Éditeur : Paquet (03/07/2014)
3/5   2 notes
Printemps 1982. Les Malouines voient leurs -40° Celsius réchauffés par un déferlement de bombes : l’Angleterre et l’Argentine s’y livrent un combat sans merci.

1982. L’Argentine et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Cette série retrace le destin de pilotes argentins, qui doivent affronter une aviation supérieure en nombre et en matériel. Le Super-Etendard, avion de conception et construction fra... >Voir plus

saigneurdeguerre
  21 août 2019
Critique :
Malheureusement, Walter Javier Taborda nous gratifie une nouvelle fois de dessins de type manga, alors qu'il nous avait habitués à mieux dans le premier tome.
Dans ce troisième tome, les avions Super-Etendard et les Skyhawk sont à l'honneur et les opérations navales qui coutèrent si cher aux Britanniques sont mises en évidence par les auteurs argentins qui tentent là d'obtenir une victoire morale pour compenser une défaite militaire cuisante. (On se rattrape comme on peut.)
Comprenez-moi bien : les pilotes argentins ont fait preuve d'une témérité et d'un courage extraordinaires. C'est indiscutable. Mais aujourd'hui encore l'orgueil national argentin entretient une désinformation de taille. Par exemple dans le documentaire «MALVINAS El Último Exocet », l'auteur n'hésite pas à multiplier par dix le nombre de soldats britanniques puisqu'à 4'44'', il cite le nombre de cent mille soldats côté britannique alors qu'il n'y aurait eu que quinze mille soldats argentins (4'29'')… C'est oublier un peu vite que l'armée britannique n'était composée que d'engagés volontaires (pas de conscrits), que nous étions en pleine Guerre froide et que l'essentiel de leurs forces terrestres étaient déployées dans l'Armée du Rhin, qu'ils avaient disposé des troupes en Irlande du Nord puisque l'Ulster était en plein conflit, sans oublier d'autres endroits dans le monde. Toujours dans ce film, les chiffres donnés alignent mensonge sur mensonge, par exemple en prétendant que les Britanniques ont perdu 46 avions (en réalité 10 SeaHarrier à décollage vertical). Dans ce « reportage » ils prétendent n'avoir perdu que 47 avions, alors que leurs pertes se chiffreraient plutôt à 109 avions. Baignant dans une telle culture du mensonge, pas étonnant que Nestor Barron n'exagère quelque peu les résultats des dégâts commis par les Argentins, sans toutefois atteindre les chiffres absurdes de ce « reportage » « MALVINAS El Último Exocet ».
Cela étant dit, je ne suis pas sûr que toutes les informations fournies par les Britanniques soient fiables car ils ont pris grand soin de tenir les journalistes à l'écart des combats, des blessés et de tout ce qui pouvait influencer négativement l'opinion publique britannique ou jouer sur le moral de leurs troupes.
Pour ceux qui seraient intéressés, les éditions Paquet ont rassemblé les trois tomes en un volume, le seul qui soit encore disponible à la vente (les albums séparés ne sont plus commercialisés).
Erik_
  05 septembre 2020
J'aime bien les bd d'aviation surtout depuis qu'un certain Romain Hugault et Hugault Romain ont réussi à réhabiliter un genre qui devenait mauribond et un peu vieillot à l'image de ces bd de grand-père. Ici, les auteurs ne sont pas les mêmes mais la démarche semble identique avec un dessin qui se rapproche du style réaliste.
Par ailleurs, on est chez le même éditeur et dans la même collection à savoir Cockpit. On remarquera que les scènes de combat aériennes sont d'assez bonnes qualités mais sans atteindre la patte du maître actuel en la matière. A noter que le présent dessinateur est d'origine argentine.
Il est intéressant d'aborder le sujet de la guerre des Malouines qui n'avait pas encore fait l'objet d'une pléyade de bd. C'est un conflit que l'on ne connaît finalement assez peu. La Grande-Bretagne de Margaret Thatcher s'est battue pour un archipel d'îles semi-désertique en face de l'Argentine qui revendiquait ce petit bout de territoire.
Ce premier tome nous met dans le camp des vaincus à savoir les argentins avec ces pilotes qui partaient avec si peu de carburant qu'ils ne pouvaient pas revenir à leur base d'origine. On les surnommaient les faucons. Il est également intéressant de voir que la chronologie des évènnements est rigoureusement respectée. Ainsi, il est exact par exemple que le 1er Mai 1982, suite à une bataille aérienne, les argentins ont abattu dans la plus grande confusion un de leur propre appareil qui tentait de se poser sur la piste. Et cela ne sera que le début d'actes totalement absurde pour un conflit qu'on aurait pu éviter avec un peu de bonne volonté de part et d'autres. Les victimes sont toujours les soldats. Les gouvernants s'en sortent toujours (ou presque puisque la junte militaire allait payer chèrement cette défaite par la suite).
Bref, cela aurait pu être beaucoup plus palpitant si le scénario était parvenu seulement à "décoller". En effet, cela reste assez plat dans l'ensemble à l'image d'une narration hautement poétique ce qui confère un côté totalement décalé. On verra ce que donne la suite.

Erik_Erik_   06 septembre 2020
C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus