Presses Universitaires de France (15/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’Etat de droit renvoie au droit et à la norme, à la normalité et à l’ordinaire : il est une finalité politique de l’Etat, un horizon de perfection nourri de séparation des pouvoirs et de garantie des droits. Quant aux états d’exception, ils évoquent le dérèglement et l’extraordinaire, la concentration des pouvoirs et la restriction des droits. Ces termes antithétiques s’avèrent pourtant indissociables : ils se comprennent, se saisissent, l’un par rapport à l’autre ... >Voir plus
Que lire après Etat de droit et états d'exception. Une conception de l'EtatVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
03 décembre 2013
Une véritable somme sur la question de l'Etat de droit et de ses apories.

Video de Marie-Laure Basilien-Gainche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Basilien-Gainche
Mediapart s'est délocalisé à Lyon pour débattre du « jour d?après » des élections européennes. Avec : - Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public à l?université Jean-Moulin-Lyon 3. Ses travaux portent sur le droit des migrations et la protection des droits fondamentaux, notamment dans le cadre européen. - Maxime Combes, économiste de formation et militant pour la justice climatique, notamment à Attac. Il écrit régulièrement dans son blog du Club de Mediapart, et a notamment publié Sortons de l?âge des fossiles (Seuil, 2015). Nous échangerons avec lui sur les traités de libre-échange à venir. - Cécile Marchand, chargée de campagne « climat et acteurs publics » pour l'ONG Les Amis de la Terre. Elle est également porte-parole d?Action non violente-COP21. Nous reviendrons avec elle, en particulier, sur cette proposition d'une Banque européenne du climat.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart