EAN : 9782700020571
Gründ (27/09/1988)
4.33/5   3 notes
Les œuvres de la section "Arts de l'Asie" du Métropolitan Muséum de New York.
Que lire après Arts de l'AsieVoir plus
De l'Afghanistan au Japon et de la Chine à l'Indonésie, les arts de l'Asie sont présentés dans ce très beau livre des éditions Gründ. de manière très didactique, les textes sont accompagnés de très belles photos des oeuvres les plus marquantes de chaque aire culturelle. On y découvre une grande diversité culturelle. En effet, quoi de commun entre une statue Gandhara d'Afghanistan et un Bouddha Amida de Kamakura ?
Surtout que depuis quelques années, on assiste à un intérêt croissant pour les arts asiatiques. La Chine n'en finit pas de redécouvrir et se réapproprier son patrimoine artistique dispersé un peu partout. Sur ce continent, les artistes on su conserver une production artisanale conséquente, contrairement à l'Europe, dans la tradition de leurs ancêtres.
A découvrir.
On a ici un livre très intéressant, qui nous présente de nombreuses oeuvres artistiques de l'Asie, dans toute leur diversité de genre et de culture. J'ai bien aimé cette présentation d'oeuvres, même si ce livre est un peu construit comme le catalogue du Metropolitan Museum of Art de New York : chaque page est consacrée à une oeuvre, avec une photographie, une description et une contextualisation de celle-ci (ainsi que la manière dont le musée l'a acquis). C'est intéressant, et on en apprend beaucoup sur chaque oeuvre !
Lien : https://www.verslest.org/202..

L'Asie est formée d'un ensemble de cultures et de nations qui ont en commun un même héritage. Deux religions, le bouddhisme et l'islam, ont largement contribué à l'enrichissement thématique et à la diffusion de l'art dans cette partie du monde.