SUDARENES EDITONS (21/09/2022)
4.25/5   2 notes
Changer de vie ? Pourquoi pas. Après une rupture en fanfare, Lolette -une Parisienne trentenaire- atterrit un peu comme un cheveu sur la soupe ... à Marie-Galante. Sa nouvelle vie ? Elle décide de la réinventer. Sensible à la cause animale, elle choisit de se lancer dans la création d’un refuge pour venir à la rescousse des chiens et chats errants de l’île. Épaulée par sa nouvelle meilleure amie Céline, une vétérinaire engagée, et mamie Yoyo au franc-parler épique, ... >Voir plus
Que lire après Avec ou sans toi je change de vie... à Marie-GalanteVoir plus
Dans la grisaille hivernale, entre deux flocons, j'ai pu partir au soleil de Marie-Galante grâce à l'Autrice Sonia Barra qui m'a gentiment envoyé son roman.

Après une rupture inattendue, Lolette, jeune parisienne d'une trentaine d'années, pose ses valises à Marie-Galante et décide finalement de s'y installer. Sur place, elle espèce prendre un nouveau départ, tant professionnel en réalisant son rêve d'ouvrir un refuge animalier, que personnel, puisqu'elle quitte un homme qui n'avait pas les mêmes attentes qu'elle en termes de vie de famille.

Dans ce résumé, j'ai été très attirée par la promesse d'un roman feel-good avec remise en question, nouvelle vie... tout ce que j'adore ! le côté refuge animalier m'a aussi beaucoup fait penser à la saga Vert Cottage que j'affectionne.

Toutefois, l'ambiance est ici bien différente ! Nous sommes sur une île ensoleillée des Antilles, et ça se sent ! Je ne connais pas particulièrement la vie dans les îles mais cela m'a semblé très bien décrit, j'ai eu l'impression que l'autrice savait de quoi elle parlait et j'ai eu la sensation d'y être.

Quand au roman, je le trouve finalement plus "chick Litt" que feel good, ce qui colle plutôt bien à l'ambiance installée par l'autrice.

Un petit bémol pour ma part : j'ai trouvé que les personnages ne pensaient souvent qu'au sexe, et ça m'a un peu gênée. le langage de certains est parfois très cru, notamment Mamie Yoyo. Je suis peut-être un peu trop prude mais j'avoue que cela m'a dérangée.

D'autant que je trouvais que ça ne collait pas avec d'autres pans du roman bien plus intéressants selon moi : la reconversion professionnelle de Lolette et le sort des animaux abandonnés. le passé de certains personnages très émouvant, comme Keya qui m'a beaucoup émue.
Mais aussi les relations de Lolette, qui interrogent sur les attentes des femmes de 30 ans sur l'évolution de leur vie, les envies de famille... doit-on tout accepter sous prétexte que l'horloge biologique tourne ?

Bref, une lecture que j'ai trouvé intéressante mais dont le côté un peu cru m'a gêné. Si ce n'est pas quelque chose qui vous pose problème, je vous conseille de tenter votre chance !
Je tiens à remercier @sonia.barra.sudarenes pour l'envoi du service presse de son roman « avec ou sans toi je change de vie ... à Marie-Galante ».
Il s'agit d'un roman de 334 pages, édité aux @sudareneseditions , son prix est de 20e.
Nous allons partager le quotidien de Lolette, qui vient de se séparer de Jules, en plein milieu de leurs vacances.
Lolette est une jeune femme de 30 ans, qui se retrouve à Marie-Galante. Elle rencontre par hasard Cécile avec qui elle va sympathiser. Elle ira loger chez une amie de sa grand-mère qui la rejoindra.
Sa fin de vacances va se transformer en quotidien, on va rencontrer des personnes très différentes.
En effet les personnages sont sympathiques, attachants, loufoques (la mamie est un grand moment à elle seule), détestables, ...
On a une belle galerie ...
Je ne vais pas vous en raconter plus... je vous laisse le suspens..
Ce fut un très bon moment, j'ai apprécié ma lecture, la plume de l'auteure m'a fait souvent sourire, j'avais l'impression d'être avec des amis et de partager leur quotidien, c'était très réaliste, bien raconté..
Lien : https://www.instagram.com/p/..