Art en Mots (17/11/2023)
4.2/5   5 notes
Victime de harcèlement dans son adolescence, Anaïs est devenue une jeune femme fragile et introvertie. L'arrivée d'Arthur à la tête de l'hôtel dans lequel elle travaille va raviver de terribles souvenirs. Parviendra-t-elle à résister aux fantômes de son passé? Ce roman noir qui mêle habilement le passé et le présent vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Que lire après SidérationVoir plus
Merci à SimPlement et à l'auteure , Claire Barreteau ,de m'avoir permis la lecture de ce roman noir .Anaïs a été victime d'harcèlement scolaire durant toute son adolescence ,peu aidée par sa famille qui l'accusait d'être responsable de ces comportements à son égard .Aujourd'hui ,salariée dans un hôtel ,elle tente de s 'épanouir jusqu'à ce que le passé la rattrape .Sera -t'elle assez forte pour ne pas succomber de nouveau ? A lire pour appréhender les ravages que peuvent provoquer le harcèlement .
4ème de couv:

Service presse SimPlement.

Mon retour:
Une plume sincère, sagace et avisée au service d'un sujet hélas toujours d'actualité.

2017. Anaïs Châtel est une jeune femme fragile et très discrète, mais qui a trouvé un équilibre dans son travail de chef de réception dans un hôtel parisien, grâce à Roger Berthot, un directeur bienveillant, intelligent et perspicace qui a su détecter tout son potentiel. Et ce n'était pas chose simple, tant Anaïs tend à se rendre transparente.

En effet, après des années de harcèlement scolaire intense, années très difficiles à supporter, Anaïs a enfin trouvé une place. Peut être pas la meilleure, mais une où elle se sent relativement à l'aise. Si elle noue peu de liens avec ses collègues de travail, elle peut cependant compter sur Julien, son assistant taiseux, mais attentionné, loyal et efficace.

Mars 1998. Originaires du sud-ouest, Anaïs et sa famille viennent de s'installer en banlieue parisienne. Anaïs fait son entrée au collège où elle devient rapidement le bouc émissaire de sa classe, avec pour premier bourreau Arthur, dont elle est amoureuse et qui se fait un malin plaisir de la casser systématiquement et de la mettre en porte à faux dès que l'occasion se présente.

Son harcèlement est devenu quotidien, entre humiliations et violences tant verbales que physiques. Au point qu'Anaïs finit par éprouver elle aussi honte et mépris vis-à-vis d'elle-même. Seule Emilie, sa meilleure amie « d'avant », exubérante et extravertie, se soucie de ses problèmes et manifeste inquiétude et soutien, avec l'appui de ses parents et de son frère.

En dehors d'Emilie, Anaïs est seule au monde. Car elle ne peut compter sur personne. Sa mère Edith est une mégère tyrannique qui la rabaisse sans cesse, exerçant elle-même une violence domestique quotidienne sur sa fille. Elle est revêche, acariâtre, autoritaire. Elle ne souffre aucune contestation et n'a d'amour et de considération que pour son aîné, Cédric. Celui-ci est vantard, condescendant, méprisant, très imbu de sa personne. Directeur de recherche au Commissariat de l'Energie Atomique, marié et père de deux enfants, il est mis sur un piédestal par ses parents. Quant au père, il brille par son indifférence.

Tout cela explique qu'Anaïs soit devenue une jeune femme introvertie, fragile, vulnérable. Elle a très peu confiance en elle, culpabilise pour des choses dont elle n'est pas responsable. Elle est une proie rêvée.

C'est dans ce contexte que Roger Berthot, qui prend sa retraite, présente aux employés de l'hôtel son successeur : Arthur Boisnard. L'ancien bourreau d'Anaïs.

Arthur a tout de gendre idéal : bel homme, sûr de lui, charmant, travailleur, attentif, sociable, charismatique, tout lui réussit. du moins en apparence.

