AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877068178
182 pages
Editions de Fallois (06/02/2013)
3/5   3 notes
Résumé :
Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Baronian met en scène Arthur Rimbaud. Il se déroule en deux temps : - en juillet 1873 à Bruxelles, durant les quelques jours qui ont suivi les deux coups de revolver tirés par Verlaine sur Rimbaud et au cours desquels ce dernier a été obligé de se tenir, comme on dit, " à la disposition de la justice " ; - un jour d'octobre 1973 durant lequel un professeur de lettres fait la tournée des bouquinistes dans un quartier de Bruxelles et ... >Voir plus
Que lire après L'enfer d'une saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mieux connus comme spécialiste du roman policier, du fantastique, de Jean Ray ou de Simenon, Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une cinquantaine de romans, contes, essais et biographies. Grand amateur de Rimbaud, on lui doit notamment une biographie de Rimbaud dans la collection « Folio », il est le maître d'oeuvre d'un Dictionnaire Rimbaud à paraître chez Laffont.

Deux histoires alternent dans ce livre : celle de Rimbaud, à Bruxelles en 1873, et celle d'un professeur de lettres, au même endroit en 1973. Et on ne sait trop laquelle est prétexte à l'autre tant elles se répondent et s'harmonisent. Ce professeur, profitant d'une journée de congé, fait le tour des bouquineries de Bruxelles et tombe par hasard sur un lot d'exemplaires d'une « Saison en enfer » dont l'édition originale a paru à Bruxelles en 1873. Rimbaud, dans l'histoire parallèle, est lui-même sur les traces de Baudelaire qu'il admire et qui a vécu à Bruxelles près de trois ans. Rimbaud y fera plusieurs rencontres importantes et notamment celle de l'imprimeur qui l'a édité à compte d'auteur. Seul et unique livre qu'il ait jamais publié.

L'histoire se base sur des faits réels et les personnages mis en scène ont bel et bien existé même si on ne connaît rien d'eux. Comme tout romancier, l'auteur a pris plaisir à combler les vides, tout en respectant une certaine véracité historique. Cela donne un aperçu de ce qu'a pu être le séjour de Rimbaud et le rend plus vivant. Mais pas vraiment sympathique. Dans les poèmes qui parsèment le récit, on perçoit d'ailleurs l'écriture chaotique du jeune homme traversée de souffrance, de révolte et de lassitude. Il n'a pas vingt ans et semble déjà revenu de tout.

Ces deux histoires donnent aussi l'occasion à Jean-Baptiste Baronian de comparer le Bruxelles du 19e siècle, capitale d'un pays extrêmement riche, culturellement foisonnante, où nombre d'artistes aiment séjourner et celui de 1973, où la ville est en pleine déconstruction, où les quartiers se paupérisent et se vident en attendant l'ère des grands travaux qu'imposera le statut de capitale de l'Europe. Bruxelles est d'ailleurs le théâtre principal de l'univers romanesque de Baronian. Il aime et connait la ville comme personne et l'y suivre est un vrai bonheur.

J'ai aimé cette plongée au coeur de l'histoire, la petite comme la grande ; les anecdotes, les rencontres, les descriptions du Bruxelles de 1873… J'ai pris plaisir à la comparaison des deux époques, à la découverte de ce professeur passionné de littérature qui nous fait découvrir ses goûts littéraires au fil de ses visites en librairies. J'ai goûté la langue précise et les métaphores de Jean-Baptiste Baronian qui est un merveilleux conteur.

Un roman à découvrir autant pour son héros principal que pour le lieu où il évolue. Un très bon moment de lecture en perspective.

Lien : http://argali.eklablog.fr/l-..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jean-Baptiste Baronian (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Baronian
Le petit Arménien de JeanBaptiste Baronian - Interview par Willy Lefèvre
autres livres classés : fait vécuVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}