ce propos, je suis toujours étonné de ne pas trouver Albert Robida cité aux côtés de Jules Verne et H.G. Wells.
J'ai donc trouver l'essentiel de ce que je pouvais désirer savoir sur ce genre. Besoin de lecture ? Vous avez de nombreuses fiches de lecture accompagnée souvent d'une interview de l'auteur. Un film Steampunk ? de la musique Steampunk ? un jeu Steampunk ? Tout y est, vous dis-je, pour que vous vous immergiez totalement dans cet univers qui réinvente le futur de notre passé.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Le Steampunk est pour moi quelque chose de très nouveau. Certes, je sais en reconnaître l'esthétique que ce soit au niveau des accessoires, des costumes ou des dessins. Mais, j'ignore tout de ce mouvement : comment est-il né? À quelle période? Comment se caractérise-t'il? A-t'il évolué? Quelles sont les premières oeuvres littéraires, à l'origine du Steampunk? Ou quels sont les auteurs les plus représentatifs du genre? Etc...

En France, difficile de trouver des documentaires. Et ceux qui existent sont exagérément chers : je suis désolée mais une Bible du Steampunk à trente euros, aussi beau que le livre soit, mon porte-monnaie va me faire la gueule! Ceci dit, ne jamais dire Fontaine, je ne boirai pas de ton eau...

Et puis, j'ai vu que ce petit guide Steampunk, publié chez les éditions ActuSF, faisait partie de la sélection d'une Masse critique de Babélio. Je ne l'ai pas remporté à cette occasion mais je l'ai gardé en tête. Au prix de dix euros seulement, je me suis dit que cela valait peut-être le coup d'investir : depuis, je ne regrette pas mon achat.

Le guide Steampunk est un condensé très exhaustif : la première partie aborde les origines du genre (né dans les années 80, à l'initiative de trois jeunes écrivains américains : Tim Powers, James P. Blaylock et K.W. Jeters), leurs influences littéraires (Wells, Verne, Shelley, Lovecraft, Stoker, Dickens, et bien d'autres) et ses caractéristiques (l'auteur souligne bien qu'il ne se limite pas au XIXème siècle victorien!). Cette partie est très claire et pédagogique : elle pose parfaitement bien les bases.

La seconde partie fait état d'une bibliographie assez fournie sur les ouvrages fondateurs et les plus intéressants. Chaque livre est accompagné d'un résumé, d'une petite critique et d'une ouverture vers d'autres oeuvres. Les interviews des auteurs sont également très intéressantes et permet de savoir comment il se placent par rapport au Steampunk.
Enfin, tous les supports du Steampunk sont abordés avec des références sur le cinéma, les séries télévisées, la musique, le jeu, le costume et les artistes, présents sur Internet. le seul reproche que j'aurais à faire sur cet ouvrage est qu'il manque d'illustrations notamment pour la partie sur le costume. Heureusement, j'avais ma tablette à portée de main.

En conclusion, le guide Steampunk de Barillier est une mine d'informations : il est très exhaustif et en même temps il est simple, clair et concis. Je pense y revenir souvent, notamment pour définir de futurs choix de lectures. Je le conseille donc pour tout débutant et pour les plus confirmés, il me semble être un MustHave dans sa bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..