Second roman de cet auteur que je découvre et qui me fait passer vraiment de très agréables moments de lectures. Je n'en souhaite pas beaucoup plus. le plaisir, c'est quand même le plus important.

C'est bien écrit, bien enlevé, subtil, intelligent, bourré d'humour, avec des personnages peu banals dont certains assez gratinés. Un flic, à 15 jours de la retraite, gros comme un hippopotame, un Grangousier de première, buveur non pas de bière mais d'hectolitres de bière tout au long de la sainte journée, et avalant des repas pantagruéliques dès le lever, est envoyé dans un petit village belge proche de la frontière française. C'est qu'il y a eu meurtre (vous vous en doutez)

Un autre individu envoyé au même endroit par un producteur de cinéma qui veut faire un film sur une ancienne actrice de cinéma décédée mystérieusement, 40 ans auparavant, dans ce même petit village où se déroulait le tournage de son dernier film. A l'époque, malgré des circonstances pas très claires, la police a conclu à un accident. le producteur est persuadé (une intuition) qu'elle a été assassinée. Evidemment, vous vous doutez encore, il a raison.

Le flic et l'ami du producteur se retrouvent au même hôtel, celui du Grand Cerf où logeait et est morte la fameuse actrice (là encore, vous l'aviez deviné). L'un enquête sur le meurtre du jour (les meurtres, par ce que ça s'aggrave de ce point de vue-là) tandis que l'autre enquête sur l'assassinat potentiel de l'actrice (un cold case, comme on dirait maintenant).

Et voilà, laissez-vous porter, y a plus qu'à lire.

Je recommande donc la lecture de Franz Bartelt. La preuve de ma bonne foi : j'en ai déjà acheté un autre. En général, quand on découvre un auteur, on finit toujours par tomber sur un roman moins bon, moins abouti, et qui nous déçoit. Espérons que ce ne sera pas celui-là (je vous tiendrai au courant).

A Reugny, petite commune isolée des Ardennes Belges, plusieurs corps sont retrouvés tour à tour : Jeff Rousselet, le douanier à la retraite, Brice Meyer, l'idiot du village. Alors que Nicolas Tèque, journaliste envoyé pour un futur documentaire sur une vieille célébrité Rosa Gulingen officiellement morte dans sa baignoire pendant un tournage dans ce même village il y a des dizaines d'années, débarque lui aussi sur les lieux mais de façon fortuite, il va être amené, avec l'Inspecteur Vertigo Kulbertus, énorme pachyderme de graisse à 15 jours de la retraite et qui a fait de l'irrespect sa marque de fabrique pour démêler le faux du vrai, à découvrir toute la vie locale où chacun connaît chacun, où chacun épie chacun, où chacun connaît les petits secrets de ses voisins. Les personnages sont pléthoriques : les Londroit (Leontien, Thérèse, Anne-Sophie) qui tiennent l'Hôtel du Grand Cerf au milieu du village, Richard Lépine, le directeur du Centre de Motivation, Elisabeth Grandjean, sa discrète femme et secrétaire du Centre, Sylvie Monsoir, taxi local, son mari Freddy, mari routier jaloux, brutal mais routier à l'International, Jack, fils spirituel de Richard Lépine qui lui a payé ses études pour lui permettre de sortir de la carrière agricole qui lui tendait les bras, les Maillard, les Caraminage … Les intrigues historiques, familiales, sentimentales s'entremêlent … On s'y perd parfois un peu (vive le petit bout de papier où on a noté les personnages !!) mais au final, on est happé ! Belle découverte !
Super bouquin avec des personnages haut en couleurs, notamment l'inspecteur Vertigo Kulbertus.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Prêté par Reme.
On a retrouvé le fils caché d'Hercule Poirot en Belgique ! Il est belge (bien sûr), inspecteur de police (évidemment), et il est énorme au propre comme au figuré, ah, et aussi (signe des temps), c'est la version "punk" de son aïeul, carrément irrévérencieux, j'ai nommé, Vertigo Kulbertus.
Si le "Hercule Poirot" d'Agatha oeuvrait tout en délicatesse, le "Vertigo Kulbertus" de Bartelt est plutôt surprenant côté méthode, atypique serait un doux euphémisme, et pourtant, pour ce qui est de la finesse et de la roublardise, l'ascendance est incontestable.
Je découvre Franz Bartelt avec ce titre et j'ai très vite accroché tant le scénario est maîtrisé, c'est solide, cohérent et inventif. J'ai été bluffé par la maestria de l'auteur, à savoir nous proposer une enquête sérieuse et complexe en employant un ton tantôt sérieux et tantôt assez trash dès que Vertigo mène l'enquête.
Une histoire "à tiroirs" avec pas mal de personnages que l'on suit d'assez près, un village où tout le monde ou presque est suspect vu que la première victime était unanimement détestée. Il est aussi question d'un "cold case" vieux de quarante ans, c'est à l'Hôtel du Grand Cerf de Reugny qu'une "star" de l'époque, Rosa Gulingen, a été retrouvée morte dans sa baignoire pendant le tournage d'un film, la police avait alors conclu à un accident.
Hasard ou coïncidence, c'est à ce moment que Nicolas Tèque, journaliste, est envoyé sur place pour enquêter sur le passé dans le but de préparer un reportage sur Rosa...
J'ai trouvé cette lecture jubilatoire, j'ai adoré le ton résolument décalé et l'intelligence du scénario qui est d'une subtilité remarquable, cela évoque réellement une variation d'un roman d'Agatha Christie, mais en version trash complètement assumée, cette intrigue est géniale et la fin rien moins que grandiose, je n'en dis pas plus.
Je pense que je vais reprendre rendez-vous avec Franz Bartelt assez vite, j'adore son style sans réserve.
🛁🦌 Hotel du Grand Cerf - Franz Bartelt 🦌🛁
@editionsduseuil