Car Arthur est mesquin, hautain, a un ego démesuré. Il est incisif, séducteur. Il a un problème avec la frustration et l'autorité. Il a un complexe de supériorité. Il pense être né pour être admiré et craint. Il rêve de pouvoir et de domination, a besoin d'exercer un contrôle permanent sur son environnement. Il entend être vénéré et obéi sans objection ni contestation.

Bien sûr, il reconnaît à la seconde sa victime de prédilection. En bon pervers narcissique qu'il est, il va s'engouffrer dans ses failles, qu'il connaît par coeur. Il va être menaçant puis violent. Et va s'adonner à son jeu préféré : le harcèlement moral et sexuel, et pas qu'avec Anaïs d'ailleurs. Il va la culpabiliser pour tout, l'isoler, lui faire perdre le peu de confiance qu'elle a réussi à développer, jusqu'à ce qu'elle doute d'elle-même, de ses qualités et de ses qualifications, d'autant qu'Arthur met outrageusement en avant sa réussite professionnelle et ses propres compétences.

Manipulée, dénigrée, Anaïs va peu à peu perdre pieds.

Claire Barreteau domine parfaitement le vaste sujet qu'est le harcèlement, sous toutes ses formes. On ressent parfaitement la terreur et la détresse dans lesquelles Anaïs a grandi et s'est déconstruite. Les blessures émotionnelles sont toujours là, à peine cicatrisées, toujours palpitantes.

L'alternance des chapitres entre la détresse actuelle d'Anaïs et les jalons de son enfer passé, nous permet de ressentir profondément la douleur de l'héroïne et d'appréhender sa déchéance. Anaïs pourrait être n'importe lequel d'entre nous.

Ce roman indubitablement maîtrisé met en avant l'étendue des capacités de nuisance de l'Homme, mais aussi son extraordinaire pouvoir de résilience.

Un bon supplémentaire pour le dénouement parfait de ce roman. Et mes remerciements à l'auteure de m'avoir confié son travail.

Nota : En ce qui concerne le harcèlement scolaire, un article d'Elisabeth Caillemer publié dans le JDD le 07/11/2023, à l'occasion de la 8ème journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, fait état qu'un jeune sur cinq en est victime. (étude de l'Ifop auprès de 1001 élèves, 1001 parents et 200 enseignants pour l'association Marion la main tendue).

En CM1-CM2, 2,6 % d'élèves subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à du harcèlement (enquête Depp 2021) ; au collège, 5,6 % d'élèves en sont victimes (enquête Depp 2017) ; au lycée, 1,3 % d'élèves en sont victimes (enquête Depp 2018). C'est ce qui est rapporté sur le site du ministère de l'éducation nationale. Selon un rapport du Sénat de septembre 2022, chaque année, 800 000 à 1 million d'enfants seraient victimes de harcèlement scolaire.

D'après le site Qualisocial, plus d'un salarié sur trois a déjà été victime de harcèlement au travail et 15% à plusieurs reprises.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Anaïs victime de harcèlement dans son adolescence est devenue une femme introvertie et fragile.
Responsable de direction dans un hôtel, Anaïs se replonge dans ses terribles souvenirs depuis l'arrivée de son nouveau patron Arthur.

Un thriller psychologique extrêmement noir.
Nous sommes avec Anaïs dans son présent, mais aussi dans ses souvenirs d'adolescente.
Anaïs n'a pas eu une enfance joyeuse, depuis toute petite, sa famille n'est pas un soutien à ses problèmes, bien au contraire, un père effacé, un frère quasiment inexistant niveau relationnel et une mère tyrannique qui ne cesse de la rabaisser même à l'heure d'aujourd'hui.
L'auteur joue sur une double temporalité avec minutie.
Nous sommes dans le quotidien d'Anaïs où sa vie bascule avec l'arrivé d'Arthur à l'hôtel, il va lui mener la vie dure, l'exploiter la harcelé et tout ceci la ramène dans son enfer au collège.
Le sujet est extrêmement fort, tout n'est que harcèlement. Un harcèlement scolaire au début et maintenant un harcèlement moral et sexuel.
Arthur est un personnage extrêmement déterminé, c'est lui le patron et personne ne lui désobéi et surtout pas Anaïs à qui il a décidé de lui faire vivre un enfer, même plus...
Anaïs cassée psychologiquement depuis son enfance à du mal à s'imposer, jamais personne ne l'a respecter, sa vie n'a toujours été que des insultes, des moqueries et des coups.
Avec une famille comme la sienne, surtout avec le comportement d'Édith sa mère Anaïs n'est qu'un petit oisillon sans défense et les gens en profitent.
Un sujet qui prend aux tripes, une histoire inhumaine, comment peut-on traiter un être humain de la sorte !
Une plume simple mais accrocheuse par le sujet poignant, les mots sont forts.
Je n'ai pas pu le lâcher, il me fallait le finir, pour Anaïs cette femme touchante et finalement forte à les yeux de n'avoir jamais craqué. Elle m'a fait vivre son horreur au quotidien, j'ai été complètement révolté par cette méchanceté gratuite.
À dire que celà excite réellement, cela me fend le coeur.
Une fin à la hauteur de mes attentes.
Je frôle le coup de coeur.
Je ne peux que vous le recommander, une magnifique découverte.
Hello les lecteurs !!

Ce soir, je vous parle de « Sidération » de Claire Barreteau - Auteure, paru chez Art En Mots Éditions.

Ici, on plonge dans un roman noir avec un petit côté thriller, assez secondaire. En effet, ce n'est pas l'aspect essentiel du roman.
On fait face au drame psychologique qu'est l'harcèlement sous toute ses formes.
Anais est une jeune femme déjà fragilisée par tout ce qu'elle a subi dans sa jeunesse et a l'école, où pratiquement personne n'était de son côté. Et bien malgré elle, elle va se retrouver face à un pervers narcissique sur son lieu de travail. Et tout va recommencer..

Dès le départ, on sent que l'auteure a mis ses tripes dans ce roman , qu'elle sait de quoi elle parle. Et je ne serai pas surprise qu'elle ai connu ce type d'harceleur, malheureusement.
La plume est simple, sans fioritures mais cela n'empêche pas de tourner allègrement les pages tant on est emporté dans cette sordide histoire.
L'alternance entre le présent et le passé est bien coordonné et cela donne sens à toute l'histoire.
Ce sujet est toujours, si ce n'est même de plus en plus d'actualité, alors prenez le temps d'écouter vos enfants afin qu'ils ne deviennent pas des Anaïs.
Lorsque l'auteure m'a contactée pour lire son roman, j'ai aussitôt été attirée par la cause qui concerne le harcèlement scolaire qui est encore un grand sujet d'actualité.
Dans cette fiction, nous suivons Anaïs qui subit ce harcèlement depuis son entrée au collège et cela se poursuit jusqu'à sa vie d'adulte. Je ne vous en dis pas plus, afin de ne pas dévoiler le roman.
Ce livre est très noir et au fil des pages, nous nous apercevons que l'entourage d'Anaïs est loin d'être rose aussi. Les caractéristiques du harcèlement scolaires sont la violence, la répétition des actes indélicats et surtout l'isolement de la victime. Cette dernière n'ose pas se confier de peur qu'elle ne soit pas prise au sérieux.
L'auteure a su décrire tous ces moments et plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais comment cela pouvait se terminer pour cette jeune femme. Nous naviguons entre le passé et le présent d'Anaïs.
Après le harcèlement scolaire, Anaïs vivra un harcèlement sexuel.
Félicitations à l'auteure pour avoir su trouver les mots pour décrire toutes ces horreurs.
Merci pour cette belle découverte d'un sujet toujours d'actualité malheureusement.

As-tu envie de découvrir ce thriller psychologique très touchant ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..