EAN : 9782200633714
Armand Colin (14/06/2023)
4.5/5   1 notes
Les récits de miracles représentent pour nous une des meilleures sources sur la société de l’an mil et du xie siècle dans le royaume capétien. Nombreux à cette époque, ils consistent d’abord en des guérisons, parmi lesquelles de spectaculaires exorcismes de possédés des deux sexes. Mais il s’agit aussi d’aides à des captifs pour leur évasion et, dispensées sous forme de « jeux », à des chevaliers et à leurs épouses qui se trouvent dans l’embarras pour de « petites c... >Voir plus
Que lire après Miracles de l'an milVoir plus
Agrégé d'histoire et directeur d'études à l'EPHE, Dominique Barthélemy est l'un des meilleurs spécialistes du Moyen Âge. Dans "Miracles de l'an mil" publié chez Armand Colin, il nous plonge au coeur de la France féodale de l'an mil, période troublée où la foi constituait un recours vital pour les populations. À travers de savoureux récits de l'époque mettant en scène des saints thaumaturges, il explore avec finesse le rôle social et politique de ces miracles de guérison, d'évasion, de punition ou plus ludiques. L'auteur parvient à donner chair à cette époque de violences et de terreurs, où le surnaturel représentait également une forme de résistance spirituelle face aux puissants. Une plongée passionnante dans les mentalités médiévales !
Lien : https://marenostrum.pm/domin..