J'avais très envie de lire un autre livre de Franz Bartelt après avoir adoré Ah! les braves gens, c'est tombé sur celui-ci et ce fut un régal 😁.

Nicolas Tèque est missionné par son employeur à Reugny dans le but de trouver matière pour un documentaire sur Rosa Gulingen, retrouvée morte dans la baignoire de sa chambre d'hôtel il y a 50 ans. Si à l'époque son décès est passé pour un suicide, son employeur soupçonne un meurtre déguisé, à Nicolas de découvrir la vérité. Quand Nicolas arrive à l'hôtel du Grand cerf, un crime vient d'être commis : le douanier haï de tous est retrouvé décapité. Puis c'est la fille de la tenancière qui disparait. Alors débarque Vertigo Kulbertus inspecteur obèse à quelques jours de la retraite.
Tout est là, il n'y a plus qu'à savourer 😁.
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture, qu'est-ce que j'ai ri! Tous ces personnages ubuesques, ces dialogues improbables, ces situations loufoques! Et ce Vertigo, quel esprit! Bref j'ai adoré!
Un polar très loufoque : on débute avec l'enquête d'un journaliste qui débarque dans un petit village des Ardennes belges afin d'en découvrir plus sur la mort d'une actrice en 1960 dans l'hôtel du Grand Cerf ... et on finit avec cinq meurtres!
L'inspecteur Kulburtus chargé de l'enquête est un véritable phénomène : mal élevé, marchant à la bière (au litre, sans mousse) et aux frites-cervelas, il perturbe par ses habitudes mais cache un esprit très malin.
Ce dernier cas avant sa retraite ne sera pas de tout repos!
Un excellent moment de lecture qui m'a permis de découvrir cet auteur.

Intrigue bien menée, personnages atypiques, humour grinçant, style fluide... Tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment à la lecture de ce polar.
J'ai particulièrement apprécié le personnage truculent de l'inspecteur Vertigo Kulbertus, anti-héros anti-conformiste qui parvient, en déstabilisant tous les habitants du village ardennais où il enquête, à dévoiler les histoires secrètes qui y pourrissent sournoisement depuis des générations et ont fini par provoquer une série de meurtres.

Vous mettez des meurtres et une disparition dans un petit village isolé des Ardennes Belge, des histoires et des secrets qui remontent à la seconde guerre mondiale, un Hôtel figé dans le passé où est morte une actrice 40 ans plutôt, un journaliste pas trop porté sur le travail et un inspecteur grandiloquent et hop on mélange et en ressort un polar bien maîtrisé !

Vertigo Kulbertus, inspecteur de son état et retraité dans 14 jours est diligenté pour enquêter. C'est un personnage absolument fabuleux ! D'une éloquence dérangeante pour les villageois mais une pépite pour nous lecteurs ! Je ne dirais rien de plus sinon votre plaisir serait gâché !

