Germain Barthélémy (Autre)Marion Roman (Traducteur)
Bayard Jeunesse (10/04/2024)
4.38/5   4 notes
Après 8 ans de problèmes psychiatriques et allers-retours en hôpital psychiatrique, Joël, 17 ans, va un peu mieux. Assez pour obtenir un travail au vidéo-club du coin, en tout cas. Il espère repartir à zéro. Connu sous le nom de « Solo » au travail, il va s`y faire une amie - la première depuis des années -, « Bébé ». Mais « le drame qui lui est arrivé » et l`a plongé dans cette détresse n`est jamais très loin et menace de refaire surface.
Que lire après Réinventer les étoilesVoir plus
Un livre bouleversant qui aborde de nombreuses thématiques très sensibles qui pourraient perturber certains lecteurs !

Tout d'abord, je voulais souligner la grande qualité de ce livre qui est très souple et donc parfait pour la lecture ! Par ailleurs, la couverture est somptueuse avec ce côté rétro et nos deux personnages principaux devant ce fameux vidéoclub.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai tout simplement adoré comment l'autrice a construit son histoire, de sorte que nous accompagnions Joel dans sa guérison et son retour dans la vie quotidienne. Un premier sujet sensible abordé est la maladie psychiatrique dont est sujet Joel.
En effet, les maladies psychiatriques ont très mauvaise réputation en raison des nombreux préjugés que nous pouvons retrouver dans nombre d'oeuvres de fiction !
Néanmoins, ici, nous sommes loin de tomber dans les clichés d'un asile psychiatrique rempli de fous. Au contraire, l'autrice nous fait voir une autre facette de ce que c'est qu'avoir un trouble psychologique.

Sans rien vous spoiler, ce fameux Drame dont parle Joel dans ce livre est assez prévisible.
Cependant, ce que représente son amie imaginaire nommée Crystal ne l'est pas du tout ! En effet, je suis restée bouche bée face à cette découverte qui permet à l'autrice de dénoncer un phénomène malheureusement trop répandu qu'est l'homophobie. Là aussi, de nombreux détails peuvent choquer les personnes qui sont très sensibles à cette cause, notamment la mention de centres ayant pour mission de « remettre les jeunes dans le droit chemin ».
Ne lisant pas beaucoup sur cette problématique, ce livre m'a beaucoup touché et m'a donné envie de m'engager davantage pour la cause LGBTQ+.

Ce livre est aussi un plaidoyer en faveur de l'amitié, comme le montre la relation naissante entre Bébé (alias Nicole) et Solo (alias Joel).
Bébé a un caractère bien affirmé et ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds. Elle est un pilier essentiel dans la reconstruction de Joel et de sa lutte contre la solitude.
De plus, à travers le personnage de Bébé est abordé le sujet de la grossesse précoce. Je ne dévoilerai pas plus de détails pour vous laisser comprendre cette problématique qui existe et qui peut amener à la question de l'avortement.

Enfin, je souhaite préciser la note que j'ai attribuée à cette histoire. En effet, j'ai listé précédemment beaucoup de points positifs concernant l'histoire, car elle le mérite et que l'autrice a par ailleurs un bon style d'écriture.
Néanmoins, un thème présent très rapidement au début du livre m'a grandement dérangé dans la manière de l'aborder. Je parle d'un supposé trouble boulimique qui est décrit très rapidement avec un personnage qui nous est décrit comme vomissant à de nombreuses reprises. Soi-disant, mais cela est démenti par la suite, la personne serait fière de revendiquer son trouble du comportement alimentaire. Comme je l'ai dit, cela est démenti, car le personnage n'a finalement pas de trouble, mais le thème des TCA n'est plus du tout évoqué de nouveau. Je comprends que de nombreux sujets déjà très sensibles sont abordés dans ce livre et que les TCA ne sont pas au coeur de la thématique du livre.
Néanmoins, ayant moi-même vécu un TCA, le fait que ces troubles soient tristement largement répandus, nécessite le fait d'alerter davantage sur ces troubles qui sont destructeurs.
Le second et dernier point justifiant ma note est tout simplement personnel, c'est-à-dire que le livre a été assez difficile à lire d'un point de vue émotionnel, alors qu'en temps normal, je cherche à adoucir mon quotidien par la lecture.

Une assez longue critique qui témoigne de la richesse de cette oeuvre qui, selon moi, n'est pas faite pour être lue à partir de 12 ans. En effet, d'autres sujets très sensibles sont évoqués comme la tentative de suicide et le suicide pourraient heurter la sensibilité d'un public trop jeune !
Une lecture vivement recommandée si vous n'êtes pas trop jeune et que vous vous sentez bien psychologiquement pour aborder des sujets difficiles !