J'ai dégusté ce roman policier, plein de chausse-trappes mais la présentation des chapitres fait qu'on ne s'y perd pas malgré la multitude de personnages et les histoires du passé.

Un humour corrosif et une qualité d'écriture ont fait que je me suis bien remise de ma déception de “Oh les braves gens !”

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Hôtel du Grand Cerf
de Franz Bartelt

Chronique de Bruno Delaroque

Avoir une grosse Pile à Lire c'est pouvoir choisir au grès de ses envies et de ses humeurs ; c'est pouvoir découvrir des auteurs différents, que l'on n'a pas encore lus. Avec « Hôtel du Grand Cerf », on est tout à fait dans cette configuration-là. Paru en Mai 2017 chez Seuil dans la belle collection Cadre Noir, l'histoire se déroule à Reugny, un petit village au coeur des Ardennes belges. La particularité de ce bourg ? C'est très simple. Il y cinquante ans, la star mondiale de cinéma, Rosa Gulingen avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film.

Depuis même si la police avait conclu à une mort accidentelle, le mystère reste presque entier et le culte voué à l'actrice encore bien présent sur place.

Nicolas Tèque, journaliste parisien essaie de remonter le fil du temps et de comprendre ce qui est arrivé à l'époque, alors qu'en même temps une série de meurtres et une disparition vient ébranler et réveiller la petite commune.

C'est là que l'Inspecteur Vertigo Kulbertus intervient. A quinze jours de la retraite, il est dépêché sur les lieux pour éclaircir l'affaire. Plus de cinquante ans après, les vieilles rancoeurs et les mystères vont ressurgir sous la plume inspirée de Franz Bartelt. Avec humour et un style oscillant entre San Antonio et un Nicolas Lebel, on découvre avec un plaisir non dissimulé cet espèce de pachyderme pantagruélique qu'est Vertigo.

Atteint d'une obésité maladive et d'un estomac digne d'un sanibroyeur SFA, d'un gosier en pente qu'aucun d'entre nous ne saurait concurrencer pour les litres de bières, c'est un sacré zigoto. Mal élevé et impoli, mais à bon escient et pour les besoins de l'enquête, notre policier va secouer les habitudes du village et de ses habitants.

Bien loin des clichés habituels du genre, ce scénario est drôle, surprenant et bien construit. On ne s'ennuie jamais tout en s'offusquant des manies grossières et peu orthodoxes de Vertigo. On y trouve une galerie de personnages truculents et l'atmosphère devient vite lourde et chabrolienne avec ces gens qui ont tous quelque chose à cacher.

Pendant que Kulbertus s'enfile des litres de bières, moi j'ai bu du petit lait. le journaliste Nicolas et Vertigo le flic vont vite se trouver des points communs leur permettant d'enquêter ensemble et de se retrouver autour d'une ou plusieurs bonnes pintes.

Rondement mené, ce polar noir se déguste avec grand plaisir, et quand je vois sur la quatrième de couverture que l'auteur a écrit une quarantaine de livres, je me dis que ma PAL n'a pas fini d'augmenter pour les années à venir.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Pour aller plus loin
Lien : https://www.whoozone.com:
À Reugny, petit village au coeur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle.

Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désoeuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises.

Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné.

N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos.

Il s'en passe des crimes dans ce petit village des Ardennes Belge.

J'ai aimé l'inspecteur Vertigo qui ne mange que des frites du matin au soir, descendant forces bières au litre, mais sans mousse.

J'ai aimé Nicolas qui enquête sur la star de cinéma Rosa, son enquête l'emmenant sur les assassinats qui font l'actualité.

Des personnages haut en couleur : le syndicaliste qui lui ouvre un boulevard à sa sortie du train et qui se fait un devoir de boire du thé parce que ça fait plus sérieux ; la mère octogénaire de l'actuelle patronne qui compte les bocks depuis sa mezzanine ; le directeur du Centre de Motivation toujours tiré à 4 épingles ; le simplet du village et la famille d'agriculteurs flamands ostracisée.

Une enquête qui ramènera Vertigo aux plus noires heures de la libération.

L'image que je retiendrai :

Celle du taxi chargée d'emmener chaque matin un élève radié du programme du Centre de Motivation.
Lien : https://alexmotamots.fr/hote..